mercredi 21 août 2013

Henri Lebasque par Paul Vitry : l'un des principaux peintres post-impressionnistes français…


Henri Lebasque (1865-1937) est  certainement l'un des principaux peintres du post-impressionnisme français. Né à Champigné, dans le Maine-et-Loire, Lebasque étudia d’abord à l’école des Beaux-Arts d’Angers avant de venir à Paris en 1886. Il débuta au Salon des Artistes Français en 1896, puis en 1903, il fonde avec Matisse et d'autres artistes le Salon d'Automne à Paris au Petit Palais. Il fut brièvement l’élève de Bonnat puis de Humbert, dont il fut l’assistant pour la décoration du Panthéon. Ses modèles sont bien souvent ses filles, sa femme et son fils.


Il fut peintre, coloriste et dessinateur. Sa rencontre avec Pissarro eu sur lui une heureuse influence. Exposant au Salon des Indépendants, il fit la connaissance de Maximilien Luce (1858-1941), de Georges Seurat et de Paul Signac (1863-1935). Il adopta le pointillisme durant quelques années (théorie qui utilise la couleur par fines touches complémentaires juxtaposées).


En outre, il entretient un échange intensif avec les jeunes peintres, en particulier Vuillard et Bonnard, fondateurs du groupe des artistes "Nabis" et "Intimistes". A Lagny, il peignit des paysages de la Marne de 1900 à 1906.


Magnifique exemplaire de ce rare ouvrage. Ce livre contient la liste des œuvres exposées en divers Salons depuis 1892.


Réservons aux amateurs, aux lecteurs qui l'aiment déjà, et que l'abondante série de reproductions groupées ici mettra à même de mieux connaître, de prononcer le jugement définitif qui le classera à son rang. Nous attendrons ce moment sans avidité, sans impatience mais avec le secret espoir que les tableaux que nous possédons de lui feront la fortune de nos héritiers… Pierre


VITRY Paul. Henri Lebasque par Paul Vitry, conservateur au musée du Louvre. Henri Floury éditeur et Galerie Georges Petit, 1928. Un volume grand in 4 de 226 pages comprenant 188 reproductions. Tirage limité sur beau papier. Broché à couverture rempliée illustrée. Autoportrait en frontispice. Cachet de bibliothèque personnelle. Envoi de Henri Lebasque. Une petite tache sur le premier plat. Très bel état général. Vendu

Aucun commentaire: