mercredi 7 août 2013

Barthélemy ; son " Voyage " dans une édition en 9 volumes...


Je dois reconnaître que je me perds un peu dans les différentes éditions du Voyage du jeune Anacharsis. La première édition date de 1788 chez De Bure l'aîné, Libraire de Monsieur Frère du Roi, de la bibliothèque du Roi et de l'Académie Royales des Inscriptions, hôtel Ferrand, rue Serpente, n°6 à Paris.


La seconde date de 1789, la troisième de 1790 a été publiée chez Brunet. Il y a eu deux formats dans la 1ère édition : 5 volumes In-4 dont certains sont sur grand papier vélin avec un atlas et 7 volumes in-8 avec l'atlas.


Seulement voilà… Mon édition est en 9 volumes et ne se retrouve pas chez mes honorables confrères… J'ai trouvé une édition équivalente à la vente, en 9 volumes, sur Ebay par De Bure en 1792. Un même exemplaire de chez Richard, Caille et Ravier est en vente en Espagne, sans mention de date supposée, mais à un prix en plaqué-or : je ne sais pourquoi ; une erreur peut-être ? Après quelques recherches, il semble que la mienne soit de 1791 mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Si un amateur ou un collectionneur peut m'aider, je suis preneur d'informations…


L'abbé Jean-Jacques Barthélemy  était fort savant. Numismate, historien, linguiste, connaissant à peu près tout ce qui se pouvait connaître en son temps sur le monde antique, il travailla durant trente ans au Voyage du jeune Anacharsis, qui recueillit un énorme succès, et le rendit immortel bien qu'il fut déjà à l'Académie depuis 1847.


L'ouvrage est précédé d'une longue "Introduction au voyage de la Grèce", où toute l'histoire grecque, depuis l'état sauvage et les colonies orientales jusqu'à la prise d'Athènes, est retracée. Barthélemy a voulu tout dire sur le monde grec de 363 à 337 avant J.C.  C'est ce qui explique que dans notre édition, la fin du tome VIII et le tome IX, en entier, soient dédiés à des notes, des tables, des tableaux et index en tous genres…


Il a, pour ce récit, choisi un étranger, un Scythe en l'occurrence, pour nous faire découvrir le monde grec au temps de Périclès avec un regard critique, pareil aux Persans de Montesquieu dans ses contes philosophiques. Ses conclusions s'en rapprochent d'ailleurs. On reproche à son héros de manquer de consistance ; il va d'un lieu à l'autre, comme un touriste qui aurait son guide à la main… mais pour suivre le guide, encore faut-il avoir la carte ! C'est tout l'intérêt de l'Atlas imprimé que je propose aussi, ici.


Ce type d'ouvrage eu un tel succès de publication au 19eme siècle qu'il encombre souvent les rayonnages des libraires, aujourd'hui. Je ne suis plus à un défi près… Pierre


BARTHELEMY (Jean Jacques). Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire. Paris, Richard, Caille et Ravier, sd (1799-1801). 9 volumes in-12. (380 p., 390 p., 393 p., 364 p., 395 p., 383 p., 392 p., 400 p., 337 p.). Reliure plein veau marbré, dos à nerfs, caissons ornés de motifs dorés, titre et tomaison en lettres dorées, roulette sur les coupes, toutes tranches rouges. Bel exemplaire sans défaut majeur. 230 € + port

9 commentaires:

Pierre a dit…

Date précisée : 1799-1801. Merci Alain ! Pierre

Cartonnages Romantiques a dit…

Bonjour Pierre,

Même de Graesse qui tartine une bonne colonne très documentée sur les différentes éditions du Barthélémy, ne cite pas ton édition qui est néanmoins, je pense, une réedition de celle des Deux-Ponts. 9 vol. in-12 à laquelle il manquerait l'Atlas.
Bonne journée et une bise à la Tarasque.

Pierre a dit…

La rareté de cette édition suppose qu'elle a été publiée à petit tirage, néanmoins... Ce qui explique, peut-être les 1500 € estimés par mon confrère !

L’Atlas proposé avec a été édité par Paris, Armand-Aubrée en 1830. Pierre

Anonyme a dit…

Je possède la fameuse édition de Richard, Caille et Ravier en 9 tomes. Connait on l'année?

Pierre a dit…

Entre 1799 et 1801, c'est certain mais pas plus précis. Pierre

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, Pierre. J'en suis arrivé également à cette conclusion en enqu^étant sur la période d'édition précise de : " Richard, Caille et Ravier". ( avant, on avait Richard seul, après, on avait Crapart, Caill et Ravier).

En revanche, je ne possède pas l'atlas, mais un index en tome 9.
Dois je comprendre que l'Atlas n'a été publié pour la première fois qu'en 1830?

Vous parlez de 1500 euros plus haut pour une estimation d'édition. Est ce la votre de 1792, ou celle proposée en Espagne?

Cordialement

Pierre a dit…

C'est l'estimation d'un confrère espagnol. Je suis plus modéré dans mon prix qui me parait plus proche du marché (qui lit encore ce voyage ?). On peut choisir l'Atlas que l'on désire puisqu'il n'est pas adossé à l'ouvrage édité. Pierre

Anonyme a dit…

JE POSSEDE 9 VOLUMES DE 1792
CHEZ DE BURE L AINE
QUEL EN EST LE PRIX
MERCI DE M INFORMER

Pierre a dit…

Fiez-vous à l'estimation que j'ai proposée pour mon édition très proche en espérant que votre reliure est de belle qualité. Fiez-vous aussi à votre bon sens en constatant que je n'ai pas vendu mon exemplaire depuis sa présentation en mai 2013 !

Qu'importe le prix si vous n'avez pas d'acheteur... Pierre ;-))