mercredi 20 janvier 2010

Les devoirs du souverain. Monarque absolu mais monarque bienfaisant…


Il ne reste plus, à l’heure actuelle, que cinq états ayant actuellement pour régime une monarchie absolue (L’Arabie saoudite, le Brunei , le territoire d’Oman ,Swaziland et la Syldavie). C’est dire si le livre que je propose à la vente aujourd’hui a une clientèle très limitée. Cinq Rois. Cinq Clients potentiels, pas plus !

L’ouvrage que je présente a été écrit par Jean-François Senault, théologien belge (1604-1672) qui fut un grand prédicateur du XVIIIe siècle. Prêtre séculier de l’Oratoire, il donna l’exemple d’une vie d’ascèse tournée vers la diffusion de la connaissance. C’est à cet effet qu’il développa dans ce livre les devoirs du souverain qui sont, si on a la curiosité de lire le texte, une suite ininterrompue de ses droits. Étant entendu que ses devoirs étaient les droits de sa charge de Monarque Absolu !


Rappelons en deux mots ce qu’est ce régime :

L’absolutisme est un régime politique dans lequel le Monarque concentre en ses mains tous les pouvoirs. Dès lors, ce terme sera utilisé dans tous les livres d'histoire pour caractériser la nature du pouvoir politique dans la France de l’ancien régime, entre la Renaissance et la Révolution. Louis XIV pour qui cet ouvrage est composé avait réussi à mettre en place cette forme d'absolutisme, en développant une conception qualifiée par la suite de « monarchie absolue de droit divin ».

L'un des théoriciens de l'absolutisme est alors Pierre de Bérulle, fondateur de l’Oratoire dont Senault est le disciple. Tout s’explique...

« Sire, le siège de votre majesté nous représente le trône du Dieu vivant. Les ordres du royaume vous rendent honneur et respect comme à une divinité visible. »


Louis XIV gouvernait sans premier ministre et décidait seul, tout en prenant les conseils de son chancelier, de ses ministres et de ses secrétaires d'état. Quand il avait un problème, il se plongeait dans « Le Monarque » pour trouver la solution…

- Vaut-t-il mieux que les royaumes soient électifs plutôt qu’héréditaires ? Page 23

- Du pouvoir miraculeux que les rois ont reçu du ciel de guérir les écrouëlles (le Roi thaumaturge touchaient le malade en prononçant la phrase "Le roi te touche, Dieu te guérit"). Page 86

- Que l’impiété est la cause des malheurs de tous les états. Page 175

- De la magnificence des princes dans les habits, les festins et les spectacles. Page 226

- Que le souverain doit plutôt se faire aimer que se faire craindre. Page 284

- Que les rois doivent refuser les dignités ecclésiastiques à ceux qui les recherchent. Page 375

- Si le prince peut avoir quelques amis. Page 430

- Quelles raisons obligent le prince à faire la guerre. Page 469

Si d’aventure, une jeune femme voulait s’aventurer à la lecture, il se pourrait qu’elle ait une légitime raison d’être furieuse. Au moment de savoir si une femme pouvait être monarque, il est écrit et je cite sans cautionner :

« La femme est plus capable de finesse que de prudence, de cruauté que de force et la seule souveraine d’un peuple est la mère de Dieu »


Cet ouvrage peut aussi vous être utile, vous simple bibliophile, si vous décidez un jour de renverser notre mauvaise république pour devenir un bon tyran… Pierre

SENAULT (Jean-François). Le Monarque ou les devoirs du souverain. Paris, Pierre Le Petit, 1661. Edition originale In-quarto, plein veau écaillé avec un manque sur le deuxième plat, dos à 5 nerfs orné de motif dorés et d’une pièce de titre, tranches jaspées, plus de coiffe et une charnière fendue. Reliure de l'époque. Beau papier sans mouillures mais traces de vers nombreuses qui n’empêchent pas la lecture mais contrarient fortement le vendeur. Bel exemplaire mais faisant son âge. 180 € + port

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et cela la veille de l'anniversaire de la mort de Louis XVI! Quel à-propos ! Encore du Monsieur Gandillet là-dessous.

J'aime beaucoup vos chinois qui ont l'air chaussés de palmes.

Montag

Pierre a dit…

Comme disait Balzac "Du jour où la France a décapité son roi, elle est devenue orpheline".

Ce livre tombe donc à point. Je pensais néanmoins que les principes énoncés par Sénault pouvaient s'adapter à notre tradition républicaine.

Personne ne désire l'acheter pour l'offrir à son député ? Pierre

Les siamois aux grands pieds portent des chaussures de paille très seyantes, en effet, mais je les aime car ils ont des livres dans les mains.

Textor a dit…

Le Sultan Kabous Ibn Said, monarque éclairé qui a su sortir son pays du moyen-age, et lui a fait construire de belles autoroutes où l'on roule aussi bien sur la voie de droite qu'à contresens sur la voie de gauche, est par ailleurs un bibliophile tout aussi éclairé. Je vais lui demander s'il ne veut pas se porter acquéreur de ce magnifique ouvrage.

Pierre a dit…

J'ai bien peur que "Senault" ne donne pas de réponse à ce monarque éclairé quant à l'utilisation de ses autoroutes de la même couleur.

L'acquisition n'en reste pas moins un excellent placement. Merci Textor (10% comme d'hab). Pierre