jeudi 21 mai 2015

Lettres à Sophie par L. Aimé Martin : Dites-le avec des fleurs...


Louis-Aimé Martin, qui écrivit sous le pseudonyme de L. Aimé Martin (1782-1847) fut professeur à l'école Polytechnique, puis conservateur à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Élève et ami de Bernardin de Saint-Pierre… il épousera sa veuve ! Ami de Lamartine, ce dernier fera son éloge funèbre en l'église Saint Germain des Prés, en évitant soigneusement de faire la même chose !


Aimé-Martin se fit d'abord connaitre, sous le pseudonyme de Charlotte de Latour, par Le Langage des fleurs, premier ouvrage sur ce thème si tendance aujourd'hui. Il fut l'éditeur de Bernardin de Saint Pierre et publia de nouvelles éditions de Racine, La Rochefoucauld, Molière mais c'est une charmante œuvre de vulgarisation scientifique, en prose entremêlée de vers qui lui donnera la renommée.  Ses Lettres à Sophie furent plusieurs fois rééditée au 19e siècle.


Jean Paul, sur le blogue du bibliophile (vous pouvez cliquer) nous apprend que sa première bibliothèque fut cédée au libraire Antoine-Augustin Renouard qui garda les meilleurs exemplaires et dispersa le reste lors d'une vente en 1825. Très peu de temps avant sa mort en 1847, Aimé-Martin avait cédé sa deuxième bibliothèque à Joseph Techener. La première partie fut vendue dans la salle de vente Techener du 4 rue de la Bibliothèque du Louvre, du lundi 15 au samedi 27 novembre 1847. La deuxième partie devait être vendue dans l’appartement d’Aimé-Martin, 15 rue des Petits-Augustins, du lundi 21 au mardi 29 février 1848. La troisième partie, la moins importante, fut vendue 4 rue de la Bibliothèque du Louvre, du mardi 20 au vendredi 23 décembre 1848.


Personnellement, j'aime beaucoup ce type d'ouvrage et j'y trouve une mine d'informations que l'on m'a cachées toute ma vie : L'azote, par exemple… 
------------
" Comme l'oxygène, l'azote est toujours combiné. La manière la plus commode de l'étudier est de le prendre à l'état de gaz. Ce gaz fut d'abord nommé air phlogistiqué par Piestley, d'après le système de Sthal. Lavoisier le nomma mosette athmosphérique. Dans la nouvelle nomenclature, il a pris le nom de gaz azote, de "a" privatif et – n'en déplaise à  Belkacemator - du grec "zoé" qui signifie vie [L'état de celui qui possède de la vitalité] parce que son inspiration tue les animaux*.


Bertholet découvrit que ce principe était un des composants de l'ammoniaque et qu'il est en grande importance dans la chair des animaux. Il compose sous une forme élastique, environ les 3/4 de l'atmosphère. Il y a une foule de procédés pour l'obtenir ; les huiles volatiles et surtout celle de térébenthine donnent un moyen prompt et facile d'extraire de l'azote.


Expérience : Posez sur l'eau un bocal de verre ; cette eau étant surnagée d'un peu d'huile de térébenthine, l'huile absorbera bientôt l'oxygène de l'air. L'eau montera d'un cinquième [?] et vous n'aurez dans le bocal que du gaz azote. Cette expérience prouve combien il est dangereux d'habiter des appartements dont les boiseries sont fraichement vernies. Il en est de même avec les fruits qui mettent facilement l'azote de l'air à nu. Je citerai un exemple dont j'ai été témoin : deux jeunes personnes couchèrent à la campagne dans une chambre qui contenait une récolte de fruits ; elles furent toutes les deux asphyxiées dans leur lit et il fut impossible de les rappeler à la vie […]. Fourcroy a découvert, il y a vingt cinq ans que les vessies natatoires des carpes et autres poissons contiennent de l'azote ; ce qu'il est aisé de vérifier en crevant ces vessies sous des cloches pleines d'eau […]"


Un livre qui est fait pour les bibliophiles curieux, même si vous ne vous prénommez pas "Sophie", évidemment. Pierre 
* A contrario, il permet cependant, sous forme liquide, de conserver les spermatozoïdes…


MARTIN (Louis-Aimé). Lettres à Sophie, sur la physique, la chimie l'histoire naturelle, avec des Notes par M. Patrin, de l'Institut. Onzième édition. Paris, Ledentu, 1833. 2 volumes in8. Reliure pleine basane jaspée havane,  encadrement des plats par une roulette dorée, dos lisse, pièce de titre maroquinée noire, tranches marbrées, gardes marbrées. Complet en 2 volumes. Tome 1 : [2ff titre], xvij, [1f ], 448pp. Tome 2 : [2ff titre], 418p. Onzième édition augmentée de la théorie du calorique rayonnant. 6 gravures couleurs hors texte. Défauts d'usure aux coiffes et coins, intérieur très frais. Bel exemplaire. 75 € + port

3 commentaires:

Nadia a dit…

Oui, mais bon, un spermatozoïde égaré dans une chambre où couchent deux jeunes filles innocentes, n'est-ce pas un peu dangereux ?

Pierre a dit…

Heureux de vous retrouver Nadia ! ça manquait un peu de filles sur le blogue, ces derniers temps ;-)) Pierre

Nadia a dit…

Je me suis dit qu'il fallait bien aussi semer un peu d'impertinence et ma foi, d'inconséquence sur ce lieu hautement sérieux.