jeudi 16 décembre 2010

Un joli cadeau de Noël pour les amateurs du théâtre classique français…


S'il est vrai que la troupe de la Comédie Française peut s'enorgueillir de trois siècles de gloire, elle le doit pour beaucoup à trois auteurs qui sont les piliers de cette illustre société. Molière, Corneille et Racine.


Passons sur les polémiques qui donnent la paternité de certains chefs-d'œuvre aux uns ou aux autres, et constatons que Molière, auteur, mais aussi comédien et chef de troupe, est vénéré à la Comédie Française, comme Corneille et Racine ne sauraient l'être. C'est le "Patron" !


On sait moins que le véritable instigateur de la renommée de nos trois tragédiens fut celui dont le rayonnement était déjà établi à cette époque, Louis XIV, qui en créant la Comédie Française offrit le plus bel écrin à leur gloire posthume. Cette dernière société est née en 1680 de la fusion ordonnée par le Roi, de deux troupes rivales qu'il protégeait à Paris : Celle de l'Hôtel de Bourgogne et celle de l'Hôtel Guénégaud. La première s'était illustrée dans le répertoire tragique, notamment celui de Racine ; la troupe de l'Hôtel de Guénégaud étant avant tout une troupe de comédiens. Les anciens compagnons de Molière, mort sept ans plus tôt en avaient constitué le noyau.


Le dessein de Louis XIV était de doter la France d'une institution apte à maintenir et à enrichir le répertoire dramatique national, dont l'éclat exceptionnel justifiait une telle initiative, à cette époque. Reconnaissons qu'il y a parfaitement réussi et jamais cette entreprise ne fut mise en cause même pendant la révolution. Quand on sait combien il est difficile de porter un jugement équitable sur les œuvres contemporaines, quel que soit l'éclat de leur succès, la clairvoyance de ce souverain apparaît remarquable ! Et c'est ainsi que depuis trois siècles, la représentation permanente des chefs d'œuvres de nos trois auteurs a entretenu le feu de leur mémoire et la gloire de leur talent… (Tiens ? on dirait du Philippe Gandillet…)


Je vous propose ici trois ouvrages exceptionnels qui rassemblent leurs œuvres, leurs correspondances et les éclats de leur vie. Ces ouvrages sont aussi exceptionnels par l'extrême qualité de leur conservation. Effet du climat ? Dorures ? État du neuf qui fait penser qu'ils sont vierges de lecture ? Acquisition d'un bibliopégimane doublé d'un bibliomaniaque ? Toujours est-il que ce type de perfection se trouve rarement sur nos rayonnages (je parle pour moi).

Ces ouvrages sont ornés, chacun, de 20 portraits en pied de toute beauté. Un beau cadeau de Noël pour un passionné de théâtre… Pierre


RACINE Jean. Oeuvres. Précédées des Mémoires sur sa vie par Louis Racine. Nouvelle édition ornée du portrait en pied colorié des principaux personnages de chaque pièce. Dessins de MM. Geffroy, sociétaire de la Comédie française, et H. Allouard. Paris, Laplace, Sanchez, 1876. Petit in-4 ; (2) ff.-636 pp., 20 planches h. t. en couleurs dont le frontispice, texte sur deux colonnes. Demi chagrin rouge, dos à nerfs très richement orné, plats de percaline chagrinée rouge avec encadrement de filets à froid, (reliure signée Magnier et ses fils). Toutes tranches dorées, papier coloré en page de garde. Edition très complète donnant toutes les oeuvres, y compris celles en prose et la correspondance. Très bel exemplaire avec une très belle reliure.


MOLIÈRE (& JANIN Jules, introduction). Oeuvres complètes de Molière - Nouvelle édition imprimée sur celles de 1679 et 1682 avec des notes explicatives sur les mots qui ont vieilli, ornée de portraits en pied coloriés représentant les principaux personnages de chaque pièce. Paris, Laplace, Sanchez et Cie 1885. 1 volume: XV + 651pp.avec 20 portraits coloriés (dessins de Geffroy et Maurice Sand, gravures de Wolf et Manceau), petit in-4, Demi chagrin rouge, dos à nerfs très richement orné, plats de percaline chagrinée rouge avec encadrement de filets à froid, (reliure signée Magnier et ses fils). Toutes tranches dorées, papier moiré en page de garde.


CORNEILLE, P. OEUVRES DE P. CORNEILLE. THÉATRE COMPLET. Paris, A. Laplace, Sanchez, 1884, petit in-4. Demi chagrin rouge, dos à nerfs très richement orné, plats de percaline chagrinée rouge avec encadrement de filets à froid, (reliure signée Magnier et ses fils). Toutes tranches dorées, papier moiré en page de garde, frontispice en couleurs, 777pp. Précédées de la vie de l' auteur, par Fontenelle et suivis d' un dictionnaire donnant l' explication des mots qui ont vieilli. Nouvelle édition. Ornée du portrait en pied colorié du principal personnage des pièces les plus remarquables. Dessins de M. Geffroy. Vendus

1 commentaire:

Pierre a dit…

Racine, Corneille et Molière redeviendront à la mode le jour où leurs pièces seront scénarisées sous forme d'une super-production américaine... Ce jour là, mes livres verront leurs cotes flamber. Pierre