samedi 10 avril 2010
Les parfaits Marechaux : Solleysel et Garsault...
On peut dire sans se tromper que la Science Vétérinaire est née au 18eme siècle. Non pas que l'on ne soignait pas les animaux et en particulier, le cheval, avant ce siècle mais quelques grands noms ont alors marqué la mémoire vétérinaire : Buffon, Bourgelat, Garsault et Solleysel sont parmi ceux qui ont laissé des ouvrages de référence.
Précisons en préambule qu'à cette époque la maréchalerie était en grande partie confondue avec l'hippiatrie. Le maréchal ne se bornait pas seulement à ferrer les pieds mais pouvait aussi soigner l'animal. Les jeunes vétérinaires qui nous lisent (sic) savent peut-être que les derniers "maréchaux-ferrants experts " qui avaient le droit d'exercer, en partie, ce métier sans passer par le concours si difficile des écoles vétérinaires n'ont disparu qu'avec les années 1950.
C'est Buffon qui, dès 1753, soulignait la nécessité de former des vétérinaires mais la création des écoles est l'œuvre de Bourgelat, savant, homme de cheval, encyclopédiste et ami de d'Alembert dont nous parlerons dans un article à venir.
Nous nous intéresserons aujourd'hui aux deux livres les plus connus des hippophiles en raison de la qualité des illustrations présentées dans ces ouvrages au joli format. Le " Solleysel " et le " Garsault ".
Jacques de Solleysel (1617-1680) sieur du Clapier et de La Bérardière est l'auteur du premier de ces recueils sur les chevaux et la cavalerie. L'oeuvre qui a le plus contribué à perpétuer la gloire de Solleysel est ce " Parfait maréschal" publiée à Paris en 1664. L'auteur, célèbre écuyer français (1617-1680) qui fut à Paris l'élève des fameux écuyers Menou et Romance de Mesmont, fonda dans son pays natal, le Forez, une école d'équitation puis participa à la fondation de l'Académie royale rue de Condé. Il était écuyer ordinaire de la Grande Ecurie du Roi. Egalement doué pour la musique et le dessin, il est l'auteur d'un frontispice qui manque originellement à l'ouvrage. Cet ouvrage a connu de nombreuses rééditions dont la dernière est de 1775. Il a été plusieurs fois traduit en anglais et en allemand. Je vous présente une édition de 1713 en reliure d'époque. Vous trouverez dans cet ouvrage 27 gravures in texte et un frontispice gravé par l'auteur.
François Alexandre Pierre de Garsault (1673-1778) capitaine des haras de France a laissé des traités d'hippologie qui ont été très longtemps en faveur. Le " Nouveau Parfait Maréchal " (La Haye, 1741, in-4.), qu'on réimprimait encore en 1843en est l'exemple le plus connu mais on peut aussi citer le " Guide du cavalier " (Paris, 1769, in-12), le " Traité des voitures " (1756, in-4), un curieux abrégé de l'ouvrage de Gayot sous le titre de " Faits des causes célèbres et intéressantes " (Amsterdam [Paris], 1757, in-12) qui donne de nombreux détails sur les divers genres de supplices… Garsault est surtout connu par les planches de plantes et d'animaux, souvent excellentes, dessinées d'après nature qui ont servi tour à tour à ses ouvrages et à d'autres auteurs : Dictionnaire de matière médicale de Delabeyrie (1733), Dictionnaire des plantes usuelles (1796), Dictionnaire d'histoire naturelle de Deterville, etc… Je vous présente une édition de 1746 en reliure d'époque. Vous trouverez dans cet ouvrage 49 planches dont 29 dépliantes de toute beauté.
A noter, pour faire référence à l'article sur les dédicaces qui vient de paraître dans " Bibliomab " que l'épître dédicatoire faite au Comte de Maurepas dans cette édition est absente dans un autre exemplaire de 1805 que je possède, intermède révolutionnaire oblige…
Alors, vous me direz : Lequel choisir ? Et je vous répondrai : Les deux mon capitaine ! Pierre .
SOLLEYSEL (Sieur de) Le Parfait Mareschal, qui enseigne à connoistre la beauté, la bonté et les défauts des chevaux. Les signes & les causes des Maladies : les moyens de les prévenir ; leur guérison, & le bon ou mauvais usage de la Purgation et de la Saignée. La manière de les conserver dans les Voyages, de les nourrir, & de les panser selon l’ordre. La Ferrure sur les desseins des Fers, qui rétabliront les mechans pieds, & conserveront les bons. Ensemble Un Traité du haras, pour élever de beaux & de bons Poulains ; & les preceptes pour bien emboucher les Chevaux : Avec les figures nécessaires. Nouvelle édition. A Paris, Chez Jean Mariette, 1713. 2 tomes en 1 vol. in-4° (251 x 183 mm). Tome I : 3 ff. (titre, avis au lecteur), 513 pp., 5 ff. (table des matières). Tome II : 2ff (blanc et page de titre), 376 pp., 6 ff. (table des matières, privilège). 27 illustrations in-texte dans la seconde partie de l'ouvrage. Plein veau d’époque, dos à nerfs orné (restaurations). Exemplaire conservé dans sa première reliure, état interne frais mais manque du frontispice et de la gravure dépliante. Vendu
GARSAULT (François Alexandre de). Le Nouveau Parfait Maréchal ou la connaissance générale et universelle du cheval divisé en sept traités. Chez Le Clerc, Paris 1746. Seconde édition. In-4 pleine basane marbrée de l'époque, dos à nerfs, cloisonné et fleuronné, pièce de titre grenat, tranches rouges 1° De la Construction. 2° Du Haras. 3° De l'Ecuyer & du Harnois. 4° Du Médecin, ou Traité des Maladies des Chevaux. 5° Du Chirurgien & des Opérations. - 20 feuillets pour le faux titre, le portrait de l'auteur, le titre imprimé en rouge et noir, la dédicace, la préface, la table des chapitres, l'approbation, le privilège du Roi, l'errata, l'avis pour placer les figures, 641 pages pour le texte, 29 planches réparties dans le texte et 20 planches de botanique rassemblées en fin de texte avant le dictionnaire des termes de cavalerie, la table des matières. Seconde édition en partie originale dédiée au Comte de Maurepas et augmentée du quatrième traité sur les maladies des chevaux, avec pour la première fois le beau portrait de l'auteur peint par Descours et gravé par Tardieu. Exemplaire restauré, mors fendus. Le Nouveau parfait maréchal eut de nombreuses éditions jusqu'en 1843. Vendu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Mon seul lecteur vétérinaire et bibliophile étant en vacances (méritées) au Sénégal, je conçois aisément que ce type d'ouvrage ne provoque pas de commentaires " dithyrambiques ". Pierre
Ps : Chaque jour, je m'astreins à placer un mot impossible dans la conversation. C'est fait pour aujourd'hui ;-))
Un salut respectueux et confraternel à François V, confrère écrivain et membre du SFHMSV (acronyme bulgare), qui m'a envoyé un gentil mot d'encouragement. Ses commentaires sur le blogue seront accueillis avec tout le respect qu'un vétérinaire doit à son ainé ;-)) Pierre
Enregistrer un commentaire