mardi 9 février 2010

Calmet Antoine : Dictionnaire de la Bible, édition de 1747.


Je prépare, en ce moment, une liste de dictionnaires bon marché, sur les thèmes les plus variés qui soient, à l'attention de mes clients privilégiés.


" Qui peut le moins, peut le plus " me suis-je dit et c'est pourquoi je vous présente un dictionnaire que j'aime particulièrement admirer sur mes rayonnages. Les raisons ?


Je crois que c'est de prendre en main cet ouvrage qui explique la première raison à ce choix. Il est imposant mais léger. La texture douce, agréable et élégante de la reliure en parchemin y est pour beaucoup. L'état de conservation est remarquable. Ensuite, on ouvre l'ouvrage. Aucune trace d'humidité et pourtant une odeur de vieille cave où l'on trouve les millésimes du beau-père nous monte au nez. On sait que l'ouvrage est resté pendant longtemps dans une pièce froide, à peine humide, silencieuse et propice au recueillement. On feuillette rapidement et de belles gravures hors texte s'offrent à nos yeux ; pas un seul froissement. C'est à se demander ce que lisaient nos bons moines franciscains dans ce monastère (ex libris). Le texte est en latin mais les notices sont claires. Un ouvrage de bibliophilie, c'est sûr ! Un ouvrage de bibliophile ? Cela ne tient qu'à vous. Pierre


CALMET Augustino - MANSI Giovanni Domenico. Dictionarium historicum, criticum, chronologicum, geographicum, et literale Sacrae Scripturae, Cum figuris Antiquitates Judaicas repraesentatibus. Sebastianum Coleti editore, Venezia 1747 - Authore R.P.D. Augustino Calmet ordinis S. Benedicti Abbate, e gallico in Latinum translatum A. Joanne Dominico Mansi, Congregationis Matris Dei, Lucensi. Editio Venera post Secundam, cui addita fuerant, & locis suis inserta ipsiusmet Auctoris supplementa, Tertia, longe emendatior, & accuratior.


Ouvrage en deux volumes in folio, reliure parchemin en très bel état de conservation. 616 p + 676 p, 10 gravures hors texte dans le premier tome et 14 gravures dans le deuxième, certaines étant dépliantes (Cartes de la Terre Promise, objets sacrés des juifs, plan de Jérusalem, une plante du paradis, la Mandragore, des arbres généalogiques, le système la création du monde, instruments musicaux, vêtements liturgiques, candélabres d'or, etc) . Préface de l'auteur. À la fin du dictionnaire historique est insérée la table chronologique depuis la création du monde 4000 avant J.-C ( Tabula Biblicae historiae generalis ) suivie de la grande table sur des monnaies juives avec des planches gravées. Index des noms en hébreu contenus dans les deux volumes à la fin de l'ouvrage. Rousseurs irrégulières sur le texte mais pas sur les illustrations.


L'auteur, Antoine Calmet (1672 - 1757), Dom Augustin en religion, fut un érudit lorrain du XVIIIe siècle, connu sous le nom de Dom Calmet, bénédictin de la Congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe. Cet ouvrage capital a été plusieurs fois réimprimé depuis sa première édition (1722-1728) et a reçu des augmentations considérables dans les éditions postérieures telles que présentées ici.


Gian (Giovanni) Domenico Mansi (1692 - 1769) était un théologien, un érudit et un historien italien du XVIIIe siècle. Il est connu pour son travail colossal sur l'histoire des conciles et ses traductions latines de Calmet. On ne lui en demandait pas tant !


Vendu. D'autres photographies peuvent être envoyées sur demande.

5 commentaires:

Pierre a dit…

Après-midi pluvieuse qui aurait pu être sans relief si un lecteur assidu du blogue n'était venu partager un peu de sa passion pour les livres avec moi.

Olivier est un jeune bibliophile, , classe lecteur, sous-classe 18eme siècle, espèce régionalisme-voyage, sous-espèce illustrations, variété bibliopégimane avec tendance à l'incomplet. C'est donc un modèle classique. Assez peu d'achats mais de beaux achats...

Adepte des vide-greniers, il a vite constaté leurs vides de beaux livres. Adepte de Ebay, il expose sur ses rayonnages "sa" mauvaise affaire pour se rappeler la notion de dol (On dénomme dol, l'ensemble des agissements trompeurs ayant entrainé le consentement qu'une des parties à un contrat n'aurait pas donné, si elle n'avait pas été l'objet de ces manœuvres. On fait de nombreuses photos mais on ne fournit pas la notice bibliographique complète de l'ouvrage à qui il manque des gravures, par exemple). Adepte des librairies anciennes, il se plait à pouvoir tenir les livres dans ses mains et trouver l'ouvrage qu'il ne cherche pas.
Nul doute qu'il apprendra vite et bien.

Olivier, je sais que vous n'aimez pas vous exposer mais il vous faut maintenant compléter mes approximations. Pierre

martin a dit…

Tome I: Descrizione fisica:
12, 144, 616 p., [11] c. di tav.
Note Generali:
Segn.: [ast]6 a-m6 A-3D6 3E8
12, 144, 616 S., 4 Kt., 7 Taf.

Tome II: Descrizione fisica:
676 p., [19] c. di tav.
Note Generali:
Segn.: A-3C6 3D8 3E-3I6 3K8
596 S., 597-600 Bl., 601-676 S., 18 Taf., 1 Kt.

Ce qui fait 25 planches et 5 cartes (ou plans). 24 gravures sur 30?

Pierre a dit…

Merci, Martin, de me forcer à améliorer mes notices.

il y a en effet 4 cartes dépliantes et 7 gravures HT dans le premier volume et 17 gravures HT et 2 cartes dépliantes dans le deuxème volume.

30 gravures. Le compte est bon et l'ouvrage garde donc toute sa valeur ! (il en prend même, non ?)

J'avais fait cette notice il y a déjà quelques temps et je constate que l'approximation est préjudiciable au libraire s'il n'y prend garde.

A ma décharge, j'ai fait ce billet dans l'urgence après le départ d'Olivier et comme j'écris comme je parle... Il y a des insuffisances.

Très cordialement. Pierre

Anonyme a dit…

Enigme !
je suis un ancien jeune de Roger Vercel et de la fontaine des eaux et nous avons un court moment partagé nos destinées ; Jean M. m'a montré une photo récente de toi , ce soir même.mais qui suis je....allez facile !! même si cela remonte à quelques 40 ans....tu dois trouver

Bien amicalement Pierre

Pierre a dit…

Je donne ma langue au chat (Felis silvestris catus) et au chat (messagerie instantanée) pour savoir...

Bon ! Jean M, je vois qui c'est. Plutôt grand et adepte de bonne cuisine. C'est ça ?

Quant à Pierre : Prénom fort commun pour l'époque mais souvent associé au port des lunettes. Pierre jouerait-il d'un instrument de musique quand il n'est pas au clavier ?

Pas facile, en fait. N'oublions pas qu'à l'époque, je m'appelais Philippe Hayes ;-))