La Pologne a plus de 1000 ans. Son histoire est une succession de combats, de guerres et de conquêtes par les pays voisins. La Pologne fut plusieurs fois rayée de la carte. Elle doit sa survie à la volonté de sa population qui a toujours lutté courageusement trouvant son ciment dans le catholicisme. La Pologne tire son nom du mot slave pole ( polié ) qui veut dire la plaine.
Selon la légende, la tribu des Polanes (habitants des champs) imposa sa loi aux autres tribus sous la conduite d'un chef nommé Piast, fondateur d'une dynastie qui régna jusqu'en 1370. Mieszko I, premier souverain historique, rendit hommage à Otton Ier en 966, épousa une princesse de Bohême et passa avec son peuple au christianisme, se plaçant ainsi sous la protection du pape, dont il obtint une administration ecclésiastique autonome. Depuis, la Pologne est demeurée fidèle à Rome et à la latinité.
Ce que ne disent pas les deux tomes que je vous propose aujourd’hui à la vente :
La première guerre mondiale fut pour la Pologne un affreux cauchemar. Elle fut non seulement le champ de bataille d'élection des belligérants, mais elle vit ses fils servir dans tous les camps et s'entre-tuer, sans que leurs convictions les y poussent. Elle vit encore son territoire systématiquement dépouillé de ses richesses.
Le 1er septembre 1939, les armées de Hitler attaquent le pays par surprise, sans déclaration de guerre, à la fois au nord, à l'ouest et au sud. L'armée polonaise est submergée. Le gouvernement et le commandement suprême se réfugient en France. Le 17 septembre, l'armée rouge occupe les territoires de l'Est, peuplés de Biélorusses et l'Ukrainiens. Le 27 septembre, Varsovie tombe aux mains des Allemands.
Les années de l'occupation hitlérienne (1939-1945) constituent la partie la plus tragique de toute l'histoire polonaise. Toutes les écoles secondaires et supérieures furent fermées. La population juive, enfermée dans les ghettos, fut presque entièrement anéantie entre 1942 et 1944. Des camps d'extermination furent installés sur le territoire. Deux millions quatre cent mille personnes furent déportées en Allemagne pour le travail obligatoire.
La suite ne fut guère mieux avec l’occupation soviétique. Il faudra attendre un Pape et une foi catholique intacte pour que l’histoire de ce pays soit aujourd’hui apaisée. Une histoire à méditer… Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire