jeudi 28 février 2013

La Sainte Bible de Louis et Daniel Elzevier (1669) en deux volumes in folio. Du lourd…


Je vous ai proposé, il y a quelques temps une des premières Bibles catholiques en Français, la Bible de Louvain (vous pouvez cliquer). Mû par une sincère démarche œcuménique, j'ai pensé qu'il serait juste que je propose à la vente, aujourd'hui, une des premières Bibles protestantes en français. Les hérétiques* qui lisent  le blog apprécieront mon ouverture d'esprit  ;-))


On doit à Pierre-Robert Olivetan (1506-1538), cousin de Calvin, la publication à Serrières en Suisse (chez l'imprimeur Pierre de Wingle) de la première Bible en français, à la demande des Vaudois. Quelques temps plus tard, Jean Calvin (1509-1564) édite sa Bible, dite "Bible de l'Epée".

En 1553, Robert Estienne (1503-1559), imprimeur installé à Genève en 1552, publie la Bible d'Olivetan avec un système de la numérotation des versets qui restera.


En 1588, Théodore de Bèze (1519-1605), disciple de Calvin qu'il va remplacer à Genève révise la Bible de l'Epée / Olivetan, qui devient la " Bible de Genève ". Elle est réimprimée ensuite pendant un siècle : à Lyon, La Rochelle en 1606, Saumur en 1614, Sedan en 1633, Niort, Amsterdam en 1635, Paris en 1652, Bâle, et en Suisse francophone.


L'ouvrage que je présente ici est une célèbre révision de la " Bible de Genève ", en français, avec les abondantes annotations de Jean Diodati. Elle doit sa renommée à Louis et Daniel Elzevir (Quizz - Daniel est : 1 : le fils - 2 : le frère - 3 : la sœur - 4 : le père de Louis ?) dont la qualité des éditions et la clarté de la typographie sont indiscutables.


Cette Bible sera rééditée à Londres et connut un succès sans précèdent jusqu'à la traduction en 1744 de Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747). Maintes fois révisée (la dernière en 1996), la version Ostervald est maintenue dans un langage d'actualité depuis son origine. Elle est la grande traduction française de la 2è moitié du 18ème et de tout le 19ème siècle.


Le théologien suisse Louis Segond (1810-1885) publiera une nouvelle version française de la Bible : l'Ancien Testament en 1873, le Nouveau Testament en 1880. Je ne crois pas qu'il y ait eu de grandes modifications des textes, depuis. D'ailleurs, devant la diminution du nombre de membres de leur communauté, beaucoup de protestants se sont maintenant convertis au catholicisme  ;-))


Vous ne serez pas sans remarquer que l'édition que je propose à la vente, aujourd'hui, est présentée dans une reliure dont le dos a disparu et qui présente des signes d'usure notoire. J'en suis franchement désolé mais cette version in folio ne coure pas les rues... Une restauration est à prévoir. Le prix demandé en tient compte. Pierre
* terme obsolète…

DES MARETS (Samuel). DIODATI (Jean). [ELZEVIER Louis et Daniel]. La Sainte Bible. Qui contient le Vieux et le Nouveau Testament. Edition nouvelle faite sur la version de Genève, revue, & corrigée; Enrichie, outre les anciennes Notes, de toutes celles de la Bible Flamande, de la plus-part de celles de M. Diodati, & de beaucoup d'autres; De plusieurs Cartes curieuses, & de Tables fort amples, pour le soulagement de ceux qui lisent l'écriture Sainte. Le tout disposé en cet ordre, par les soins de Samuel Des Marets, et de Henry Des Marets son fils. 2 volumes grand in folio (45/30). A Amsterdam, chez Louys & Daniel Elzevier, 1669. Edition originale. Titre frontispice de Berchem, cartes sur feuillet double et plan de Jérusalem sur feuillet double replié. Lettrines, culs-de-lampe. Reliure plein veau de l'époque, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison, gardes colorées. Texte imprimé sur 2 colonnes. Volume 1 : [43ff- dont page titre], [1f], [1double ff – carte], [84ff – jusqu'au feuillet n° 85], [1double ff – carte], [162ff – jusqu'au feuillet n° 246], [1double ff – carte], [120ff – jusqu'au feuillet n° 366]. Volume 2 : [3ff – dont page de titre], [162ff], [2ff – page de titre nouv test], [1double ff – carte], [67ff – jusqu'au feuillet n° 67], [1double ff – carte], [135ff – jusqu'au feuillet n° 202], [70ff – apocryphes]. Rares annotations manuscrites anciennes en marges. Quelques restaurations anciennes de feuilles. Intérieur sans gros défauts. Dos absent, plats usés, quelques ressauts. État à peine passable mais intérieur assez frais. Vendu

11 commentaires:

Pierre a dit…

Réponse au Quizz : Louis et Daniel sont cousins. Personne n'a gagné la magnifique montre en jeu ;-)) Pierre

pascalmarty a dit…

Et si on dit que Louis était le fils d'Abraham et Daniel celui de Bonaventure, on gagne quekchose ?…

(Bon, j'avoue, j'ai regardé sur Ouiqui.)

;-D

Pierre a dit…

Toute ma considération, Pascal, mais comme vous l'aviez déjà avant, le gain est négligeable ;-)) Pierre

(Wiwi est un outil vraiment simple et utile)

Paul a dit…

Bonjour,

Sera-t'elle encore en vente dans 8 mois ?

Pierre a dit…

Je ne l'espère pas mais je le crains ;-)) Pierre

franck vandendorpe a dit…

---Bonjour,Le livre est encore disponible ?. Cordialement.---

Pierre a dit…

Il est encore disponible. Vous pouvez me joindre sur mon adresse courriel : 13gandillet@gmail.com ou à la boutique à partir de mardi matin (04.90.93.25.89). Cordialement. Pierre Brillard

rumbacs a dit…

Bonjour, cet ouvrage est-il toujours disponible à la vente ?
Cordialement

Pierre a dit…

L'ouvrage a trouvé un nouveau propriétaire comme indiqué sur la notice. Désolé ! Pierre

chrisgenv a dit…

Bonjour j'ai un exemplaire de la Bible de Ostervald de 1789

chrisgenv a dit…

Bonjour j'ai un exemplaire de la Bible de Ostervald de 1789