vendredi 18 décembre 2009

Bernardin de Saint Pierre et son filigrane d'authenticité.


Voici un ouvrage que je n'avais pas prévu de vous présenter si tôt mais l'occasion est trop belle de tirer un fil (ou de rebondir si cette expression vous parait désuète) à l'article proposé par Léo Mabmacien sur son blogue "Bibliomab".

Vous avez sûrement apprécié son message sur les filigranes dans les livres anciens. Il classe les filigranes en 6 catégories :

- La marque de sorte qui caractérise le type de papier (main, couronne, fleur de lys, raisin, soleil, pot, cornet).
- La marque d’hommage. Le papetier rend hommage à un grand personnage en portant ses armes ou ses chiffres dans la feuille.
- La marque d’identité des personnes (nom du papetier entier, avec initiale ou emblème) caractérisant le papetier mais aussi le propriétaire du moulin ou un négociant.
- La marque définissant la qualité du papier, mention qui apparaît assez tard.
- La marque de lieu de fabrication qui devient obligatoire après 1739 (en fait le nom de la province)
- La date de fabrication ou de contrôle. Exceptionnelle elle se développe après 1739 mais est à prendre avec des pincettes

Je vous propose une nouvelle catégorie avec "La marque d'authenticité" dont l'ouvrage représenté ici est un exemple parfait.


Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, J.B.H. De Saint Pierre pour les éditeurs, né en 1737 au Havre et mort en 1814 peut être schématiquement décrit comme un disciple de Jean-Jacques Rousseau auquel il aurait emprunté son attrait pour la nature sans aborder sa philosophie politique. Dès la publication de ses "Études sur la nature", trois volumes en 1784, il est néanmoins reconnu comme un grand écrivain.

Il fait paraître "Paul et Virginie" en 1787. Ce roman le rendra célèbre et est la cause du désamour qui le poursuit aujourd'hui. Les esprits les plus facétieux vous diront que J.B.H de S.P fait un peu "tarte". C'est le mot le moins blessant que l'on peut trouver, en effet, pour qualifier son style. C'était l'époque Louis XVI et son retour au classicisme antique. Vous avez déjà essayé, après une journée épuisante passée au cul des vaches, les bas de pantalons crottés, les mains d'une couleur indéfinissable, de vous asseoir sur une petit siège Louis XVI au dossier en médaillon et aux pieds cannelés ? C'est ça le style "tarte". Joli à voir mais pas pratique dans la vie de tous les jours. Un ami me rappelait, de mémoire, quelques réflexions philosophiques de l'auteur " Le potiron, ce cucurbitacé, créé tel qu'il est pour qu'on puisse le découper aisément en tranche lorsqu'on est en famille…".

L'édition que je vous présente est la quatrième édition des "Etudes de la nature" dans laquelle l'auteur a ajouté, d'une part "les vœux d'un solitaire qui ont paru en 1789, de l'autre "La chaumière indienne", précédée d'un nouveau préambule.



L'auteur se plaint à cette occasion des contrefacteurs qui vont aujourd'hui, tête levée, selon son expression. Il précise qu'il sera désormais possible de vérifier ses éditions originales car elles porteront son nom en filigrane, comme lui avait proposé son éditeur, Monsieur Didot le jeune. Voici donc cette 7eme catégorie de filigrane établie par son auteur lui-même, le filigrane d'authenticité.

Le reste de la Vie de J.B.H de Saint Pierre n'est pas exceptionnel. C'était un bon républicain et il a réussi à rester en vie pendant ces temps troublés ce qui n'est déjà pas si mal. Il a soutenu le culte à une nouvelle "religion révolutionnaire" pour remplacer l'ancienne et ses deux enfants s'appelaient Paul et Virginie ! Je ne vous mens pas. Pierre


SAINT-PIERRE (Bernardin de). Etudes de la nature. A Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1791, pour le tome 4 (Paul et Virginie), A Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1790 chez Didot. Pour le tome 5 (vœux et Suite des voeux d'un solitaire, avec la Chaumière indienne) A Paris, de l'imprimerie de Didot jeune, 1792 - Frontispice, titre XXXVI, 648 pp, 1 pl. dépliante / 652 pp, 3 pl. dépliantes / 596 pp / LXXXVIII, 532 pp, privilège / XXXIV pp, 411pp; LVI, 72 pp. Cinq volumes in-12 , maroquin rouge cerise, triple filet doré encadrant les plats, chaînette dorée sur les coupes, dentelle intérieure, dos à faux nerfs ornés de filets pointillés et de fleurons dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque). Quatrième édition pour laquelle l'auteur fit fabriquer un papier spécial avec son nom en filigrane sur les feuillets de titre. Le volume IV contient Paul et Virginie. Frontispice dessiné par Moreau le Jeune et gravé par Le Veau. Une carte et 3 planches de botanique, dépliantes. Mouillures claires en début de 4 tomes sur 5 (quelques pages) qui semblent avoir été occasionnées avant la mise en place de la reliure. Bel état. Vendu

2 commentaires:

Pierre a dit…

Quand je vous disais que Bernardin de Saint Pierre n'était plus à la mode...

L'ouvrage garde , malgré tout, en plus d'être une édition originale authentifiée, un intérêt pour moi car la reliure est élégante et les illustrations de belles factures. Pierre

Pierre a dit…

Bon ,c'est vrai, je l'ai "tapé" un peu haut !

je reprends mes calculs...