samedi 13 juillet 2013

Joseph Soumy. Graveur et peintre. Une bonne impression...


Voici un étrange portrait de jeune femme : l'ondulation de ses cheveux brille dans l'obscurité,, ses paupières sont baissées, elle sourit à peine et son mystère est vivant. La titre mentionne La Carolina ; cette désignation concourt à évoquer pour moi La Bohémienne de Franz Hals, quoique La Carolina soit  plus grave. L'auteur de cette gravure est Joseph Somy.


Cet artiste intéresse particulièrement les provençaux car il a séjourné à Charleval et à Marseille. La Provence l'a d'ailleurs adopté puisque cette toile fut acquise par la ville en 1862 pour la somme de 500 francs (merci les articles de journaux anciens découpés que l'on retrouve entre deux pages de nos achats !).


Nous trouvons Joseph Soumy à Marseille en 1855. Il a 24 ans puisqu'il est né en 1831 au Puy dans la Haute-Loire mais a ses attaches dans la région lyonnaise. Le père de Joseph Soumy, colporteur de livres, le mit dans cette ville, apprenti au service d'un graveur sur métaux. En 1852, il partit pour Paris se perfectionner dans l'art de la gravure et obtint un prix pour aller à Rome, à la villa Médicis, en 1855. C'est son ami Carpeaux qui l'initia à la peinture et qui se déclara fier de l'appeler son maître…


Il retourne à Paris en 1857, se marie mais est bientôt veuf après un mois seulement ! Écrasé de travail, il vient se reposer chez son frère à Marseille. C'est là qu'il rencontre Mlle Isidorine Michel et qu'il se marie en 1861. Souffrant d'une grave affection oculaire, persuadé qu'il serait aveugle à brève échéance, il se jeta par la fenêtre du sanatorium où il était soigné… C'est ainsi que se termine la brève histoire de Joseph Soumy.


Par contraste à ce destin tragique, la menace de cécité déclenche chez d'autres artistes des comportements différents. Sentant que leur temps est compté, beaucoup se lancent alors dans la production à corps perdu, comme Edouard Degas ou Claude Monet.


Mais quand une existence est si fortement marquée par le malheur, on n'a aucune peine à imaginer que Joseph Soumy mit tout son talent mais aussi toutes ses angoisses dans ses dernières œuvres. L'ouvrage que je propose ici est une très complète biographie de l'artiste. Imprimé sur beau papier, dans un grand format et illustré par d'excellentes gravures, il comblera le bibliophile amoureux des arts. Pierre


AUQUIER Philippe & ASTIER Jean-Baptiste. La Vie et l' oeuvre de Joseph Soumy, graveur et peintre. Marseille, Librairie P. Ruat 1910. Un volume petit in-folio.  Broché, couverture rempliée illustrée, 82pp. Ouvrage orné d'une eau-forte originale de Soumy, d'une gravure de Marius Barret, d'une héliogravure et de 12 reproductions en phototypie. Tirage limité à  250 exemplaires, le notre n°223 sur papier Alfa Breton. Exemplaire enrichi d'un envoi. Pas de rousseurs. Bel état. 145 € + port

Aucun commentaire: