mercredi 20 février 2013

Nicolas Fontaine : Sa célèbre " Bible de Royaumont " illustrée...


Une des premières belles Bibles illustrées que j'ai achetée était communément attribuée à Le Maitre de Sacy. C'est à l'occasion de recherches récentes que j'ai découvert que les approximations qui entouraient son auteur avaient été levées. D’après le " Lexicon pseudonymorum jansenisticorum", répertoire des noms d’emprunt employés au cours de l’histoire du jansénisme, l’appellation " Sieur de Royaumont " est utilisée indifféremment par Nicolas Fontaine et Isaac-Louis Lemaître de Sacy alors que " Prieur de Sombreval " n’est lui utilisé que par Nicolas Fontaine. Rendons à César ce qui est à César et changeons donc la fiche que j'avais précédemment faite de l'ouvrage et que je présente aujourd'hui à la vente.


Isaac-Louis Le Maistre de Sacy est le frère cadet des premiers reclus de Port-Royal des Champs, Antoine Le Maistre et M. de Séricourt. Chrétien fervent dès son enfance, il n’a pas eu à se convertir et s’est naturellement placé sous la direction spirituelle des guides de sa famille, l’abbé de Saint-Cyran et Antoine Singlin, son continuateur. En 1649, il devient lui-même prêtre, et est choisi comme confesseur des moniales de Port-Royal des Champs.


Son sens de la mesure se manifeste aussi bien à l’occasion des polémiques jansénistes auxquelles il ne prend guère part, que durant les événements de la Fronde, lorsqu’il calme les ardeurs guerrières des Messieurs prêts à se battre. Serein et discret, il possède le suprême art d’amener les âmes à se convertir d’elles-mêmes, comme en témoigne son fameux Entretien avec Pascal venu le rencontrer aux Champs. Emprisonné à la Bastille  de 1666 à 1668, il est l'auteur de la célèbre Bible dite "de Sacy ".


En fait, c'est à l'occasion de cet emprisonnement qu'il accorde à son secrétaire et biographe, Nicolas Fontaine (1625-1709), la possibilité de rendre accessible au public la traduction de la Bible qu'il avait fait du grec, auparavant.


Cette Bible de Royaumont , plus exactement cette " Histoire du Vieux et du Nouveau Testament ", est donc d'origine 100% française, 100% catholique (mais c'est pas mentionné sur l'étiquette) et a été écrit par Nicolas Fontaine, secrétaire d'Antoine Arnauld et de Lemaistre de Sacy...


La Bible de Royaumont est appelée ainsi dès sa parution en 1670 à cause du nom d'auteur de " Sieur de Royaumont ". Elle présente un choix de passages bibliques sous la forme d'un texte paraphrasé ou parfois même d'un commentaire du texte biblique en une page et demi à la suite dune illustration (gravure sur cuivre) à demi page.


R. B. Bottigheimer, spécialiste des Bibles classe cet ouvrage dans les " Bibles pour enfants ".  En fait, il s'agit plus précisément d'une Histoire Sainte que l'on dirait aujourd'hui " pour tous ". D'ailleurs, nulle part dans l'introduction ou dans l'avertissement on ne trouve mention d'une destination aux enfants. Ce qui en donne l'idée, c'est l'épître qui est fait à l'adresse au Dauphin (celui là ne sera pas Roi…) !


Au début de son Avertissement, Nicolas Fontaine écrit : " Il est bon de se souvenir que ce recueil est un abrégé dans lequel on passe nécessairement beaucoup de choses ; qu'on était même borné à cause des figures à un certain espace qui a obligé quelquefois à retrancher des choses  qu'on avait marquées dans ces discours […] ". C'est en quoi cet ouvrage est agréable : Une Bible en un seul volume est un miracle pour le XVIIeme siècle : le siècle de Dieu.


Les magnifiques illustrations sont issues, pour la presque totalité, d'une Bible allemande luthérienne de 1630, illustrée par Mathieu Mérian. Voilà comment on modifie une fiche… Pierre


FONTAINE (Nicolas). L'Histoire du vieux et du nouveau Testament, représentée avec des figures & des explications édifiantes, tirées des Saints Pères, pour régler les mœurs dans toute sorte de conditions. Dédiée à Monseigneur le dauphin par le Sieur de Royaumont, Prieur de Sombreval. A Paris, chez Pierre le Petit, 1671. Nouvelle édition pour l'ancien testament. Un volume grand in-4. Reliure postérieure plein veau marbré, dos à quatre nerfs avec pièce de titre noire en lettres d'or. [2ff bl], [7ff dont titre], 552pp, [2ff bl]. 268 planches gravées sur cuivre in-texte en demi-page, non signées, placées en tête de chaque chapitre et vignettes sur page de titre, épître et avertissement. Déchirure sur page de titre de l'ancien testament, quelques restaurations anciennes de page, des trous de vers marginaux en début d'ouvrage. Édition de tête aux gravures à fort contraste. Bel exemplaire bien relié. Vendu

6 commentaires:

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Ce qui est bien avec les reliures postérieures c'est qu'on s'attend toujours à un truc un peu curiosa ... et pis non :-(

B.

Pierre a dit…

Il s'agit néanmoins d'un beau postérieur... Pierre

Textor a dit…

Cette précision méritait d'être faite (je veux parler de Sacy-Fontaine). Merci Pierre !
Le vallon de Port-Royal des Champs et son musée mérite une visite par un beau Dimanche de Printemps, calme et sérénité. Un libraire, il y a une vingtaine d'années, avait consacré tout un catalogue à l'histoire et aux écrits de Port-Royal. (La librairie de Seine, je crois). Précieuse documentation que malheureusement, je n'arrive pas à retrouver.

Bonne soirée
Textor

Pierre a dit…

Il faut un peu mieux ranger votre bibliothèque, Textor !

Un lecteur l'aura peut-être en double pour vous dépanner, en attendant ? Pierre ;-))

Pierre Bouillon a dit…

Bonjour Pierre,
Je possède moi aussi une Bible de Royaumont, mais plus récente que la vôtre. C'est un exemplaire imprimé à Vienne, en 1762, chez Jean Thomas Trattner. Merci pour toutes vos explications.
Pierre

Pierre a dit…

Très nombreuses éditions de cette Bible, en effet. Il arrive, d'ailleurs, que l'on ait à faire avec des compilations d'un ancien testament et d'un nouveau testament de deux éditeurs différents. Pierre