mardi 6 août 2013

Cartonnage romantique à plaque. Deux exemplaires identiques ou presque…



C'est tout le plaisir des collectionneurs, des amateurs de tels cartonnages romantiques à plaque que de savoir qu'il n'existe pratiquement jamais deux exemplaires parfaitement identiques. On doit cette caractéristique à plusieurs raisons :


- Tout d'abord la réalisation d'un cartonnage polychrome nécessitait la main de l'homme – plus exactement celle de jeunes filles très méticuleuses car le papier coloré qu'elles contre-collaient devait s'adapter parfaitement au premier passage de la plaque dorée.
- Le choix de la couleur de ces bandelettes colorées était en partie de la responsabilité des ouvrières.


- L'utilisation d'un papier industriel pour les cahiers, traité de façon à obtenir une grande blancheur a entraîné, avec le temps, l'apparition aléatoire de rousseurs disgracieuses dans le texte très variables d'un exemplaire à un autre.


- La fragilité relative des percales nous offre aujourd'hui tous les degrés d'usure possibles donc toute l'étendue de la palette de couleurs atténuées possible sur les motifs polychromes… Voici un exemple en image ! 


Beaucoup de lecteurs n'achètent cependant ce type d'ouvrage que pour le texte : des œuvres morales et religieuses, qu'on ne trouve nulle part ailleurs, sont en effet proposées aux amateurs. On trouve bien évidemment aussi des éditions originales d'illustrateurs renommés (Grandville) ou des ouvrages de voyage...


Ces Solennités de l'église catholique sont typiques de la grande majorité des livres proposés pendant ce milieu du XIXeme siècle. Qu'est-ce donc que ces solennités ? Des ouvrages à caractère solennel, à caractère majestueux qui mettent en valeur les très grandes fêtes de l'Église : Pâques, Pentecôte, l'assomption, la Toussaint… Les connaisseurs de la liturgie romaine savent que ces fêtes entraînent, pendant l'office, des lectures un peu différentes des dimanches du temps ordinaire.


Certaines fêtes présentées ici sont surprenantes pour le profane. Ainsi l'année commence le 1er janvier avec la fête de la circoncision ; savez-vous qu'il existe des reliques du Saint Prépuce ? Vous connaissez l'épiphanie mais à quoi correspond le mercredi des Cendres ? Qu'a entraîné le concept assez récent de la conception immaculée de la Sainte-Vierge ? Que sont les rogations ?  Autant de questions traitées dans cet ouvrage fort intéressant. Deux prix, deux mesures. Un ouvrage est parfait, l'autre en bel état mais non perfectible… A vous de choisir ! Je rappelle que nous sommes en présence d'ouvrages in-quarto (28,5/19,5). Pierre


R*** .V. Les solennités de l'église catholique. Limoges et Paris, Ardant 1856. Un volume in-4. Texte encadré d'un double filet noir, 4 gravures hors texte sous serpente rose. Cartonnage éditeur estampé polychrome. Percaline bleue nuit, tranches dorées. Pas de rousseurs, cahiers sans ressauts. Parfait état. Vendu


R*** .V. Les solennités de l'église catholique. Limoges et Paris, Ardant 1856. Un volume in-4. Texte encadré d'un double filet noir, 4 gravures hors texte sous serpente rose. Cartonnage éditeur estampé polychrome. Percaline vert olive, tranches dorées. Peu de rousseurs, cahiers avec légers ressauts. Bon état. 105 € + port

1 commentaire:

Pierre a dit…

Une personne, en externe, s'étonne que je recouvre les percales d'un film transparent. Ce n'est, en effet, pas nécessaire pour un propriétaire.

Les percales ne supportent pas les mains moites, celles du libraire éventuellement ou à fortiori celles des clients. Une fois vendu, le propriétaire a tout loisir d'enlever la protection.

Cette précaution est inutile voir dangereuse pour d'autres couvrures... Pierre