samedi 9 février 2013

François Guizot. Son histoire de France dans une magnifique reliure romantique éditeur, signée Ch Magnier…


Je n'ai vraiment découvert François Guizot qu'avec avec son dictionnaire des synonymes (le meilleur !). Si l'on évoquait, il y a encore quelques années une "Histoire de France" célèbre, je pensais tout de suite à Michelet et à son incontournable œuvre en 12, non ! 17, non…. (je reviens, je vais vérifier sur les rayonnages !) en 19 tomes chez Marpon et Flammarion qui trônent sur mes étagères. Et donc, comme je vous disais, j'ai d'abord apprécié François Guizot pour la qualité de sa plume avant que de le connaître et de faire partager mon admiration pour son travail d'historien. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Ces 7 volumes in-4 superbement illustrés s'acquittent de cette tache avec brio.


Voilà un écrivain quand même gonflé ! J'imagine son testament commençant par : Si un jour je meurs... Car il faut l'être pour commencer à écrire une "histoire de France" sur la fin de sa vie. L'avantage avec ce type d'entreprise est que l'on a plus de recul pour comprendre et analyser les évènements passés. L'inconvénient est qu'il arrive qu'on ne puisse pas terminer les derniers tomes avant l'arrivée de la terrible faucheuse… L'auteur étant mort pendant la publication du tome IV, le tome V a été rédigé par sa fille, Madame de Witt, d'après le plan et sur les notes de son père. Voilà qui était prévisible. Il en est de même pour les deux derniers volumes qui traitent du 19eme siècle.


François Guizot est né à Nîmes en 1787. Issu d’une famille bourgeoise et protestante dont le père est guillotiné en 1794 sous la Terreur, François Guizot part alors en exil avec sa mère pour Genève, où il reçoit une bonne éducation. Venu à Paris pour étudier le droit en 1805, à 18 ans, il se fait remarquer par ses qualités de plume. Il se marie en 1812 avec une écrivaine, Pauline de Meulan, qui meurt en 1827. Veuf, il se remarie en 1828 avec une nièce de Pauline, Elisa Dillon, dont il aura deux filles, Henriette et Pauline, puis un fils, Guillaume (1833). Sa seconde femme meurt peu après… Après de tels événements, on ne peut plus être un mauvais homme.


Député et ministre de l'Intérieur en 1830, ministre provisoire de l'Instruction publique la même année, ministre des Affaires étrangères puis de l'Instruction publique de 1832 à 1837, il fut ambassadeur à Londres en 1840, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil de 1840 à 1848. Il restera fidèle à Louis Philippe dans son naufrage…


Orateur politique, critique, grammairien, historien, il fit rétablir l'Académie des Sciences morales et politiques et en fit partie dès sa reconstitution. L'année suivante, il fut admis à l'Académie des Inscriptions et en 1836, il fut élu à l'Académie Française. Après 1848, il joua un rôle politique important qui l'entraîna dans une opposition irréconciliable à l'Empire. Exilé en Angleterre, il mourra en France en 1874.

Cette "histoire de France" que je propose à la vente, aujourd'hui, est habillée d'une luxueuse percaline vert-empire ornée de motifs dorés de toute beauté. La reliure est signée Charles Magnier. Elle est en excellent état et ornera avantageusement vos rayonnages. Les illustrations sont remarquables et elle est un outil indispensable à la culture générale... On vous enviera de la posséder  ;-)) Pierre


GUIZOT. F & De WITT. L'histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789 & L'histoire de France depuis 1789 jusqu'en 1848. 7 volumes. Paris, librairie Hachette, 1873-1879. Reliure demi-chagrin vert empire. Plats de percaline vert empire ornés de plaques dorées d'inspiration romantique avec encadrements, dos lisse orné de la même façon avec caissons dorés, titre et tomaisons en lettres dorées, toutes tranches dorées. Reliure signée de Ch Magnier en queue pour certains volumes. 7 volumes in-4. 578-574-561-570-598-751-789 pp.


5 volumes de l'histoire de France jusqu'en 1789 racontée a mes petits enfants par M. Guizot –plats spécifiques - illustrés de gravures dessinées sur bois par de Neuville. Tome 1 - 75 gravures, tome 2 - 66 gravures, tome 3 - 74 gravures - tome 4 - 94 gravures - tome 5 - 85 gravures. Le 5eme volume (Louis XV, la Régence, Louis XVI, les Etats-généraux) est rédigé par Mme de Witt, d'après M.Guizot, son père. Index in fine.


2 volumes de l'histoire de France depuis 1789 jusqu'en 1848 – plats spécifiques -illustrés de gravures dessinées sur bois sous serpente (Delort, Mayard, etc…). Tome 1 – 104 gravures, tome 2 – 116 gravures. Très peu de rousseurs. Menus défauts de reliure et d'usure. L'ensemble des 7 volumes : Vendu

Aucun commentaire: