jeudi 19 décembre 2013

Les champignons par Moyen. L'édition par Rothschild...


Pour ceux qui aiment arpenter, un week-end entier, les contreforts des massifs, les sous-bois ombragés ou les belles clairières à la recherche de cèpes, clavaires, langues-de-boeuf, lépiotes, mousserons, oronges, pleurotes, polypores, russules, trompettes-de-la-mort, vesses-de-loup, volvaires ou toute autre variété de champignon plus ou moins comestible qu'ils trieront ensuite, sur une grande table en chêne, pour séparer le bon grain de l'ivraie… cet ouvrage est indispensable !


Par contre, ceux qui n'auront pas cet ouvrage pendant ce tri, et celui là seul, mourront d'intoxication alimentaire : je rappelle que certains champignons sont vénéneux.   L'ouvrage que je propose à la vente s'adresse aussi en priorité aux établissements d'enseignement car aucun élève ne devrait, aujourd'hui, quitter l'école* sans connaître au moins le nom des champignons qui tuent.


Le livre que je vous présente est richement illustré. Chaque champignon est représenté, non seulement à plusieurs stades de son développement mais aussi en coupe. Les reproductions en couleur flattent davantage l'œil de l'amateur que de simples dessins mais je dois mettre en garde les lecteurs qui doivent savoir que les couleurs véritables d'une espèce sont assez difficiles à représenter et quelquefois variables avec l’âge ou l’exposition du carpophore.


Une autre précision doit vous orienter dans la gestion de l'espace que vous allez arpenter. On croit généralement que le champignon est constitué uniquement par sa partie aérienne, sa partie visible, alors qu'en vérité, il vit sous terre ! Sa partie principale, sa partie vitale pourrait-on dire, peut rester longtemps sans produire la partie visible que nous nommons "champignon". Celui-ci est l'organe de reproduction comme la fleur ou le fruit l'est pour d'autres espèces.


Ceci est bien connu pour la truffe, remarquable champignon dont la récolte au moment de Noël  est appréciée des gourmets depuis l’antiquité.  Un petit truc que je vous demande de ne divulguer à personne : Les zones à truffes sont généralement dépourvues d’herbes…


Aussi, quand vous marchez dans les sous-bois, quand vous foulez la terre qui cache ces trésors, veillez à être vigilants en respectant, autant que faire se peut, l'environnement où vous êtes. Pierre
* On m'apprend que cette matière n'est plus étudiée dans les écoles. On peut espérer qu'ils n'amputeront pas d'autres disciplines comme l'histoire, la géographie, l'orthographe, la morale chrétienne, les sciences et la philosophie**.
** On m'apprend que ces thèmes ne sont plus développés par les professeurs mais qu'une grève est programmée pour en débattre avec le rectorat***.
*** On m'apprend que plusieurs mots d'ordre de grève ayant déjà été posés par les enseignants cette année (salaire, surcharge de travail, etc…)  le quota de revendication est atteint mais que le sujet sera débattu l'année d'après****.
**** On m'apprend à l’instant qu’une manifestation est néanmoins maintenue et que M. Mélenchon se propose de tenir une banderole en tête de cortège.



MOYEN (J.). Les champignons traité élémentaire et pratique de mycologie suivi de la description des espèces utiles, dangereuses, remarquables. Paris, J. Rothschild, s.d. (1888). Un volume fort In-8. Reliure éditeur, percaline bleue estampée, motifs géométriques et champignons frappés en noir entourant un titre doré au centre d'un cercle bordé de filets noirs, tranches mouchetées). XXXV, 762 pp., 20 planches, Cet ouvrage contient 20 chromotypographies accompagnées de notices explicatives imprimées sur papier vert, et 334 vignettes dans le texte. Introduction par Jules de Seynes. Percale avec couleur estompée aux mors et aux plats, intérieur en bel état sans rousseurs.  65 € + port

7 commentaires:

calamar a dit…

il y a mieux pour savoir si un plat de champignons est comestible ou non : une belle-mère (qu'elle soit connaisseuse n'est pas nécessaire).

Pierre a dit…

En pratique... Il y a quelques années, un voisin nous avait offert un petit lot de champignons variés qu'il avait été ramasser le matin même. En Provence, les gens sont souvent vantards mais ce gars qui est à la retraite de l'EDF depuis l'âge de 50 ans (je ne blague pas) a 20 ans d'expérience de ballade derrière lui et il parait que dans son boulot, il pratiquait déjà... on pouvait lui faire confiance. Alors nous les avons cuisinés, ces champignons !

Devant le plat préparé avec amour par mon épouse, j'ai été le seul à gouter à cette poêlée. Dans le doute, j'ai préféré qu'elle conduise éventuellement la voiture qui devait m'amener aux urgences ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Ramasser les champignons est une activité dangereuse à bien des égards, il faut savoir que la cueillette et le transport des champignons hallucinogènes sont sanctionnés pénalement en France. Mon préféré est l’amanite Tue-mouches (amanita muscaria) qu’il faut donc brouter sans avoir à la cueillir ou à la transporter. … Elle permet d’accroitre ses compétences bibliophiliques, et de voir Lucy dans le ciel avec des reliures de Meunier …

Textor

Pierre a dit…

Je garde le stratagème pour mes clients hésitants !

En parlant de Lucy in the Sky with Diamonds, si vous voyez Paul McCartney, demandez-lui si le titre a été choisi en fonction des premières lettres du morceau (L.S.D); ça faisait beaucoup parler dans ma jeunesse ;-))

Pierre

Anonyme a dit…

Malheureusement cela va être difficile, tout le monde sait bien que Paul est mort en 1966, comme l'annonce clairement John Lennon à la fin de "Strawberry fields forever" : I buried Paul !

Jean-Michel

Anonyme a dit…

Je vois que vous etes tous des beatlemaniaques avertis. Petite précision, ce qu'on entend à la fin de la chanson c'est Paul is dead! Paul is dead ! Et pour Lucy in the sky, je crois que cela a été confirmé par les auteurs, LSD en méta-message ...

Textor

Pierre a dit…

Je vous voyais plus "Rolling Stones ", Textor ;-)) Pierre