samedi 6 octobre 2012

Pauline Réage et Leonor Fini. Histoire de femmes...



Aujourd'hui, il faut vraiment mettre de la mauvaise volonté pour ne jamais avoir entendu parler du fameux best-seller "Histoire d'O". La presse en a fait ses choux gras ; un film en a même été tiré. Ce serait même le summum du livre érotique, si l'on s'en réfère au nombre d'exemplaires vendus et à la réputation sulfureuse de l'ouvrage. A croire qu'il ne s'est rien écrit d'érotique auparavant, tant les lecteurs et les lectrices (eh oui, ce livre est particulièrement apprécié par les femmes) se le sont arrachés.


Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire en entier, ce livre (des extraits cependant) ! Quand il est paru, je venais tout juste de finir le catalogue de la Redoute et mes grands-parents ont préféré que je termine d'abord le mètre linéaire de Balzac qui trônait dans le salon. Alors je viens de le feuilleter à l'instant…


Ce volume ne brille pas par ses qualités littéraires mais les situations sont audacieuses, je le reconnais. Certains pensent que parce l'on parle de cul, on peut lâcher la pression sur l'exigence d'écriture. Et bien non, bien au contraire ! Quoi de plus commun finalement que l'activité sexuelle, même si elle sort un peu des sentiers battus ? Tout le défi réside justement à transformer un acte commun à tous en une chose totalement sublimée, érotisée au maximum, le tout avec des mots choisis, des tournures de phrases qui seront l'écrin à des situations amoureuses inoubliables...

 
Reste ensuite la trame de l'histoire : une jeune fille tombe amoureuse d'un bel homme riche (bonjour les clichés !). Mais il a un secret, le bonhomme : il est branché sadomaso ! Nooon ?? Siii ! Voilà donc notre couple constitué et la jeune vestale cède par amour pour son beau chevalier, à ses instincts les plus lubriques. Si encore elle y prenait toujours plaisir, mais non, c'est juste par esprit de sacrifice, pour se faire aimer de lui !

J'en profite pour préciser une bonne fois pour toute ceci : En amour rien n'est sale ou dégradant, tout peut être fait, si l'on en a vraiment envie et si cela rend heureux ! En aucun cas, on ne pratique quelque chose pour faire plaisir à l'autre ou pour se l'attacher ! 


Bref ! Cet ouvrage ne laisse pas inébranlable. Qu'on l'érige en monument de la littérature érotique c'est une autre histoire (d'O) ! Pour attiser la convoitise du lecteur, il ne me restait donc plus qu'à trouver un exemplaire bien illustré ! Voilà qui devrait convenir avec une édition de 1975, imprimée pour Jean-Jacques Pauvert et illustrée par Leonor Fini. Cet artiste peintre bien connue pour ses dessins de chat nous montre ici qu'elle était également douée pour tous les minous (je sais…).


On pardonnera à cet ouvrage son inconcevable indécence en précisant que les fantasmes sont faits pour les rester  ;-)) Pierre

RÉAGE (Pauline). Histoire d'O. Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1975. Un volume in-4. Reliure skivertex noir de l'éditeur, plat supérieur titré en rouge et blanc, 183 pages [3], avec 16 planches hors-texte en couleurs et 9 figures en noir dans le texte par Léonor Fini. Préface de Jean Paulhan ("Le bonheur dans l’esclavage"). Très bel exemplaire. 32 € + port

5 commentaires:

Pierre a dit…

Je me demandais si le curiosa passait l'épreuve de la lecture sur tablette tactile avec succès ;-)) Pierre

pascalmarty a dit…

Plus elle est tactile, mieux c'est…

: -D

Lauverjat a dit…

Je mélange un peu les messages; la position du missionnaire, Justine dans une congrégation, le château d'O et sa secrétaire, Truman Capote... aie ma tête!

Lauverjat

Pierre a dit…

J'avoue, Lauverjat, qu'à ne pas vouloir m'enfermer dans un genre, mes lecteurs sont amenés à faire le grand écart avec moi ;-))

Mais passer, sans préliminaires, de l'histoire des missions catholiques à celle d'O, c'est quand même un raccourci osé ! Pierre

Lauverjat a dit…

Parfaitement! Ne pas oublier les préliminaires :)