jeudi 18 février 2010

Manuel du démagogue par Raoul Frary


Les élections approchent. J'ai pensé qu'un petit manuel de démagogie pourrait vous servir à soutenir une conversation ennuyeuse ou à vous armer contre elle.

Beaucoup d'hommes politiques ont usé et abusé de ce procédé pour se faire élire mais il n'est pas interdit à chaque concitoyen de faire preuve d'un peu de démagogie dans la vie de tous les jours pour se faire remarquer ou pour se faire aimer, c'est humain ! Personnellement je n'ai jamais utilisé ce recours avec mes lecteurs car tout le monde sait que les bloggeurs sont trop intelligents pour se faire prendre à ce jeu…

Et puis, trop de personnes confondent la démagogie et le bon sens ce qui n'est pas votre cas !


D'ailleurs la vie serait plus facile si l'on écoutait un peu plus les gens…

Contre le chômage, il suffirait de forcer les patrons à acheter des légumes produits en France par des sociétés qui exportent à l'étranger. La violence dans les lycées n'existerait pas si on mettait un policier à l'extérieur des établissements, derrière chaque surveillant qui serait embauché pour résorber le déficit de la sécurité sociale. Les cartables des étudiants seraient bien plus légers si l'on n'y mettait pas des livres de classe indispensables qui devraient être pris en charge par le Conseil Général qui ne sert à rien. Les jeunes seraient moins obèses s'ils respectaient leurs parents en n'allant pas manger des hamburgers dans des fast-foods alors qu'ils n'ont pas d'argent pour se les payer. "On" sait bien que le téléphone portable donne le cancer des testicules quand on le garde dans sa poche mais "on" ne dit rien pour ne pas faire d'ombre aux sociétés pharmaceutiques qui font des profits sur le dos des africains qui meurent de faim dans le désert qui recule. La télévision rend les gens abrutis et il faudrait les forcer à lire le soir au coin du feu mais le gouvernement n'a jamais rien fait contre les exploitants agricoles qui déforestent nos montagnes en tuant des ours qui mangent nos agneaux qui viennent de Nouvelle-Zélande. Les guerres sont injustes et meurtrières, c'est pourquoi il faudrait les interdire par la force. Les femmes voilées devraient avoir le droit de ne pas y être sans que le gouvernement prenne de mesures pour les empêcher de ne pas y être. Les vaches font plus de trous dans l'atmosphère que les fumeurs qui polluent la couche d'ozone en prenant à la gorge les buralistes qui travaillent le dimanche mais tout le monde s'en fout !


"Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez lui dire les choses les plus stupides et les plus crues" diront les démagogues. Ce principe ne correspond absolument pas à ma tendance post-soixanthuitarde-écologico-autogestionnaire-de-gauche. Je vous parlerai donc sans complaisance ni forfanterie et le seul bénéfice que je souhaite dans le commerce de ce petit ouvrage de Mr Frary, c'est votre bonheur car :

- Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles.
- Les monarchies meurent du favoritisme. Les démocraties ont le leur. Il se nomme démagogie. Et elles en meurent aussi.
- La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité.
- La démagogie est à la démocratie ce que la prostitution est à l'amour.

Pierre


FRARY (Raoul). Manuel du démagogue. Paris, Librairie Léopold Cerf, 1884. 2eme édition, In-12, 310 pp. Broché. Très bon état. Quelques rousseurs en fin d'ouvrage. Le Manuel du démagogue a été édité sous la IIIème République et s'adressait à un jeune homme destiné à embrasser la carrière politique. Il est toujours d'actualité aujourd'hui. C'est aussi un manuel de mauvaise foi il va sans dire… 29 € + port

Aucun commentaire: