Dans le cadre des Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2010, la mairie de Tarascon organise les deuxièmes " Journées du livre ancien de Tarascon ". La manifestation aura lieu au centre ville, dans la rue couverte des Halles et dans la salle de la mairie, prêtée à cet effet, les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 de 9 h jusqu'à 18 h.
Les libraires exposants professionnels auront le choix entre un emplacement protégé des intempéries de chaque côté de la rue, sous les arcades, ou une salle spacieuse pour les libraires qui souhaitent réserver une place à l'intérieur d'une galerie restaurée et pourvue de tout le confort nécessaire. Le prix, cette année, restera encore symbolique : 30 €. Les inscriptions seront closes début septembre en sachant que le nombre de places est limité. Cette somme me permettra, comme – mais mieux – l'année dernière, d'offrir un apéritif de bienvenue et de d'organiser une réclame efficace. Il faut mentionner que la rue des Halles et ses arcades viennent d'être restaurées et bénéficient d'un éclairage performant.
Fort du succès d'estime de l'année dernière, l'Association des Commerçants de Tarascon, désireuse de s'associer à ces journées organise conjointement ses premières " Journées du collectionneur " qui verront des professionnels établir leurs stands en amont de la manifestation.
Cette manifestation de prestige s'inscrit dans la suite du " Salon de Lourmarin " qui aura lieu la semaine précédente sans pour autant approcher le niveau de haute bibliophilie de ce dernier. De beaux ouvrages seront proposés avec un thème choisi par l'exposant. Il n'y a pas de thème imposé mais la Provence sera, sans nul doute, présente.
La manifestation est placée sous la bienveillante autorité de Pierre Brillard qui tient une librairie ancienne à Tarascon et se propose d'être l'interlocuteur privilégié des bouquinistes et libraires exposants.
La mairie de Tarascon, L'Association des Commerçants de Tarascon, Pierre Brillard et les amoureux du livre de notre cité se chargent d'être les ambassadeurs de cette manifestation auprès des bibliophiles qui rendront la manifestation pérenne. Un relieur professionnel sera présent sur l'espace.
J'enverrai ce premier courrier à des libraires amis. Si vous connaissez des confrères attirés par l'été indien en Provence, n'hésitez pas à les prévenir en envoyant le lien du message. Merci d'avance. Pierre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Septembre, à Tarascon, c'est cool. Nous viendrons tous !
Les premières journées du livre ancien de Tarascon avaient été l'occasion, pour moi, de beaucoup d'incertitudes car je manquais de la plus élémentaire expérience dans ce domaine mais aussi de beaucoup de satisfactions car j'avais réussi à fédérer quelques passionnés insouciants.
Cette deuxième année se présente bien. La mairie, ayant constaté le sérieux de mon engagement personnel s'est proposé pour être le partenaire bienveillant de la manifestation et l'association des commerçants a saisi l'opportunité d'une campagne de publicité commune pour organiser un marché du collectionneur qui attirera le chaland.
Nous ne manquons pas de bouquinistes et de libraires d'ouvrages anciens qui possèdent de beaux exemplaires à la vente dans la région. Il me reste à être convaincre tout ce petit monde que Tarascon est une ville accueillante... Pierre
Enregistrer un commentaire