La chasse a perdu une partie de sa légitimité depuis qu'elle est devenue un sport et les faisans de repeuplement ressemblent à s'y méprendre à des cocotes de tir, c'est vrai. On ne peut malgré tout ignorer le plaisir éprouvé par les porteurs de fusil et par leurs compagnons, les chiens, à cette activité. Ce serait faire preuve d'angélisme que de ne pas reconnaître que l'homme, comme tout prédateur, prend plaisir à tuer. De là, l'image déplorable de la chasse… Par contre, il est indéniable que la chasse est indispensable à la bonne gestion d'un territoire. Sans prélèvement de gibier, certaines espèces pulluleraient et mettraient en danger le fragile équilibre cynégétique.
Mais puisqu'il politiquement incorrect d'être chasseur, rien n'empêche le passionné de s'intéresser aux histoires de chasse, non ? Je parle ici de gibier à plume et à poils et non pas de la chasse à la pétasse* dont la pratique est réglementée par le gouvernement.
Sans contestation possible, un des meilleurs conteurs dans ce domaine fut Guy de Maupassant. Je vous propose ici un de ses ouvrage fort recherché et fort bien illustré par Charles-Jean Hallo. "ALO", dont la signature fut si caractéristique est surtout connu en tant qu'auteur de nombreuses affiches touristiques pour le compte de plusieurs sociétés de chemin de fer privées [PO, PLM, compagnies du Nord, de l'Est, Réseau de l'État ]. Passionné de chasse, il fonde en 1934 le musée de la Vénerie dont il sera le conservateur. Ses thèmes de prédilection seront constitués de paysages et d'animaux mais son implication dans l'aviation l'a conduit aussi à produire des gouaches publicitaires représentant des avions publiées dans L'Aérophile.
L'ouvrage que je présente aujourd'hui est, néanmoins, plutôt réservé aux bibliophiles… Pierre
* Une coquille s'est glissée dans la page imprimée. Veuillez remplacer vous même, en gommant sur votre écran lumineux, le mot "pétasse" par le mot "bécasse"...
MAUPASSANT, Guy de. Dix contes de Chasse. Un coq chanta. Les Bécasses. Farce normande. Confessions d'une femme. La rouille. Le loup. Hautot Père et Fils. L'âne. Amour. Une veuve. Les 13 Epis, Paris, 1948. 169pages, Gravures sur bois de Ch. J. Hallo. Broché sous couverture rempliée, sous emboîtage-étui avec auteur et titre imprimés au dos. Un des 935 exemplaires sur Marais Crèvecoeur, n° 841/950. Bel exemplaire parfait et recherché. Vendu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire