lundi 9 septembre 2013

Salon de Lourmarin : j'y étais aussi à la fermeture...

Il chargea le dragon sur son fier destrier et le blessa de sa lance...
C'est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche le village de Lourmarin labellisé "un des plus beaux villages de France après Tarascon". Il aurait fallu préciser, cette année, que la luxuriance de la végétation s'explique aussi par le fait que le lieu est parfois fort bien arrosé ! Cette année donc, le salon déjà présenté ici (vous pouvez cliquer), qui a duré quatre jours jusqu'à dimanche, aura vu les exposants ayant déballé à l'extérieur prendre, chaque jour, une belle averse orageuse. Résultat : beaucoup d'entre eux remballaient dès le dimanche midi. Dur métier !


Très animé l'été grâce à ses nombreuses terrasses de cafés, ses restaurants et ses boutiques provençales, Lourmarin fait partie des villages chics du Luberon. J'ai d'ailleurs vu une Aston Martin, dernier modèle, garée sur le trottoir d'un restaurant. Peut-être, la voiture d'un exposant me suis-je dit …


Les organisateurs avaient axé ce salon 2013  autour de l'œuvre d'Albert Camus, prix Nobel de littérature, qui a vécu et écrit ici. Il est d'ailleurs enterré dans le cimetière du village, accompagné dans cette enceinte par un autre grand écrivain français, Henri Bosco…. Mais revenons à ce salon de la bibliophilie proprement dit : tout d'abord une question que vous vous posez peut-être : Être visiteur ou exposant à Lourmarin ?


Pour moi, sans hésiter : visiteur. À moins d'avoir un emplacement abrité - l'investissement est alors à la hauteur de la tranquillité – il est fort dangereux pour certains ouvrages d'être exposés sous un simple parasol. Deux professionnels prudents, Philippe Bernini de Pont Saint Esprit et l'Encrivore à Metz, avec leur lourd matériel, semblaient avoir mieux résisté que d'autres aux intempéries… Arrivé de bonne heure dimanche matin, j'ai vu des ouvrages, mal protégés par quelques bouquinistes, tremper dans l'eau. Un peu déprimant !

L'encrivore
Cependant, les salons sont devenus des outils stratégiques pour les librairies anciennes : Demain, je serai exposant ! Lieu naturel de rencontre de l'offre et de la demande, ils contribuent à construire un marché et permettent à l'ensemble des acteurs de ce secteur d'entrer en contact et de suivre, ou mieux de devancer, les tendances…

Le stand de la présidente du Slam
J'ai, bien sûr, rencontré des confrères et fait quelques achats (les cartonnages romantiques à plaques ayant ma préférence, cette année) mais ma tâche la plus importante, avec l'assentiment des organisateurs, fut de distribuer quelques affichettes pour le Salon que j'organise la semaine prochaine à Tarascon, dans la salle de réception du Panoramique. 


J'en profite pour mentionner qu'il me reste trois places à pourvoir pour des confrères qui désirent exposer dans un lieu à l'abri des intempéries, pour un investissement modique (25 €), dans un cadre luxueux, avec des tables d'exposition fournies et doté de tout le confort qui peut manquer ailleurs. Café et apéro seront offerts par l'organisateur qui signe ce billet... Pierre

5 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne voit pas de visiteurs sur les photos.
Parti pris de l'artiste ou signe d'une fréquentation faible ?

Je me renseigne pour l'année prochaine ;)

Pierre a dit…

J'ai fait ces clichés à l'ouverture de la salle fermée ce qui explique la vacuité chalandaire...

Il y a eu du monde, selon mes confrères, à l'ouverture et le vendredi. Le samedi et le dimanche ont été en demi-teinte, semble t-il. Certains ont tiré leur épingle du jeu, comme à l'habitude, avec deux ou trois bonnes ventes - tout est affaire de matériel exposé...

J'imagine le stress de l'organisateur. Si je le connaissais, j'aurais bien aimé avoir son impression d'ensemble sur le salon, sur ses vues et ses projets.

Si vous le connaissez, vous pouvez lui demander de ma part ;-)) Pierre

Textor a dit…

Dommage que ce soit si loin, j'aurais bien aimé feuilleter ce petit livre, là-haut sur l'étagère...

Pierre a dit…

C'est plus le manque de temps que les distances qui nous manque... Nous attendons avec impatience votre retraite pour avoir le plaisir de vous accueillir dans le sud ;-))

Pierre

Textor a dit…

Le problème est que plus je vieillis, plus l'age de la retraite s'éloigne !! :)
Bon salon de Provence !
Textor