vendredi 24 décembre 2010

Histoire de la vie de Jésus-Christ par le Père De Ligny


Nous fêtons aujourd'hui la nativité. Certains voudront peut-être savoir ce qui s'est passé après la naissance de Jésus…

L'idéal, si l'on n'a pas de mémoire, est encore d'avoir dans sa bibliothèque ou sur sa table de chevet un ouvrage de référence de type "papyrus de la mer morte", manuscrit copte, parchemin grec ou latin, incunable enluminé ou tout ouvrage postérieur, bien illustré, sur beau papier vergé afin de connaître la suite de sa vie. Je vous propose aujourd'hui une Histoire de la Vie de Jésus-Christ en trois volumes qui associent l'élégance de la reliure, la fraîcheur du texte et la beauté des images à un prix fort raisonnable.



Si vous avez un écran tactile multi-touches WiFi b/g/n /3G+/ iOS 4, vous pouvez aussi en lire le résumé que je vous livre ici :

Il était une fois, il y a deux mille ans, un homme très spécial…

Son nom était Jésus, dit Jésus de Nazareth. Comme il n'a pas eu le temps d'écrire ses mémoires, nous n'avons aucun texte qui soit écrit par lui-même. Nous certifions donc son existence par les écrits d'autres personnes de son temps, des témoins, des mentions historiques, des allusions claires… Quelques textes, non chrétiens, confirment d'ailleurs l'existence de Jésus: Suétone, un historien romain dont je vous ai parlé à l'occasion d'un article, il y a quelques temps et Flavius Josèphe, un historien juif.


Les textes du Nouveau Testament regroupent des textes d'Apôtres ayant directement ou indirectement connus Jésus-Christ. C'est sur ces textes, appelés Évangile, que se base la traduction du Nouveau Testament. On reconnaît quatre versions de l'Évangile: celles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean.


Il y a aussi des textes apocryphes qui nous racontent une bonne partie de la vie de Jésus, incluant la partie privée comprise entre sa naissance et la période de prédication. Parmi ces textes, mentionnons l'Évangile selon Thomas, l'Évangile selon Philippe, l'Évangile selon Marie et bien d'autres…


Après sa naissance, il y a maintenant exactement 2010 ans, Jésus fut élevé à Nazareth, un petit village du Nord de l'actuel Israël par son père nommé Joseph et sa mère Marie. Son père était charpentier, un bon job, à l'époque…Vers l'âge de 27 ans, Jésus quitta ses parents, son atelier et son patelin pour parcourir les routes de la Palestine. Tout au cours de son voyage qui dura environ 3 ans, Jésus parlait aux foules et s'attardait là où on l'accueillait. Ce que disait Jésus attirait l'attention de tous : Convertissez-vous, le Royaume de Dieu est parmi vous. Tandis que ses paroles atteignaient de nombreux cœurs, ses gestes simples d'accueil et remplis d'amour changeaient la réalité de nombreuses personnes. Il y eut des guérisons, des miracles, des multiplications et même la résurrection de morts. Jésus changeait le monde sur son passage… Des foules de personnes, dit-on, suivaient Jésus dans ses déplacements pour entendre sa parole et voir ses réalisations, un peu à la façon de Forrest Gump, plus tard.


La gloire de Jésus attisa malheureusement la haine des prêtres juifs qui le dénoncèrent à l'autorité en place. Sans cela, Jésus serait peut-être encore vivant… Après trois années de prédication, Jésus fut donc crucifié comme il était la coutume de faire pour les bandits. Le troisième jour après sa mort, Jésus est ressuscité. C'est-à-dire qu'il est revenu à la vie, qu'il est sorti du tombeau gardé par deux soldats et qu'il s'est présenté devant des témoins. Ainsi s'est complétée sa vie, après environ 33 ans dont trois consacrés à la prédication. L'annonce de sa résurrection par ses disciples, qui le reconnaissent comme le messie ou Christ et transmettent son histoire et ses enseignements, donna naissance au christianisme. Pour les chrétiens, Jésus-Christ est donc le fils de Dieu, le Messie envoyé aux hommes pour les sauver.


Le soir de Noël est traditionnellement une fête familiale où les chrétiens se rassemblent pour commémorer la naissance de Jésus-Christ. C'est une fête joyeuse qui profite aux enfants à qui l'on offre des cadeaux s'ils ont été gentils toute l'année avec leurs parents. Avec le temps, on a pris l'habitude de faire des étrennes à tout le monde… Pierre


LIGNY De (Père). Histoire de la vie de Jésus-Christ. Nouvelle édition ornée de trois jolies gravures d'après Rubens. Paris, Mequignon fils aîné, libraire. 3 volumes in-8, 1814. Reliure plein veau marbré. Dos lisse orné de motifs dorés. Pièce de titre et tomaison en lettres dorées. Jolie roulette due les coupes. Tranches mouchetées. Ouvrages en bel état, papier sans rousseurs. 110 € + port

5 commentaires:

Textor a dit…

Jolies reliures d'époque Restauration; J'adore ce type de reliure, tout simple, je ne sais pas pourquoi.
Joyeux Noel à vous, Pierre

Pierre a dit…

Noël en famille à Lyon. De la neige... On en regretterait son mistral ;-))

Bonnes fêtes de Noël à tous et une pensée particulière aux membres bienfaiteurs.

Bises aux lectrices.
Poignée de main virile aux lecteurs.

Pierre

Bertrand a dit…

Joyeux Noël Pierre !

Et vive Jésus !!

Bises aux lecteur.
Poignée de main virile aux lectrices.

;-))

B.

Pierre a dit…

"Vive Jésus" est la devise notée sur tous les ouvrages de l'Ordre de la Visitation, en page de titre depuis 400 ans. Cela fait un peu affiche électorale, à mon goût...

Bon Noël, Bertrand, à vous et à votre famille. Pierre

Jeanmichel a dit…

En toute modestie :
"Salut et dilection !"
:-)