mardi 4 septembre 2012

L'Écosse par Marie-Anne de Bovet. Un ouvrage à lire sans précipitations...

Si je vous dis " Whisky ", " Conan Doyle ", " Walter Scott " ou " Sean Connery ", aussitôt vous appuierez sur votre buzzer pour me crier : " Écosse " !
Si vous avez effectivement un buzzer à côté de vous [ ce que je trouve, pour ma part, inutile puisque le temps étant à l'orage, un parapluie est plus judicieux ] je dois néanmoins vous avouer que ce réflexe télévisuel ne vous rapportera pas un sou puisque je ne vous entends pas de derrière mon clavier… mais vous aurez, quand même, trouvé la bonne réponse !

Écosse, pays de légendes... et bien plus encore. Si les fantômes et le monstre du loch Ness attirent encore quelques curieux, la plupart des voyageurs recherchent le subtil mélange entre une nature brute et sauvage, une histoire riche et une culture singulière.












Écosse, terre de brume... Les amoureux de landes couvertes de bruyères et de lochs romantiques, de falaises et de cascades rentreront comblés, surtout s’ils s’aventurent dans le nord-ouest du pays, à la découverte des Highlands. Cette région figure parmi les mieux préservées d’Europe : moins de dix habitants au kilomètre carré ! On y trouve peut-être une plus forte densité de moutons qu’ailleurs et quelques vaches atypiques aux longs poils et à la frange rebelle (Highland cattle), ainsi que d’innombrables phoques et oiseaux qui peuplent la multitude d’îles. Dépaysement garanti !












Quant aux Écossais, on les découvre très chaleureux, à l’image de l’atmosphère qui règne souvent dans les pubs. Leur cuisine révèle aussi quelques bonnes surprises, comme le haggis, la fameuse panse de brebis farcie, tant redoutée chez nous et pourtant plébiscitée « meilleur plat d’Écosse ».

Le seul ennemi potentiel du voyageur est, en fait, la pluie… À tel point qu'une légende raconte que les écossais ont inventé le kilt pour ne plus avoir leurs bas de pantalons mouillés ;-))

Le voyageur immobile
, lecteur avisé, ne courra pas ce risque. Je lui propose, à cet effet, un excellent ouvrage relié par un artisan renommé, fort bien écrit et admirablement illustré qui le transportera au cœur d'une des six nations celtiques… Pierre


BOVET (Marie-Anne de). L'Écosse. Souvenirs et impressions de voyages. Paris, Hachette, 1898. Fort volume in folio. Reliure éditeur signée Engel. Demi basane ciselée à coin avec encadrement du titre par un entrelacement de filets dorés, dos lisse orné de motifs dorés, titre doré, toutes tranches dorées. VI, 365pp. 167 gravures en noir dont 110 reproduisent les aquarelles exécutées d'après nature, par Gaston Vuillier. Intérieur très frais sans rousseurs. Trace de brûlure du cuir en queue. Exemplaire particulièrement beau. Vendu

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et donc le kilt, non seulement évite les bas de pantalons mouillés, mais en plus, interdit le port de tout sous-vêtement et, du coup, on a aussi les fesses sèches ! Des fois que l'eau monterait...

(j'ose à peine signer).

N.....

Pierre a dit…

Je n'ai jamais porté de kilt, N... mais j'imagine l’excitation que cela provoquerait chez nos compagnes féminines, l'inverse étant toujours très apprécié par les messieurs ;-)) Pierre

(on s'éloigne de la bibliophilie, peut-être ?)

Anonyme a dit…

C'est vous qui avez commencé Pierre !

Anonyme a dit…

Moi j'ai osé mettre un commentaire sur fbook...mais comme j'en ai un peu honte, je vais signer anonyme! :-)

calamar a dit…

Ann O'nyme, sans doute ?

Pierre a dit…

J'aime bien quand les lecteurs du blog ne se prennent pas au sérieux ;-))

Et encore ! vous avez échappé au cliché qui prouve que la tradition se maintient... Pierre