lundi 14 décembre 2009
Causerie du lundi de Philippe Gandillet : Google Earth près de chez vous.
Une fois n'est pas coutume, Pierre est passé me voir hier dans ma propriété. Il avait l'air soucieux. Quand le majordome m'en a informé sur mon portable, j'étais au fond du jardin. J'ai donc pressé le pas et, dix minutes plus tard, j'arrivais dans le vestibule où j'accueillai notre brave libraire avec la chaleur que l'on réserve aux amis.
"Soucieux, non " me dit-il "mais la renommée de ma librairie traîne un peu en longueur et j'aimerais que vous me trouviez, vous qui êtes prodigue de vos bontés, un moyen de me faire connaître du monde entier ! "
Il partit sans prendre le temps de goûter à l'excellent thé que nous avait préparé Désiré. Je ne sais pourquoi je me suis attaché à ce libraire dépourvu de la moindre élégance naturelle et qui doit boire du café, s'il se trouve…
Pierre m'a laissé, ce matin, un ouvrage à promouvoir, dans lequel il a glissé un petit mot " Ces livres peuvent aider un bibliophile à s'y retrouver dans la littérature religieuse mais je ne crois pas qu'il y ait de marché pour ce type de bouquin. Essayez quand même ! Pierre"
Ma première tache consiste donc à présenter la boutique de Pierre sur "Google Earth". Facile. Vous pouvez le faire avec moi.
- Au fond, la carré noir délimité mais illimité avec les petits points blancs et scintillants, c'est la galaxie. Vous y êtes.
- Au milieu, la grosse sphère, c'est le monde ou plutôt notre monde.
- Vous distinguez la terre avec sa drôle de couleur grise et la mer qui est toute bleue ? Choisissez la terre.
- Les traits jaunes délimitent les pays.
- Dans l'hémisphère nord, vous choisissez " la France ". On ne peut pas se tromper, on ne voit qu'elle car tous les autres pays sont autour.
- Vous cliquez deux fois sur la carte de France. Vous ne vous occupez ni d'Andorre ni de Monaco. A ce propos, je me demande pourquoi on ne leur déclarerait pas la guerre à ces deux petits pays, histoire de resserrer le sentiment d'identité nationale à bon compte ?
- Vous cliquez deux fois sur le sud-est de la France.
- Vous cliquez deux fois entre Marseille et Avignon.
- De chaque côté du Rhône, vous avez les deux villes de Tarascon et de Beaucaire. Choissez, bien sûr, " Tarascon " !
- Quand vous descendez du pont, vous prenez à droite et vous rentrez dans Tarascon au premier embranchement à gauche. Il y a un petit rond-point, théoriquement bien fleuri, mais nous sommes en hiver comme vous pouvez le voir (ce n'est pas une vue de l'esprit, vous le voyez sur l'image satellite)
- Vous cliquez sur le seul petit carré bleu de la rue principale et vous êtes chez Pierre.
N'est-ce pas magique ? Il me reste à trouver la méthode pour vous faire passer la porte de la librairie. Mais Google Earth n'est pas à un miracle près. Je n'oublie pas de vous présenter les quatre ouvrages sélectionnés par Pierre. L'ensemble est à 40 € port compris. S'il les vend, ceux là, je veux bien me faire curé !
Votre dévoué. Philippe Gandillet
BARDY (Gustave). Littérature latine chrétienne. Bloud et Gay, Paris 1929 - 231pp ; Paru dans la collection "Bibliothèque catholique des sciences religieuses" N°20
MIGNON (Maurice). Littérature italienne chrétienne. Bloud et Gay, Paris 1935 - 190pp ; Paru dans la collection "Bibliothèque catholique des sciences religieuses" N°68
CHABOT (J.B). Littérature syriaque. Bloud et Gay, Paris 1935 - 231pp ; Paru dans la collection "Bibliothèque catholique des sciences religieuses" N°66 Vendu
KARST (J). Littérature géorgienne chrétienne. Bloud et Gay, Paris 1934 - 231pp ; Paru dans la collection "Bibliothèque catholique des sciences religieuses" N°62
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Je viens d'y aller voir, et rien n'est faux. La photographie de la librairie est bien reliée au géant américain qu'est Google Earth !
Quelle magie !
Mais la rue des halles est-elle vraiment la "rue principale" de Tarascon ou doit-elle seulement se contenter d'en être la rue primordiale ?
La photographie n'est pas rigoureusement symétrique, et son léger déport vers la gauche la mène malheureusement à donner trop d'importance à la descente de gouttière, qui prouve qu'il ne fait pas toujours beau temps à Tarascon.
Jean-Michel,
Il faudra que je corrige çà pour la clientèle américaine et asiatique, cible de mon positionnement mondial, qui est très à cheval sur la mise en scène des boutiques merveilleuses.
Pierre
PS : la gouttière, c'est exprès pour faire comme à Paris !
Bravo
Pr Gandillet, votre démonstration "technologie numérique appliquée" est limpide.
Bientôt la visite virtuelle des étagères de cette magnifique librairie?
Christophe
Le plus vraisemblable, et c'est invraisemblable, est que avec ou sans Gandillet, la chose soit possible d'ici peu !
Pierre
Un livre a été vendu. Je commence à me préparer pour rentrer dans les ordres ;-)) Ph Gandillet
Enregistrer un commentaire