mercredi 5 mai 2010

Fleurs animées de Grandville. Une édition de 1847 qui venait d'éclore...


Jean Ignace Isidore Gérard (1803 - 1847), est un caricaturiste français, plus connu sous le pseudonyme de J.J Grandville. Il fait partie avec Gustave Doré (1832-1883) et Albert Robida des grands dessinateurs qui ont marqué la fin du XIXeme siècle et marquent encore, de leur empreinte, les illustrateurs modernes.


Grandville a reçu ses premières leçons de dessin de son père, peintre miniaturiste. À l'âge de vingt et un ans, il s'installe à Paris et, peu de temps après, publie un recueil de lithographies intitulé Les Tribulations de la petite propriété. Il poursuit son œuvre avec Les Plaisirs de toutdge et La Sibylle des salons puis se fait vraiment fait connaître par Les Métamorphoses du jour (1828-29), une série de soixante-dix scènes dans lesquelles des personnages humains sont représentés avec une tête d'animal en situation pour un rôle dans la comédie humaine. Ces dessins sont remarquables par l'extraordinaire habileté du dessin des expressions humaines transposées sur une figure animale.


Le succès rencontré par ces œuvres a conduit divers périodiques tels que La Silhouette, L'Artiste, La Caricature, Le Charivari à l’engager comme dessinateur et ses caricatures politiques satiriques ont bientôt suscité un engouement général.


Après ce rétablissement de la censure, Grandville s’est tourné presque exclusivement vers l'illustration de livres, en illustrant divers ouvrages, tels que les œuvres d’Honoré de Balzac, les chansons de Béranger, les fables de La Fontaine (comme Doré mais en1838), Don Quichotte, les Voyages de Gulliver ou Robinson Crusoé. Il a également continué à publier des recueils de lithographies : Les Cent Proverbes, Un Autre Monde (1844) et Les Fleurs animées dont nous présentons l'édition originale, en un volume, aujourd'hui


Les dessins de Grandville présentent habituellement une analyse des personnages pleine d’inventivité et de merveilleux. Son humour est toujours tempéré par la délicatesse et un esprit de réflexion empreint de sobriété. Je ne sais s'il appliquait cette vertu à ses autres organes. Il est mort en 1847 à l’asile d’aliénés de Vanves…


GRANDVILLE J.J. Les Fleurs animées. Introductions par Alphonse Karr. Texte par Taxile Delord, suivi de la Botanique des dames et de Horticulture des Dames. Paris, Gabriel de Gonet 1847. 364pp + II pp + 1 gravure + (III-IV) pp + 64pp + 2 gravures en NB + IVpp + (65-132) pp. Pagination compliquée, mais complète ! Sobre reliure d'epoque grand in 8 en demi-chagrin tabac. Dos à 4 nerfs avec motifs et pièce de titre dorés. Ouvrage orné de 50 planches H.T en couleurs + 2 planches H.T en noir. Edition originale avec la pagination continue suivie de botanique puis horticulture des dames. Rousseurs généralisée mais touchant très peu les gravures. Traces d'usures sur la reliure mais ne touchant pas les feuillets bien solides (une seule gravure a du jeu). Les tranches ont perdu leurs dorures mais ce livre a une histoire : Il a parcouru pendant des années le moyen orient... Vendu

Aucun commentaire: