samedi 9 août 2014

Une pensée éclair...



Attention aux orages ! Dans une plaine, la foudre tombe toujours sur les arbres. Quand il n'y en a qu'un seul, c'est toujours celui-là qui est foudroyé... Pierre

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite devinette scientifique : pourquoi la foudre tombe-t-elle préférentiellement sur une pointe ou un objet en saillie ?

René

Pierre a dit…

La pluie, c'est le petit Jésus qui fait pipi... ça c'est prouvé ! Je viens de lire une explication sur l'effet de pointe, c'est beaucoup moins marrant... Pierre

Anonyme a dit…

Bravo Pierre, tu es sur la bonne voie, mais qu'est-ce que l'effet de pointe et comment l'explique-t-on ?

René

Pierre a dit…

J'imagine que la foudre suit, comme nous, le chemin du moindre effort... Elle va où c'est le plus près ? Encore une explication pas très catholique ?

Pierre (qui s'en va vérifier ça à l'église maintenant)

Anonyme a dit…

Tu recevras peut-être les lumières d'en-haut sous forme de langues de feu.
Non ce n'est pas parce que la pointe est plus proche du nuage, ça joue sans doute un peu mais au troisième degré.
Depuis qu'on a commencé à faire des expériences électriques, on sait que les charges identiques se repoussent. Sur une surface conductrice elles vont se repousser jusqu'à l'extrême bord car elles ne peuvent aller plus loin ; la tension (ou mieux le potentiel) électrique est très élevé, l'air deviendra conducteur et l'éclair éclatera.
Le bord extrême d'une surface pointue est la pointe elle-même.
Explication très simpliste mais, grâce aux théories mathématiques, on peut très bien arriver au même résultat avec force équations différentielles et intégrales triples, de quoi décourager Einstein lui-même.
Mon compatriote Zénobe Gramme, après l'exposé d'un académicien sur les générateurs électro-magnétiques, avouait que s'il avait su que c'était si compliqué, il n'aurait jamais osé inventer la dynamo.

René

Pierre a dit…

Cela voudrait dire que les éclairs partent de la terre pour remonter vers le ciel ? Pierre

Anonyme a dit…

Les éclairs se forment dans les deux sens, Pierre.
L'oeil ne serait de toute façon pas assez malin pour déterminer précisément dans quel sens va un éclair qui navigue à la vitesse de la lumière sur un trajet de quelques centaines de mètres. Parce que les nuages sont en haut, parce qu'on lève la tête pour observer les éclairs, parce que le son semble nous provenir des altitudes, parce que la pluie nous dégringole en même temps sur le coin de la tronche, parce que les dieux habitent là-haut, pour toutes ces raisons on a évidemment l'impression que l'éclair nous tombe dessus, mais ce n'est qu'une impression.

Jean-Michel

Anonyme a dit…

L'éclair n'est qu'un phénomène lumineux qui accompagne le passage du courant électrique dans l'air ionisé, assurant la recombinaison des charges avec dissipation de l'énergie emmagasinée. En quel point le phénomène s'amorce-t-il ? Sans doute tantôt en haut, tantôt en bas suivant les circonstances et quantités de paramètres indéfinissables. Ou encore entre deux nuages.
D'ailleurs il s'agit d'un phénomène oscillatoire de haute fréquence et pas d'une décharge instantanée, raison pour laquelle on entend des craquements dans les récepteurs de radio, particulièrement sur les grandes ondes.
Cela nous éloigne un peu des livres ; mais le livre n'est-il pas une sorte de tapis volant qui nous permet de voyager partout à la vitesse de la pensée, plus rapide encore que l'éclair .

Pierre va regretter d'avoir écrit ces deux lignes ....

René

Anonyme a dit…

... et les éclairs au chocolat ?
Xavier

Pierre a dit…

Au contraire, René ! Je suis heureux quand la pensée s'égare... D'ailleurs, notre dénominateur commun à tous est l'acquisition de la connaissance et elle passe par le livre.

Merci aussi à Xavier pour cette autodérision qui nous sauve de l'ennui ! Aviez-vous remarqué que j'avais moi même commencé par une "lapalissade" de première main ?

Pierre ;-))

Pierre a dit…

Pendant qu'on est dans les questions incongrues, René : Quelle est la vitesse de la pensée à votre avis ? Pierre

Daniel a dit…

L'effet de pointe : Il ne faut jamais laisser une grande danseuse seule au milieu de la piste en cas d'orage, c'est toujours dangereux quand le con danse à tort.


PS ce commentaire aurait du être le 4 eme après la question "qu'est ce que l'effet de pointe" mais j'avais oublié de cliquer, et j'en suis bien désappointé après ces magnifiques explications.
J'ai un peu honte mais ça va passer ;))

Daniel B

Anonyme a dit…

René nous dira son avis, mais le mien est que la pensée est aux idées ce que l'oeil est à la lumière, un réceptacle, et elle est immobile.

Jean-Michel

Daniel a dit…

La pensée serait comme la matière, immobile au premier regard, mais en constants mouvements internes, et attention plus on l’échauffe plus elle bouge.

Daniel B.

Pierre a dit…

Daniel, c'est passé comme une lettre à la poste ;-))

Alors là, Jean-Michel, je m'incline ! Je m'escrime depuis longtemps à calculer cette vitesse de la pensée [synapse comprise] et je n'avais pas vu que, comme dans la théorie de la relativité, elle dépend avant tout de la vitesse de transmission des idées... Pierre