jeudi 30 mai 2013

Aux marges de l'amour des livres...


La Société des amateurs de livres anciens qui possèdent un jeton d'une société bibliophile ancienne (la fameuse S.A.L.A.P.J.S.B.A présidée par Hugues) est heureuse de vous apprendre qu'elle vient d'introniser un nouveau membre. C'est heureux car le président en exercice se plaignait dernièrement que nos réunions à deux ressemblaient par trop à un dîner aux chandelles !

L'impétrant Pierre (c'est fou ce que ce prénom est fréquent chez les gens de mon âge…) nous présente à l'occasion de sa réception une autre médaille qui s'adosse parfaitement aux articles du B.B sur le métier de relieur.

" J'ai lu avec intérêt le petit article que vous avez consacré sur votre blog au jeton de présence de la Société des bibliophiles. J'ai moi-même ce jeton en 2 frappes successives puisque l'un est poinçonné du poinçon de l'abeille utilisé du 01/10/1860 au 31/12/1879, l'autre est poinçonné à la corne d'abondance, poinçon utilisé à compter du 01/01/1880.

Dans votre article, vous avez appelé vos lecteurs à vous faire parvenir les médailles qu'ils posséderaient autour du livre. J'en ai une qui, je pense, mériterait d'être publiée sur votre blog car elle est belle et esthétique. Il s'agit de ce que l'on appelle une "médaille pendante", donc suspendue à un ruban de soie moirée jaune à larges liserés vert pâle, d'un module de 50 mm en cuivre rouge. Elle est la récompense offerte en prix à un concours fondé en 1875 par la Chambre syndicale du papier, concours de reliure si l'on en juge à la superbe composition allégorique représentée au revers de la médaille: presse de relieur, ciseaux, compas, équerre et plusieurs livres reliés avec dos à nerfs.


La médaille est attribuée à un A. PALMADE en 1894. La couronne de palmes qui entoure la médaille est constituée de rameaux d'olivier et de chêne. Je n'ai rien trouvé dans mes recherches concernant ce syndicat professionnel, ce concours et ce récipiendaire du nom de A. PALMADE. Est-il devenu relieur ? Et Où ?

Autant de questions qu'il serait intéressant selon moi, de livrer à la sagacité de vos lecteurs en mettant en ligne les deux photos que je joins à ce courriel." Bien amicalement à vous. Pierre R***

16 commentaires:

Pierre a dit…

Merci à Pierre R**** pour ce billet qui me réjouit. Il me conforte dans l'idée que les bibliophiles sont des lecteurs qui donnent une valeur ajoutée au livre ! Pierre

Pierre a dit…

Je me demandais ce que venait faire l'ancre de marine et la bonbonne en verre à droite de la déesse remettant le diplôme... Pierre

Anonyme a dit…

Mon cher Pierre,

Juste une précision : notre prénom est intemporel (pas question d'âge pour le prénom du premier pape !) et constitue bien, comme le dit ma femme, "le plus beau prénom du monde que portent aussi bien un nourrisson, un jeune homme (comme nous deux), un homme mûr ou plus âgé".

Pour la figure allégorique de l'avers de la médaille, il s'agit bien d'Athéna (Minerve chez les Romains), la déesse grecque de la sagesse, sophia, de l’intelligence, des arts, des sciences et de l’éloquence, remettant les lauriers de la récompense. Elle est très souvent utilisée par les graveurs-sculpteurs créant des médailles servant de prix. Quant aux symboles qui l'entourent, ils sont souvent repris de façon uniforme quels que soient les prix. On notera le train en fond, qui symbolise bien la deuxième moitié du XIXe siècle industriel et la période Napoléon III.

Amitiés.

Pierre R***

Anonyme a dit…

Est-ce une référence à l'ancre aldine, celle d'Aldo Manuzio ?

Jean-Michel

Pierre a dit…

On a trouvé pour l'Ancre ! (je conseille d'ailleurs l'excellent billet de Textor sur le B.M : http://le-bibliomane.blogspot.fr/2013/05/ballade-aldine-by-textor.html)

Reste à mettre un symbole sur la bonbonne et le train. Comme le dit Pierre, il s'agit peut-être d'une sculpture passe-partout... Pierre

Textor a dit…

Pierre, Pierre,
Ces témoignages de l'activité bibliophile et des arts et métiers du livre au XIX siècle sont émouvants.
Je crois que je vais créer l'ordre du collier du colophon d'or et Philippe Gandillet en sera fait de droit Grand Maitre honoris causae !!
Textor

Anonyme a dit…

Textor,
En phaléristique,science auxiliaire de l'histoire qui a pour objet l'étude des récompenses honorifiques (ordres de chevalerie, décorations et médailles), ce serait plus exactement le Collier de l'Ordre du Colophon d'or.
Amitiés.
Pierre R***

Hugues a dit…

Accepté!
Le Président

Pierre a dit…

Déjà trois ;-)) Au fait, Président, c'est un club mixte ? Pierre

Hugues a dit…

N'ajoutons pas trop de critères, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!
En revanche, deux prénoms pour 3 membres, même si cela simplifie grandement le travail du Président ("Chers Pierre...."), ça fait chiche!
Hugues
Président par accident de la S.A.L.A.P.J.S.B.A

Pierre a dit…

Cher Président,

C'est vrai que si nous ne cooptions que des "Pierre", votre travail en serait grandement simplifié ;-))

Il faudra aussi que l'on prenne une décision pour savoir si nous acceptons les bibliophiles à moustache... Pierre

Pierre a dit…

Un nouveau membre se présente aux portes de la S.A.L.A.P.J.S.B.A, Hugues ! On attend votre aval ;-)) Pierre

Hugues a dit…

Les moustachus sont acceptés, même s'ils ont quelque chose à cacher!
Hugues

calamar a dit…

tout ça ne me concerne pas, puisque je ne suis pas moustachu. Par ailleurs, je ne veux pas dire, mais c'est manie qui dénote une certaine éducation... "comment on t'appelle ? Simon ? bienvenue parmi nous, Pierre."
Et avec moi, on ne me la fait pas : je ne m'appelle pas Simon.

Pierre a dit…

Vous avez raison, calamar ! Et puis votre prénom est quand même plus joli ;-)) Pierre

calamar a dit…

c'est sûr qu'avec ce prénom j'ai la cote auprès de Mr le Curé. Mais l'Imam me fait la gueule, je ne sais pas pourquoi.