vendredi 6 août 2010

Un voyage authentique dans "L'univers pittoresque"...


Aimez-vous voyager ? Dans les livres, je veux dire….

Oui, parce que voyager, en vrai, n'est pas de tout repos. Les moustiques, la nourriture locale, le mal de mer, les problèmes de langue et de coutume et les enfants où l'épouse qui ont des centres d'intérêt autres que les vôtres peuvent légitimement faire de vous, un voyageur immobile dont on a le droit de gentiment se moquer. J'en suis un ! Je n'en tire aucune fierté. Beaucoup d'obligations, de contraintes et de contingences extérieures (ou que je me suis imposé) en ont décidé ainsi.


Je vous propose donc de voyager, avec moi, sur trois continents à la fois, sans monter dans un avion, sans avoir à prendre une seule photographie et à une époque où l'authenticité n'était pas un argument de promotion sur les affiches des agences de voyage…

J'ai utilisé pour cela 5 ouvrages de " L'univers Pittoresque " de Firmin Didot édités de 1835 à 1863 dont la collection complète se compose d'un ensemble de 70 volumes in-8 avec leurs couvertures illustrées d'origine aux couleurs différentes...


- L' Afrique : Egypte ancienne ; Esquisse générale Carthage, Mauritanie ; Sénégambie, Guinée, Nubie, Abyssinie ; Iles de l'Afrique ; Afrique australe, Orientale, Centrale, Empire du Maroc ; Egypte moderne ; Algérie, Etats tripolitains, Tunis. Soit 7 volumes contenant 344 planches.

- L'Amérique : Brésil, Colombie et Guyanes ; Etats-Unis d'Amérique ; Amérique Méridionale, îles diverses de l'Océan et Régions polaires ; Mexique et Guatemala, Pérou ; Antilles, Suite des Etats-Unis, Canada, Californie, Orégon etc. Soit 5 volumes contenant 399 planches.


- L'Océanie ou cinquième partie du monde. Revue géographique et ethnographique de la Malaisie, de la Micronésie, de la Polynésie et de la Mélanésie. En 3 volumes et 306 planches.

- L'Asie : La Chine ; La Perse ; Inde ; Palestine ; Arabie ; Tartarie, Belouchistan, Boutan et Népal, Afghanistan ; Syrie ancienne et moderne ; Japon, Indo-chine, Empire Birman (ou Ava) ; Siam, Annam (ou Cochinchine), Péninsule Malaise, Ceylan ; Chaldée, Assyrie, Médie, Babylonie, Mésopotamie, Phénicie, Palmyrène ; Chine moderne ; Asie mineure jusqu'à 1402 ; Asie mineure description géographique historique etc. Soit 12 volumes contenant 613 planches.


- L'Europe : Grèce ; Italie & Sicile ; Suisse ; Suède et Norvège ; Allemagne (2 vols) ; Russie, Crimée, Arménie, Géorgie (2 vols) ; Turquie ; Pologne ; Angleterre, Ecosse, Irlande (4 vols) ; Etats de la Confédération germanique ; Belgique et Hollande ; Espagne, Baléares, Sardaigne, Corse (2 vols) ; Portugal ; Danemark ; Italie ancienne (2 vols) ; Iles de la Grèce ; Provinces danubiennes et roumaines ; Grèce depuis la conquête roumaine. Soit 26 volumes contenant 1762 planches.

- La France (dans la série Europe) : 2 volumes d'annales historiques, avec 33 cartes géographiques, 12 volumes de Dictionnaire Encyclopédique et enfin 3 volumes de 620 planches. Soit un total de 17 volumes et 653 planches.

Il y eu de nombreux contributeurs à cet ensemble monumental publié entre 1835 et 1863. Citons : Ferdinand Denis, Champollion, Domeny de rienzi, Roux de Rochelle, Hoefer, Rozet, Carette, Pauthier, Le Bas, Bazin etc... Qui peut encore acheter ce type d'ouvrage ? Un romancier à la recherche d'un cadre véridique pour son intrigue, un historien sans "passe" à la B.N.F, un amateur de curiosité… Je continuerai donc à voyager dans les livres ;-)) Pierre


1 – TARDIEU Amédée, Géographe du Ministère des Affaires Etrangères, Archiviste paléographe, licencié ès Lettres, CHERUBINI S., Compagnon de voyage de Champollion le Jeune en Egypte et en Nubie, et, DESVERGERS Noël, Orientaliste. L'univers - Histoire et Description de tous les Peuples : Sénégambie, Guinée, Nubie, Abyssinie. Paris, Firmin Didot Frères, broché in-8. Couverture illustrée d'origine en bel état. Illustrations gravées sur acier par Lemaitre, Sénégambie, Guinée, Soudan, Nubie et Abyssinie. In fine de chaque partie, table des matières. Excellent ouvrage, très bon état de fraîcheur, 386p+136p+48p. 3 cartes dépliantes. 4+23+12 gravures HT en fin d'ouvrage. Vendu


2 – DUBEUX (Louis). La Perse. Firmin-Didot. Paris 1841. Fort in-8, broché. Couverture orange et bleue, titre et décors en blanc. L'univers pittoresque. Histoire et description de tous les peuples, de leurs religions, moeurs, coutumes, industrie. Asie tome 2. La Perse. 491 pages, 2 cartes, 86 planches hors-texte. Texte sur deux colonnes. Pas de rousseur. Excellent ouvrage, très bon état de fraîcheur. Vendu

3– NOEL- DESVERGERS. Arabie. L'univers Pittoresque. Histoire et Description De Tous Les peuples. (Asie Tome 5). Firmin Didot Frères, Paris 1847 - Broché d'époque, couverture éditeur illustrée bleue et jaune. 522p de texte illustré de 44 gravures hors texte dont une de La Mecque, et une carte dépliante de l'Arabie et des pays circonvoisins dressée d'après les documents les plus récents pour l'intelligence de l'histoire de l'Egypte sous Mohammed-Aly et des marches des troupes égyptiennes par Mr Jomard, membre de l'institut de France. Pas de rousseur. Excellent ouvrage, très bon état de fraîcheur. Vendu


4 – DUBEUX VALMONT (V) Et RAYMOND (Xavier). Tartarie, beloutchistan, boutan et népal.afghanistan. Firmin-Didot Frères Paris 1848 In-8 broché. Couverture jaune et bleue, titre et décors en blanc. L'univers pittoresque. Histoire et description de tous les peuples, de leurs religions, moeurs, coutumes, industrie .Asie tome 6. Tartarie, Beloutchistan, Boutan et Népal.387 pages.1 carte.15 planches hors-texte. Raymond Xavier. Afghanistan.79 pages.1 carte.9 planches hors-texte. Pas de rousseur. Excellent ouvrage, très bon état de fraîcheur. Vendu

5 – FAMIN César, LACROIX Frédéric Amérique méridionale (Chili, Paraguay, Uruguay, Buenos-Ayres, Patagonie, Terre de Feu archipel des Malouines, Iles diverses des trois océans et Régions circumpolaires. Paris, Firmin Didot frères, collection "l'Univers, histoire description de tous les peuples", 1840. 1 volume in-8°, de 96 + 64 + 91 + 328 pages. Illustré de 7 cartes et de 80 gravures hors-texte. Texte sur 2 colonnes. Broché. Pas de rousseur. Excellent ouvrage, très bon état de fraîcheur. Vendu

8 commentaires:

Pierre a dit…

Apparemment, les gens sont en voyage, mais où ? Bonnes vacances. Pierre ;-))

Textor a dit…

Pour ne pas pouvoir rédiger quelques commentaires, ils doivent être au moins en Tartarie !
Bon Dimanche
Textor

Jeanmichel a dit…

Ce que l'on peut reprocher, sans généraliser, à ces récits de voyages c'est d'être parfois un peu ennuyeux. Soit ils sont ethnologiques ou zoologiques et ne transportent le lecteur nulle part, ou guère plus loin que dans un zoo ou une réserve, soit le voyageur traversant l'inconnu a cru bon devoir retranscrire ses sensations en les augmentant de ses propres émotions : les ours pèsent trois tonnes, les montagnes alpines sont sur les gravures acérées comme des pioches et le mont Aiguille à coup sûr s'élève de dix mille pieds. C'est comme s'il fallait à tout prix découvrir dans chaque ailleurs un oiseau Roc.
Rares sont les récits se contentant de raconter ce qui existe, pour stimuler d'autant l'imagination du lecteur.
Je rêve d'un récit qui ne décrirait que le quotidien de la poignée d'hommes accompagnant Francisco Pizarro dans sa traversée des forêts de Panama.

Textor a dit…

Alors il faut lire "Relación del nuevo descubrimiento del famoso río Grande que descubrió por muy gran ventura el capitán Francisco de Orellana" de Gaspar de Carvajal qui a inspiré Aguirre ou la Colère de Dieu.

T

Pierre a dit…

Il faut alors lire le récit des voyages du capitaine Cook qui est d'une rigueur "germanique" ! A sa décharge ce n'était qu'un marin.

Pour le reste, vous avez sans doute raison sur la forme. Le voyage en Sénégambie est le récit d'un écrivain à qui l'éditeur a demandé de relater son expédition, et comme nous sommes dans une période encore marquée par le romantisme, l'exaltation des sentiments du narrateur peut provoquer quelques dérapages de plume... Il n'empêche que ces hommes ont fait des explorations où la nature était encore vierge de la civilisation européenne et qu'ils ont dû être touchés par l'authenticité des lieux.

Sur le style, je suis mal placé pour juger (tendance verbeuse mal soignée) mais l'utilisation de plus de 400 mots du dictionnaire dans la conversation courante était commune à l'époque d'où des narrations très descriptives, trop parfois, qui laissent moins de place à l'imagination... Ils en avaient pour le lecteur! De même, les contingences éditoriales étaient différentes : Aujourd'hui, pour accrocher le lecteur il faut une écriture télégraphique et pour motiver l'éditeur il faut un article de moins de 7000 mots avec des illustrations libres de droit.

Une autre époque... C'est en cela que ces récits sont touchants. Pierre

Pierre a dit…

Jean-Michel va avoir de la lecture ;-))

Jeanmichel a dit…

Merci pour ces attentions.
Il faut voir...
Pour donner une comparaison en restant en Sénégambie, il y a à mon goût mille fois plus de possibilités de s'évader en observant l'agitation d'une rue sableuse de Thiès ou de Rufisque qu'en contemplant une vue panoramique de la rentrée des pêcheurs dans le port de M'Bour, du genre de celles que l'on trouve sur toutes les cartes postales.
L'aventure n'est qu'au coin de la rue. Les envolées lyriques se font avec des ailes d'albatros, elles empêchent de voler vraiment.

Pierre a dit…

J'accrocherai cette métaphore au Panthéon du blog !

J'avais pris en exemple la Sénégambie car je savais que la région ne vous était pas inconnue. Pierre Loti n'a qu'à bien se tenir ;-)) Pierre