mardi 23 octobre 2012

Ris-Paquot : Guide pratique du restaurateur de tableaux et de livres anciens...

La rareté des ouvrages traitant de la restauration des tableaux doit s'expliquer par la légitime appréhension que doit avoir un propriétaire à toucher à une œuvre de Van Gogh, transmise par héritage, à laquelle des écaillures disgracieuses enlèvent une partie du charme…



J'ai toujours en souvenir un film hilarant pour moi (mais déprimant de niaiserie pour ma charmante épouse) où l'on voit Mister Bean détériorant de façon définitive le chef-d'œuvre de la peinture américaine La Mère de Whistler en raison d'une suite malencontreuse de gaffes qui auraient pu m'arriver…


Et c'est pourquoi j'avais acheté l'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente en me disant qu'il pourrait me servir. Pour des raisons personnelles, j'ai du me défaire de mon " Van Gogh " avant les quelques restaurations que je comptais entreprendre. Le métier de libraire d'ouvrages anciens ne nourrit pas son homme, c'est bien connu…


L'ouvrage de Ris-Paquot n'en reste pas moins un excellent guide pour celui qui veut s'y essayer et il est complété par une très intéressante étude sur la restauration des reliures et livres qui vous permettra de ne pas faire d'erreurs irrécupérables si vous vous lancez dans l'entreprise après avoir découvert des ouvrages anciens dans le plancher ou dans les cloisons de votre maison en rénovation... C'est dire s'il est utile !


Je rappelle ici la liste des principaux ennemis des livres : L'humidité, la chaleur, les émanations délétères, les fumées, les variations atmosphériques, la poussière, le soleil, les bactéries, les champignons, les insectes, les rongeurs et les emprunteurs… Si l'on y ajoute quelques intervenants extérieurs comme les voleurs ou le fisc, vous comprendrez que la possession et la conservation d'une bibliothèque de valeur est une véritable gageure à notre époque…










Ce livre n'est pas fréquemment proposé sur la toile. Il est rempli de recettes et de conseils. L'exemplaire que je présente est, de plus, en bon état.  Il ne me reste plus qu'à trouver un restaurateur de tableaux et de livres… bibliophile. Facile ! Pierre


RIS-PAQUOT. Guide pratique du restaurateur-amateur de tableaux, gravures, dessins, pastels, miniatures, etc, reliures et livres suivi de la manière de les entretenir en parfait état de conservation. Paris Henri Laurens, 1890. In-8 broché, 260 pp., illustré d'une eau-forte de Veyrassat en frontispice, d'une planche intitulée Fulvie gravée par Reyron d'après Simonnet, de 8 planches hors-texte, figures et monogrammes. Couverture ternie. Intérieur parfait. Vendu

5 commentaires:

calamar a dit…

ne pas oublier les lecteurs... le vrai bibliophile n'ouvre jamais un livre (d'ailleurs, çà abimerait la reliure).

Pierre a dit…

Le bibliophile a presque toujours lu le livre qu'il achète, Calamar, mais c'est l'édition nouvelle qu'il va acheter qu'il ne relira peut-être pas...

Bon ! Dans le cas présent, l'ouvrage conviendra au simple lecteur, c'est vrai. Pierre

Le Bibliophile Rhemus a dit…

Calamar,
et la femme !

sebV a dit…

Mr Bean mais en vrai : http://www.bu2z.com/restauration-peinture-jesus-christ-ratee

Pierre a dit…

L'ouvrage est fait pour cette restauratrice. Uns souscription est ouverte... Pierre