lundi 30 septembre 2013

Bertall : La comédie de notre temps ou comment sortir de la grisaille quotidienne...

Les bibliophiles avant Internet...
'' Bertall est l'un de ces hommes précieux qui a eu le rare privilège de distraire et d'amuser ses contemporains. Ce dont il faut lui être bien reconnaissant : il y en a tant qui les ennuient '' disait de lui Henri Béraldi, célèbre bibliophile.


D'autres amateurs ayant regardé de près son œuvre affirment que ses recueils sont et seront toujours précieux pour l'histoire des mœurs ; que rien ne manque au détail des costumes, depuis les glandes des bottines jusqu'aux changements périodiques des coiffures. Au milieu d'une multitude d'illustrations semées d'une main prodigue, Bertall nous a donc laissé une étude humoristique de la nature humaine qui semble incontournable.


C'est d'ailleurs le vœu exprimé par l'auteur dans sa préface : '' Quel que soit le jugement qui sera plus tard porté sur notre époque, celle-ci possède évidemment un caractère particulier, que la plume seule ne saurait rendre, et qui réclame nécessairement l'intervention du crayon. Nous vivons en un temps fantaisiste, et la fantaisie nous a prié de chercher à en fixer le souvenir à l'aide de ce double moyen, dont l'un complétera ce que l'autre n'aurait pu parvenir à exprimer. Décrire ou dessiner tour à tour une silhouette, un trait fugitif de moeurs, d'habitudes, de tournure ou de caractère, telle est la raison d'être de ce recueil. Faire défiler sous les yeux du lecteur la revue des acteurs et actrices qui ont un rôle dans la comédie du jour - avec leurs costumes, manières, tics, prétentions et habitudes - avec pour intention de rendre ce que nous avons vu avec l'exactitude photographique ''.


Charles Constant Albert Nicolas d'Arnoux de Limoges Saint-Saens, dit Bertall (1820 – 1882), est connu pour avoir été l'un des illustrateurs les plus féconds du 20eme siècle . Sur le conseil de Balzac, qui le soutient à ses débuts et dont il est l'un des illustrateurs attitrés, il signe ses œuvres du nom de Bertall, d'après l'anagramme de son troisième prénom. Vous me direz qu'avec un nom à rallonge comme le sien, il n'avait guère le choix !


Il travailla principalement avec l'éditeur Barba, qui éditait des romans sur 2 colonnes, dits "à quatre sous", en illustrant les romans de Paul de Kock et de Cooper. Il dessina par ailleurs beaucoup pour la Bibliothèque rose, et en particulier les textes de la Comtesse de Ségur. Il laisse une production très abondante à L'Illustration, à La Semaine des enfants, et au Journal pour rire. Il dessine aussi pour Le Magasin Pittoresque. Il va sans dire que son caractère prolixe nuit, aujourd'hui, gravement à sa cote ! L'idéal pour un illustrateur, un dessinateur, un graveur ou un peintre, au 19eme siècle, étant de mourir précocement, imbibé d'absinthe et si possible avec une oreille coupée…


Son œuvre majeure, La Comédie de notre temps, se présente en trois volumes, chacun complet en lui-même, et a été éditée entre 1874 et 1876. J'ai déjà présenté La vie hors de chez soi, il y a quelques temps. Je récidive avec les deux premiers volumes : La civilité, les habitudes, les mœurs, les coutumes, les manières et les manies de notre époque pour le premier tome et Les enfants, les jeunes, les mûrs, les vieux pour le deuxième.


Il faut reconnaître à Plon, son éditeur, beaucoup de mérite de nous proposer un exemplaire, en édition (presque) originale, au joli format, aux grandes marges, au papier bien blanc exempt de rousseurs et aux illustrations in et hors textes de toute beauté. Il faut reconnaître aux anciens propriétaires beaucoup de mérite de nous proposer un exemplaire sans ressaut de cahier et en si bel état. Ces ouvrages, par la qualité de leur texte, de leurs dessins et de leur présentation éditeur mériteraient une cote bien supérieure, à mon humble avis... Pierre

BERTALL (Albert d'Arnoux dit). La comédie de notre temps. 2 volumes fort In-4. Tome 1 : La civilité - les habitudes - les moeurs - les coutumes - les manières et les manies de notre époque. Etudes au crayon et a la plume. Tome 2 : Les enfants, les vieux, les murs, les vieux. Etudes au crayon et à la plume. Paris E. Plon & cie, imprimeurs-éditeurs. 1874 et 1875. Reliure d'époque en demi-chagrin havane, dos à nerfs orné de filets dorés, toutes tranches mouchetées, gardes moirées. Deuxième édition.  651 et 652pp. Les deux volumes en bel état. Vendu.  On peut coupler l'ouvrage avec :


BERTALL (Albert d'Arnoux dit). La vie hors de chez soi. Comédie de notre temps. L'hiver-Le printemps-L'été-L'automne. Paris E.Plon cie, imprimeurs-éditeurs. 1876, 667p. 1 volume grand In-4. Reliure d'époque en demi-chagrin havane, dos à nerfs orné de caissons aux filets dorés, titre en lettres dorées, toutes tranches dorées, gardes moirées blanches. Deuxième édition. Ouvrage abondamment illustré de dessins et d'études au crayon et à la plume. Bel exemplaire.Vendu

2 commentaires:

calamar a dit…

du coup, il y a au moins un point commun entre Stromae et Bertall...
Ps : un bibliphile distingué m'a glissé un jour à l'oreille que si on veut se faire respecter dans ce milieu il ne faut pas mettre d'accent à Beraldi. Chose que ne connaît pas le rédacteur de la vente Wittock...

Pierre a dit…

Je ne sais pas qui est Stromae (se prononce [ssstromaeu] ?) mais il a choisi son nom en utilisant l'anagramme de "Maestro", ce qui prouve que l'humilité lui est étrangère. Cela viendra peut-être avec le talent...

Je ne savais pas pour Beraldi, non plus.

Moi l'humilité, je la vis au quotidien, mais j'y travaille ;-))

Pierre