Tout le monde sait que Don Quichotte de la Manche est un personnage imaginaire tout droit sorti de la tête de Miguel de Cervantès : El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha… Nous aussi, à Tarascon, nous avons notre héros de pacotille ! Alors, on a beaucoup de tendresse pour Don Quichotte. D'autant que beaucoup de gens finissent par croire que le bel hidalgo a réellement existé… Ce roman a été publié en deux volumes, le premier en 1605 et le second en 1615.
Il retrace les voyages et les aventures de Don Quichotte et Sancho Panza. Don Quichotte est un hidalgo (gentilhomme de la noblesse) obsédé par la chevalerie et Sancho Panza, un paysan obsédé par la nourriture, est son écuyer. Le premier est un chevalier errant et illuminé qui part combattre le mal à travers l’Espagne sur son cheval : Rossinante. Le second, tout en se remplissant la panse, sait que son maître est fou mais décide de l’aider à protéger les opprimés et à retrouver sa Dulcinée.
Auberges-châteaux, paysannes-princesses, moulins-tyrans, amour-envoûtement, galériens, inquisition : le roman ne manque pas de péripéties, mais Don Quichotte reste fidèle à lui-même et ne cède pas. Sauf à la fin, où vaincu, il rentre chez lui, malgré les suppliques de Sancho Panza. Il abandonne ses lectures chevaleresques, retrouve la raison et meurt entouré et aimé des siens…
Don Quichotte est considéré par certains comme le premier roman moderne, en rupture avec la tradition médiévale. Les nombreux personnages du roman délivrent une étude sociologique de l’Espagne du Siècle d’Or (l'or des Incas, il faut quand même le rappeler…). Considéré comme un roman comique à sa première publication, il est rangé de nos jours dans les classiques littéraires. Accueilli avec succès dés sa première parution, Don Quichotte est classé comme un chef d’œuvre et c’est un des livres les plus lus au monde. C'est du moins ce qui écrit partout !
Sous le nom de Don Quichotte ou de L’Homme de la Mancha, il a inspiré de nombreux films et comédies musicales (dont celle de Jacques Brel), mais aussi de nombreux Illustrateurs dont Doré, Daumier, Picasso, Dali ou Jacques Touchet.
Dans les 4 ouvrages que je présente ici, les dessins sont
l'œuvre de Jacques Touchet, illustrateur français, né en 1887 et mort en
1949. Il fut l’élève de Paul Renouard et de Louis Morin, a collaboré à
l’hebdomadaire l’Illustration et réalisé des dessins publicitaires. Il s'agit
d'une édition imprimée pour les éditions du Rameau d'or auxquelles Touchet a
collaboré aussi pour le Tartarin de Tarascon. Encore un point commun entre nos
deux mythiques héros… Pierre
Don Quichotte. Paris, Editions du Rameau
d'Or, sans date (1945) Quatre volumes petit in-4. Brochés à couverture illustrée et rempliée.
Ouvrage illustré en couleurs par Jacques Touchet de 140 aquarelles, dont les 8
en sépia sur les couvertures, toutes les autres, dont les 4 aux titres, ont été
coloriées à la main au pochoir dans les ateliers de Beaufumé, lettrines et
culs-de-lampe en noir. Tirage à 1000 ex. numérotés ici l'un des 900 exemplaires
(n°453) sur papier Hermine de Boucher. Vendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire