vendredi 2 août 2013

Mémoires de Napoléon. Club du livre 1969. Bicentenaire de sa naissance...


Parce que le sujet est vaste et qu'il  représente une des périodes les plus tourmentées de l'histoire française, la période napoléonienne a été à l'origine de publications diverses et variées. Celle que je propose aujourd'hui à la vente est celle du bicentenaire de la naissance de Bonaparte en 1769.  A cette occasion, je découvre que si, comme beaucoup de français j'ai retenu 1815 et 1821, j'aurais été incapable de préciser la date de naissance du premier empereur de France…


Je profite de cette proposition commerciale alléchante (message subliminal) pour dénoncer ici la fausse réputation d'homme à femmes de Napoléon. Il a fait partie de nos dirigeants ayant eu le moins de maîtresses dans sa vie de chef d'état, bien loin derrière Henri IV, Félix Faure ou  François Mitterrand ; je mets à part Valéry Giscard D'Estaing qui est un gros vantard… Il le précise d'ailleurs dans ses entretiens avec Montholon : " Sept !  Mais c'est beaucoup " s'empressait-il de dire comme si on lui faisait le reproche d'être un peu court.


A force de se représenter ce conquérant faisant trembler ses proches, on oublie qu'il fut un timide qui remporta plus de victoires sous l'égide de Mars que sous celle d'Eros… Si l'empereur dominait aisément ses soldats dont le devoir était d'obéir, de nombreux témoignages démontrent que le pouvoir de Napoléon cessait devant une femme. C'est d'ailleurs le seul point commun que j'ai avec lui !


La violence de Napoléon n'a peut-être pas d'autre origine que sa timidité, qu'il tachait à  vaincre ainsi. On sait que pareillement, il souffrait d'être d'une taille peu élevée, ce qui se traduisait par des sarcasmes fréquents sur les hommes de haute taille. En espérant que ce mauvais penchant ait disparu chez nos actuels chefs-d'état français…


Quand, adolescent, il rôde auteur des prostituées, il recherche parmi elles un visage " aimable", les autres l'effraient. C'est cette timidité qui le rendra méfiant envers les femmes. Stendhal exagérait sûrement en disant : " L'empereur assis à sa table, l'épée à son côté, priait la dame de se mettre au lit sans se déranger. Bientôt il la reconduisait lui-même et se remettait à signer des décrets. L'essentiel de l'entrevue ne durait pas plus de trois minutes… ". C'est un des points sur lequel nous sommes le plus différent avec l'Empereur !


Son manque de délicatesse, sa morale très particulière, l'engagea à prendre assez souvent sa femme pour confidente de ses aventures et sur ce terrain, la collaboration Napoleon-Joséphine donna toujours des résultats satisfaisants pour le couple. Ce fut d'ailleurs la seule femme à trouver grâce devant lui, bien qu'il l'épousât en un mariage bâclé avant de prendre le commandement de l'Armée d'Italie !


Cette digression ne doit pas vous éloigner du fond même de l'ouvrage que je présente ici à la vente. Ces mémoires, que commença Napoléon en 1815 sur le Northumberland qui le menait à Sainte Hélène, sont bien plus sérieuses ! Pierre


NAPOLÉON. Mémoires.  Paris, Club du livre, Philippe Lebaud éditeur, 1969. 3 volumes grand in4. Reliure pleine basane maroquinée vert olive, dos à 4 nerfs, caissons ornés d'aigles impériaux, d'amphores et de fleurons, titre et tomaison dorés, très riche dentelle dorée en encadrement avec fleurons intérieurs aux angles, grandes armes impériales au centre des plats ; tête dorée ; gardes de soie rouge moirée ; 3 étuis couverts de toile vert olive avec bordure de cuir vert empire et intérieur de feutre rouge. Édition du bicentenaire 1769 - 1969. Texte établi et annoté par la Commission impériale nommée le 3 février 1864 par décret de Napoléon III, suivi des études d'Albert Soboul, Professeur à la Sorbonne et du Colonel Bernard Druène, administrateur du Musée de l'Armée, illustré de Lithographies originales par Jean-François Debord, Yves Brayer, Fontanarosa, Michel Ciry et Edy Legrand. 307p par volume, texte sur 2 colonnes. 40 illustrations couleurs : 5 sur double page et 35 à pleine page. 1 des 3200 exemplaires numérotés 2281 sur vélin Stendhal. État de neuf. 240 € + port

Aucun commentaire: