lundi 3 novembre 2014

Jules Trousset. Son remarquable dictionnaire dans une reliure non moins remarquable...


Qu'est-ce qui a bien pu pousser M. Jules Trousset - bon père, bon mari et ami fidèle - à essayer d'égaler Pierre Larousse et son Dictionnaire du XIXeme siècle que j'ai présenté sur le blog, il y a quelques temps (on peut cliquer et, comme par magie, on arrive sur l'article en question ; pas mal, hein !) ?


On ne le saura jamais, chers lecteurs, car la toile est absolument muette sur le bonhomme qui n'est pas référencé dans le grand dictionnaire de son concurrent, alors que lui, magnanime, nous offre une biographie, certes succincte mais flatteuse de Pierre-Athanase Larousse dont il nous révèle, à cette occasion le vrai prénom ridicule…


Son but, nous dit-il, n'a pas été de réunir en un répertoire les matières éparses dans les centaines de volumes qu'il a consultés ; tâche si facile que d'autres l'ont entreprise et exécutée (sic) ! Il a voulu faire mieux que cela : il a voulu produire un livre qui compléta les autres tout en les résumant… un ouvrage qui put tenir lieu de bibliothèque, une encyclopédie qui fut nécessaire lors même que l'on posséderait un dictionnaire en 15volumes +2 suppléments dont la réputation n'est plus à faire [sans citer de nom, bien évidemment !].


Bien qu’il soit un homme très connu à son époque, très peu de choses nous sont parvenues sur la vie de Jules Trousset. Né en 1842, c’est un encyclopédiste, historien, géographe, ancien professeur et directeur de publication. Auteur d’ouvrages de vulgarisation, il a notamment rédigé l’Atlas national et l’Encyclopédie d’économie domestique, tous deux récompensés par les Sociétés savantes.


Son ouvrage le plus célèbre est cependant le Nouveau dictionnaire encyclopédique universel illustré que je propose aujourd'hui à la vente, publié à Paris entre 1885 et 1891. Le titre secondaire, Répertoire des connaissances humaines, illustre parfaitement le but de cette œuvre. Jules Trousset souhaite réunir dans un seul ouvrage la plus grande somme d’informations possibles.


Paru aux Editions Librairie illustrée, il est imprimé au format in folio et son format est supérieur au Dictionnaire du XIXeme siècle... Notre exemplaire est recouvert d'une reliure signée par Engel. Le dos des ouvrages est décoré de 5 nerfs ornés. Des gravures dorées illustrent les différents domaines dont il est question dans les livres. Il est constitué de 6 volumes, dont le dernier (supplément) contient une mise à jour des actualités les plus récentes, ainsi qu’un Atlas des départements français. L'Atlas du monde est proposé, quant à lui, à la fin du tome 5.


Chaque tome est constitué d’environ 800 pages et l'ensemble est illustré avec 3 000 gravures et de nombreuses cartes. Cette abondance d’illustrations démontre le soin et le sérieux apporté à la publication de ce dictionnaire encyclopédique. Les gravures sont tirées d’ouvrages techniques et de sciences naturelles, publiés à la fois en France et à l’étranger.


Les articles sont imprimés sur 3 colonnes pour une plus grande clarté. Les auteurs ont apporté un soin particulier au vocabulaire et à l’argot. L’ouvrage a été rédigé grâce à divers savants et écrivains français et étrangers. Ils ont, non seulement, apporté leur aide à la rédaction, mais également à la relecture. Certains d’entre eux, particulièrement intéressés par la tâche, ont spontanément et gracieusement offert leurs services. L’explorateur M. Largeau et le cryptographe et linguiste Auguste Kerckhoffs font partis de ces érudits qui ont participé à l’élaboration de l'ouvrage.


Cet œuvre est surnommée " Le Trousset ", en hommage à son créateur. C’est un dictionnaire car il comporte des définitions dans un ordre alphabétique mais c’est également une encyclopédie, car il aborde un grand nombre de thèmes développés.Une partie de son succès résidait dans ses conditions de vente. Selon la reliure choisie, il coûtait 150 ou 180 francs de l’époque. Vendu à crédit, l’acheteur ne commençait à payer qu’à partir de la date de réception du dernier volume. Jules Trousset a, bien évidemment, puisé son inspiration dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. En mêlant lexicographie, informations techniques et illustrations, il voulut se démarquer des autres encyclopédies. Et il y réussit fort bien, je dois le mentionner ! Pierre


TROUSSET (Jules). Nouveau dictionnaire encyclopédique universel illustré - Répertoire des connaissances humaines. Paris,  E. Girard et A. Boitte, 1888. 6 Volumes fort in folio. Reliure demi-chagrin vert empire, plats de percale estampée de la même couleur, dos à 5 nerfs, caissons ornés, tranches mouchetées, gardes colorées. Ouvrage illustré d'environ 3000 magnifiques gravures et de nombreuses cartes en couleurs montées sur onglet. Rédigé par une Société de Littérateurs, de Savants et d'hommes Spéciaux sous la direction de Jules Trousset. Portrait de Jules Trousset en frontispice. Texte sur 3 colonnes. Très bon état général. Quelques défauts d'usage intérieur et extérieurs. Vendu

Aucun commentaire: