jeudi 8 août 2013

Des livres, pour que ne disparaisse pas le souvenir...


LA TRAGÉDIE DU BOIS DU CAZIER de 1956.

Aujourd'hui 8 août, on commémore le funeste anniversaire de la catastrophe minière du BOIS DU CAZIER (dans la région de Charleroi) causée par l'incendie du puits d'extraction, qui fit 262 victimes sur les 274 hommes présents dans la mine pour la pause du matin.


A première vue, la relation de cet événement avec la bibliophilie n'est pas évidente, mais c'est  l'occasion de vous présenter un registre d'exploitation minière d'un siège d'extraction de la région Liègeoise. Il s'agit du dernier registre des anciens charbonnages du Gosson-Kessales (entité de Seraing en province de Liège). 

Pour les sièges des Kessales, des Bons-Buveurs, de Xhorré et des Makets, le registre reprend le nombre de mineurs occupés journellement par catégories (abatteurs, autres personnels du fond, personnels de surface) ainsi que leurs rendements respectifs et le nombre de berlaines (wagonnets de charbon) sortis. 

On y trouve des annotations concernant la vie du charbonnage (grèves et motifs des grèves), les dates de fermeture des divers sièges jusqu'à la fermeture définitive (Kessales), le 31 juillet 1958,  alors que le 20 juin on protestait contre les bruits qui couraient à ce sujet : la mauvaise fois et la langue de bois ne datent donc pas d'aujourd'hui.

On y mentionne également, de manière fort laconique, la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle le 8 août 1956.


Cet imposant Registre de 53 x 40 cm est recouvert de toile noire, comme il sied à une exploitation charbonnière.

Si comme René, vous avez un petit texte de présentation d'un événement qui vous a touché, d'une visite qui vous a plu, d'un libraire que vous avez rencontré, d'un ouvrage dont vous voulez faire la promotion, sachez qu'il y a de la place pour vous sur le blog . Je vends des livres mais pas que  ;-))  Pierre

1 commentaire:

Pierre a dit…

Moi, je trouve cela plutôt sympa pour la famille des mineurs décédés dans l'incendie du puits que quelques personnes s'en souviennent encore. Elles ne le sauront surement pas mais c'est un bel hommage à tous les mineurs ! Pierre