dimanche 10 janvier 2010

La neige (et son blanc manteau) a des reflets...


La neige comble de joie les bambins friands de luge, les enfants interdits d'école, les adolescents rebelles qui vont pouvoir cracher leur haine de la société sur les cahiers intimes de "Facebook", les teenagers en manque de musique psychédélique, les jeunes filles languissantes devant leur miroir à boutons, les parents désirant faire le petit troisième au sein d'un nid douillet et les personnes âgées avides de programmes de télévision.


Quand le verglas s'en mêle, les patrons et les commerçants font la tête. Un chiffre d'affaire en baisse équivaut à un sourire en berne. Les bouquinistes que je connais et les librairies anciennes bien gérées ont anticipé cette vague de froid en adossant à leur boutique un site ou des catalogues en ligne. Je serais curieux de connaitre votre opinion sur ces outils et sur l'utilisation que vous en faites en tant qu'acheteur ou vendeur.

Il y a bien sûr Ebay ! Ce n'est pas sans une légitime fierté que je peux vos annoncer que depuis cette semaine, je suis "Etoile mauve, 100% ". Bon ! Je n'ai jamais vendu un seul livre par ce serveur et je suis d'un tempérament fiable quand je m'engage. Ceci explique cela.


Je ne me suis pas encore, faute de motivation, inscrit sur "Livre-rare-book" qui me semble malgré son nom, le plus franco-français des sites. Faut-il m'en convaincre ? Je préfère, pour l'heure, le système des "listes" (25 titres thématiques) que j'envoie à mes clients privilégiés et que je peux établir entre deux chalands. Elles semblent vous convenir car elles ne sont ni chronophages ni xylophages.


Je sors un instant pour faire quelques photographies du jardin. Bonne journée. Pierre

7 commentaires:

Jeanmichel a dit…

Eh bien voilà trois flocons qui vont certainement tarasconner jusqu'à la congère de trois mètres de haut dans les mois qui vont suivre !...
Sans oublier la stalactite de quarante kilos !

Pierre Bouillon a dit…

Toute cette neige sur la France lui donne un air québécois. S'il y avait de la demande on peut en exporter. Ce matin à Québec : moins 22 Celsius !
Bon courage.
Pierre B.

Pierre a dit…

Moins 22° ? Mais c'est un temps à ne pas mettre un client dehors, ça !

Comment font les librairies anciennes à Québec ? Sont-elles installées dans des centres commerciaux ? Quelques images sur votre blogue pourraient répondre à nos questions.

La neige est rare et éphémère à Tarascon. En conséquence et par insouciance nous acceptons qu'elle ralentisse notre vie sociale quelques temps.

La chaleur revenue, nous exporterons. Pierre

Pierre Bouillon a dit…

Cher Pierre.
Il n'y a pas à Québec de librairies anciennes pour le livre européen. Il y en a qui vendent du "canadiana" cependant, c'est-à-dire des livres anciens sur la Nouvelle-France,les premiers explorateurs, les premières années du Canada...Je ne suis pas amateur de "canadiana" mais j'ai de l'estime pour les libraires qui s'y consacrent.Pour le livre ancien européen il n'y a pas à Québec de librairie spécialisée en ce domaine. Il y a plutôt des librairies d'occasion ou on trouve " à l'occasion " quelques livres anciens.( Le jeu de mots est venu sans que je l'appelle. Je le laisse.) Certains de ces libraires ont la gentillesse de me faire signe si un dictionnaire ancien ou un livre ancien d'intérêt leur tombe sous la main. Ils savent que la vente est alors à peu près assurée; ils me vendent à prix raisonnable, rapidement, sans le tracas de vendre peut-être plus cher sur internet, mais plus tard ou... beaucoup plus tard.
Les meilleures librairies d'occasion de Québec ont, littéralement, pignon sur rue. Je n'en ai vu qu'une seule dans un petit centre commercial et on n'y vendait que du livre usagé, "commercial" justement.
Je mettrai quelques images hivernales sur le blogue avant la fin de la froide saison.
Je vous souhaite le retour de la chaleur et du beau temps.
Pierre

Pierre Bouillon a dit…

Oups! Une phrase en doublon dans mon commentaire.
Au moins j'ai dit la même chose deux fois plutôt que de me contredire.
PB

Pierre a dit…

Merveilleux outils que ces blogues bibliophiles qui nous donnent l'occasion d'échanger des informations sur le livre, bien sûr, mais aussi sur le commerce du livre dans nos contrées respectives !

Nous n'avons jamais été aussi proches de nos cousins canadiens. Pierre

Textor a dit…

Nous ne vous jetons pas la pierre, Pierre, mais il est vrai que lors de mon dernier passage à montréal, j'avais été un peu déçu par le stock des librairies anciennes. A pays jeune, livres récents !

Textor