mardi 26 août 2014

Catéchisme philosophique de l'abbé De Feller...

Jésus Christ, Superstar des jeunes ?
Précisons-le tout de suite : le titre de "Catéchisme philosophique" donné à ce recueil est à prendre dans le sens le plus simple qui soit ; c'est le catéchisme des chrétiens. Il est enseigné ici par demandes et par réponses… Et comme tout catéchisme qui se respecte, il est à la fois trop simple et parfois trop érudit. Les dogmes du christianisme sont étudiés avec soins.


On se posera bien évidemment la question de savoir si ce catéchisme est encore nécessaire à la jeunesse française. Les athées – qui le sont, bien évidemment, avec raison – vous diront que l'on peut toujours l'étudier à l'âge adulte si la Foi vous tombe dessus comme une maladie contagieuse ou bien, alors que vous êtes caché derrière un pilier d'église ! Surtout ne rien imposer ! On se demande alors pourquoi imposer l'arbre de la connaissance à cette même jeunesse. Elle aura bien le temps de choisir les matières qui l'intéressent à l'âge adulte…  


Avec le judo, la danse, l'ordinateur, ...etc, les enfants sont débordés, mais éduquer un enfant exige cependant que l'on fasse des choix. Toutes les activités n'ont pas la même valeur éducative et le catéchisme n’est pas une activité comme les autres. L'inscription au catéchisme est une obligation pour une famille chrétienne, en fait !


La catéchèse l'aide à se structurer, à construire sa personnalité dans l'expérience de sa vie d'enfant et cela, non à partir d'une morale abstraite "il faut faire ceci, ne pas faire cela", mais à partir d'un exemple. C’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, sur le monde et sur Dieu dont il entendra parler tout le temps et en particulier par les athées qui l'invoquent à toute occasion (surtout quand ils se donnent un coup de marteau sur le doigt !).


La participation à une communauté chrétienne lui donne la chance de vivre dans une société non basée sur la concurrence et la rivalité, mais sur des valeurs de partage et d'entraide. Le catéchisme apporte beaucoup sur le plan éducatif, mais son objectif est d'abord l'éveil et l'approfondissement de la foi, bien évidemment…


Certains parents ne veulent pas faire l'inscription au catéchisme pour que leurs enfants aient la liberté  de choisir leur religion. C'est tout à leur honneur, car il ne suffit pas d'imposer quelque chose aux enfants, il faut les suivre et les soutenir ! Pour ma part, enfant un peu balloté par les vents contraires, j'ai appris sur le tas – et très tard – en suivant l'exemple de vie de quelqu'un qui vient de disparaitre. J'ai beaucoup appris de lui. Et je l'en remercie.


Né à Bruxelles le 18 aout 1755, l'abbé De Feller termina sa carrière à Ratisbonne en 1802. L'époque était plutôt à la déesse "Raison". Pierre


FELLER (de), Abbe, F.X. Catéchisme philosophique, ou recueil d'observations propres à défendre la religion chrétienne contre ses ennemis.  Lyon, Guyot Frères, 1819. 2 volumes in-8. Ouvrage utile à ceux qui cherchent à se garantir de la contagion de l'incrédulité moderne, à se prémunir contre le danger des fausses doctrines, et à conserver le précieux dépôt de la Foi. Nouvelle édition, revue et corrigée avec soin. Demi-reliure basane fauve, dos lisse caissons avec pièce de titre et tomaison en basane verte et lettres dorées, plat de papier marbré, gardes colorées. 572pp + 504pp. Une petite restauration de papier sur le plat. Bel état sans le portrait annoncé de l'auteur (toujours absent). 65 € + port

Aucun commentaire: