Voici un ouvrage qui est plus renommé par son illustrateur que par son auteur, dont le nom vous est peut être inconnu : Gustave Guiches (1860-1935). Son premier roman Céleste Prudhomat est accepté par La Librairie moderne, maison d'édition que vient de lancer Paul Hervieu. Ce nom ne vous dit rien non plus ? Le billet commence mal…
Il se lie d'amitié avec Léon Bloy et Huysmans (il lui dédicace ce livre), qui en dehors de se détester cordialement eurent en commun de faire partie, avec Claudel, des mystiques inspirés. Il participe avec Marcel Prévost et Abel Hermant, à un éphémère "Groupe des Treize" que devait parrainer Guy de Maupassant. Il signe ensuite avec Paul Bonnetain, J.-H. Rosny, Lucien Descaves et Paul Margueritte un texte resté célèbre publié dans Le Figaro du 18 août 1887, le "Manifeste des cinq", un pamphlet dirigé contre Émile Zola.
On lui doit un portrait assez vivant de Léon Bloy et de son milieu dans ses mémoires publiés en 1925, Au Banquet de la vie, puis Le Banquet, en 1926. En 1931, il est candidat malheureux à l'Académie française, contre Pierre Benoit qui est élu et qui restera, contrairement à Guiches, comme une étoile qui brille au firmament de la littérature française (sic).
Revenons au texte : Je résume. Sodome et Gomorrhe étaient deux cités situées sur les terres arides du moyen orient. A cette époque, la sodomie était pratique courante chez les hommes qui n'avaient pas de partenaire féminine. Loth, neveu d'Abraham, et sa famille implorent la bienveillance de l’Éternel qui veut punir ce peuple aux pratiques contre nature. Seuls, Loth, reconnu comme vertueux, et ses deux filles survécurent à sa colère, sa femme ayant été transformée en statue de sel, en se retournant pour assister à l’anéantissement, chose que Dieu avait ordonné de ne pas faire… La curiosité, me direz-vous ! C'est très bien écrit, la typographie est agréable et la mise en page claire. Le récit n'est pas original, me direz-vous mais fait référence à l'attrait des contemporains de l'époque pour les fondamentaux de la religion (l'ancien testament).
L'auteur eu la chance d'être édité par la Maison Quantin dont on ne fait plus l'éloge… Grand format, édition numérotée et papier de luxe font de cet ouvrage un ouvrage d'art. Mais c'est la réputation sulfureuse de l'illustrateur et l'originalité de la gravure présentée en frontispice qui ont fait de ce livre un ouvrage recherché par les amateurs et pas que les amateurs de Religiosa, je peux vous dire…
Félicien Rops est Belge : Après 1850, il habite tantôt à Paris, tantôt à Bruxelles. A Paris, il devient le dessinateur le plus à la mode en cette fin de siècle ; il fréquente Baudelaire le poète, Péladan l'amateur d'ésotérisme et Huysmans le mystique. Ses œuvres, envoyées dans les salons font toujours de retentissants scandales. Mystiques et sataniques ont toujours faits bon ménage !
Il fut remarqué avant 1870 par Baudelaire qui écrivit :
"Ce tant folâtre Monsieur Rops
Qui n'est pas un grand prix de Rome
Mais dont le talent est grand comme
La pyramide de Chéops".
Qui n'est pas un grand prix de Rome
Mais dont le talent est grand comme
La pyramide de Chéops".
Il est connu pour ses dessins anticléricaux ou luxurieux et Huysmans affirma que Rops "a célébré ce spiritualisme de la Luxure qu'est le Satanisme, peint, en d'imperfectibles pages, le surnaturel de la perversité, l'au-delà du Mal". Péladan l'adulera. Il verra dans ses oeuvres : "le poème de la possession de la femme par le Diable, où Rops s'élève jusqu'à Dürer, en étant plus Rops que jamais". On croyait beaucoup au Diable à l'époque !
Félicien Rops était libertin, polygame, athée mais il connaissait le vocabulaire de la religion et celui de la mythologie. C'est ainsi qu'il créera une mythologie du péché. Adepte des maisons closes, on trouve dans ses dessins des femmes, bien sûr, mais aussi des sphinx, des serpents, des croix, des masques, des têtes coupées, des anges et des squelettes... Le tout mêlé avec talent. Pierre
GUICHES (Gustave). [ROPS]. La pudeur de Sodome. Frontispice gravé à l'eau-forte par Félicien Rops. Paris chez Quantin, 1888. Edition originale, grand in-4, frontispice, (6)-47 pp. Ouvrage broché à couverture rempliée. Grandes marges. Exemplaire numéroté 132 sur 320 sur Hollande après une suite de 22 exemplaires sur japon. Petite restauration esthétique de coiffe supérieure. Très bel état. Vendu
20 commentaires:
L'incipit n'est pas facile, facile, et cet "irrorés" pourrait décourager plus d'un à poursuivre la lecture...
ou l'en décider au contraire !...
Jean-Michel
J'avais mis cet extrait à dessein. On dirait du Huysmans en plus torturé ;-))
Mais si on aime le style "gothique flamboyant", on sera comblé. Pierre
Blogger semble présenter encore quelques problèmes pour poster les commentaires... Les membres ont disparu également ;-( Pierre
Pierre, Je confirme ! Placer un commentaire devient impossible ! J'avais mis un long texte hier soir, aussi fouillé qu'érudit, digne de philippe Gandillet et il n'en reste aucune trace !
On ne peut pas non plus poster avec son profil google !Dommage
Vous devriez retire toutes ces restriction qui retire toute spontanéité au blog .
Bonne soirée
Textor
"Vous devriez retirer toutes ces restrictions qui retirent toute spontanéité au blog."
Pour les fautes d'ortaugrafe Google n'y est pour rien ...
Tex
Il semblerait que je ne sois pas le seul touché par ce désagrément. Les autres blogs bibliophiles amis n'en n'ont plus aussi (des amis). Tout du moins, quand j'ouvre leur page...
Leur point de vue ?
J'ai enlevé la modération en début de semaine donc la voie est libre depuis. Non ! c'est plus compliqué, apparemment. Soyons patient ;-)) Pierre
Vous avez raison, textor, j'avais laissé une modération pour les anciens messages, ce qui vient d'être retiré. Pour la liste des membres, c'est aléatoire et instable. Je ne sais pourquoi.
J'ai décidé de ne plus me laisser contrarié par l'informatique, concentrant toute mes angoisses et mes peurs pour l'avenir du monde ;-)) Pierre
c'est bizarre... perso je n'ai jamais eu de problème pour poster des bêtises... ça doit être un filtre sur le niveau des commentaires.
C'est surement ça, calamar ;-)) Pierre (qui cherche le bouton : J'aime )
Oui, j'aime aussi pouce levé !
Je viens de refaire un essai, toujours pas possible de poster avec son compte google, le site de rentrer 3 fois l'adresse et le mot de passe puis effece purement et simplement mon commentaire ! ... Vive les échanges de vive voix dans la boutique du libraire ...
Textor
Je tente le coup...
Du premier coup... je rejoins l'avis qui dit que ça doit venir de l'auteur du commentaire...
Merci Nadia, d'éclairer ma journée par votre profil. Avez-vous possibilité de voir la liste des membres de votre côté ? Pierre
Non, je ne les vois pas. Suis allée faire un tour sur des forums. D'autres possesseurs de blogs que vous ont aussi ce problème, quel que soit l'exploreur qu'ils utilisent (Firefox ou IE). Il semblerait que ce soit un problème chez blogger.
J'ai compris, Pierre filtre les commentaires et n'accepte que les membres du sexe faible...
Textor
Calamar sera ravi ;-)) C'est vrai que la barbe donne un petit côté féminin... Pierre
Sexe faible ??!!!
Textor : à l'amende. Vous me copierez 2.563.689 fois "le sexe féminin n'est pas faible, mais il aime parfois le faire croire".
j'ai bien essayé de me raser, mais çà a bousillé mon Babyliss Silk Touch... pourtant dans Femme Actuelle j'en ai lu le plus grand bien !
Merci, les gars, pour vos commentaires érudits ;-))
Je tiens à informer les futurs acheteurs, lecteurs du blog, que je m'entoure de la fine fleur de la bibliophilie française pour promouvoir mes ouvrages à la vente comme vous pouvez le constater ;-)) Pierre
On fait ce qu’on peut, Pierre, on fait ce qu’on peut, mais ce n’est pas notre faute à nous si on connait pas ce Félicien Rollmops. Mais çà flaire le bon coup. Achetez-le !
Textor
Enregistrer un commentaire