mardi 5 février 2013

Georges Washington : sa vie, présentée dans une fort belle reliure rouge garance…


Un film va faire parler de lui dans les jours qui suivent : La vie d'Abraham Lincoln, 16eme président des Etats-Unis, élu au moment même où des états vont faire session, n'aura bientôt plus de secret pour les français ! C'est vrai que la constitution des États-Unis avait prévu la venue de nouveaux états sous la bannière étoilée mais pas leur départ… D'où cette guerre fratricide.


Georges Washington, 1er président des Etats-Unis, père de la nation, avait, lui aussi, fait de la guerre le socle de ce pays. C'est sa vie que je vous propose de retrouver, ici, dans un fort bel ouvrage à l'attention de la jeunesse.  L'ayant parcouru, je peux vous assurer qu'il ravira le lecteur adulte et le collectionneur de beaux livres. George Washington est né en Virginie, le 22 février 1732, au foyer d'un riche propriétaire terrien. La mort précoce de son père et de son demi-frère le met, encore adolescent, à la tête du domaine aujourd'hui fameux de Mount Vernon.


En 1753, George Washington, adjudant dans l'armée de Sa Majesté, est envoyé par le gouverneur britannique de Virginie sur l'Ohio, en vue de contenir les Français de la rive d'en face. Devenu officier, il prend ensuite une part active aux opérations liées à la Guerre de Sept ans entre Français et Anglais (1756-1763). À la fin de la guerre, il se marie avec une riche veuve et devient un prospère planteur de tabac entouré, comme il se doit, de nombreux esclaves…


Mais il ne tarde pas à être happé par la politique et se fait élire député de Virginie au Congrès de Philadelphie quand éclate l'insurrection des colons américains contre le gouvernement de Londres. Il reprend du service pendant la guerre d'Indépendance et le 15 juin 1775, est commandant en chef des troupes insurgées.


Dépourvu de qualités de stratège et ne disposant que de troupes indisciplinées et mal équipées, il résiste néanmoins avec honneur et courage aux forces anglaises, jusqu'à la victoire décisive de Yorktown, obtenue en bonne partie grâce aux Français.


Il est élu président des États-Unis le 4 mars 1789 contre John Adams, l'un des leaders de la guerre d'Indépendance. Le 30 avril suivant, il s'établit à New York, capitale provisoire de la Fédération.
Vous connaissez tous le Mémorial National du Mont Rushmore, créé par Gutzon Borglum, et dont j'ai mis un cliché en introduction à ce billet du jour. Il illustre les visages des présidents Georges Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Il est situé près de la ville de Rapid City dans l'État américain du Dakota du Sud. Ce que vous connaissez peut-être moins (c'est un scoop), c'est la face opposée de cette montagne assez peu visitée, je dois dire… Pierre


FERNAY Jacques. Georges Washington. Fondateur de la République des Etats-Unis. Charavay-Mantoux-Martin, librairie d'éducation de la jeunesse, sd (1920). Un volume in 4.  Reliure pleine percaline rouge, plats estampés formant encadrements, dos lisse, caissons et titre dorés, gardes colorées, toutes tranches dorées. 368 pp, frontispice, illustrations hors texte. Pas de rousseurs ni de ressauts de cahiers. Bel état. 48 € + port

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rapid City c'est vraiment le trou du cul du monde ! :-)
L'Amérique "résiste avec honneur et courage"... sauf vers le Nord où elle échoue à bâtir une quatorzième colonie, définitivement et inconditionnellement lors de la bataille de Trois-Rivières, qui est bien connue là-bas même si ailleurs on l'a un peu oubliée.
Et pourtant, sans elle on ne parlerait plus du tout français au Québec.

Jean-Michel

Pierre a dit…

Mince alors ! Ces salauds de Yankees qui en voulaient à nos colonies françaises ;-)) Merci d'avoir rétabli la vérité, Jean-Michel ! Pierre