vendredi 7 septembre 2012

Fénelon : Les aventures de Télémaque. Edition stéréotype...

Peut-on changer le monde ? Est-ce une hérésie de vouloir espérer un monde meilleur ? Les journaux n'arrêtent plus, en ce moment, de se poser cette question récurrente… Fénelon a tenté d'y répondre il y a 300 ans et en a fait un exercice imposé dans son rôle de précepteur de chef d'état. Bien mal lui en a pris puisqu'il tomba en disgrâce après la publication de son roman, " Les Aventures de Télémaque" qui furent considérées, en 1699, comme une critique de la politique de Louis XIV.

François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon (1651-1715), archevêque de Cambrai, [surnommé L'Aigle de Cambrai] était le précepteur des enfants de France. Rappelons brièvement le contenu de l'ouvrage qui l'a rendu célèbre :


Ce roman raconte l'apprentissage du fils d'Ulysse auprès du sage Mentor, son précepteur ; ce dernier n'étant autre que le dieu Minerve lui-même. Mentor, qui est le double de Fénelon, va enseigner à Télémaque l'art de vivre heureux. La grande idée de ce moraliste, par ailleurs farouche adversaire de l'absolutisme royal, consiste à prôner pour le monarque une vie saine et de mœurs rustiques, et à abandonner le luxe corrupteur… faire du monarque un homme normal, en somme !

Fénelon, à n'en pas douter, marche sur les traces de l'humaniste anglais Thomas More (1478-1535), l'auteur du célèbre ouvrage publié en 1516 " L'utopie ou le traité de la meilleure forme de gouvernement ". Un livre qui s'achève par ces mots : " Il y a dans la république utopienne bien des choses que je souhaiterais voir dans nos cités. Je le souhaite plutôt que je l'espère ". Fénelon agit de la même manière. Ce roman en décrivant un monde idyllique est terriblement efficace pour mieux exprimer la cruauté du système économique et politique en place et pour s'interroger sur les conditions de la justice sociale. Cette voix adresse une parole au monde. Une voix qui s'adresse à son siècle : Le siècle des lumières !

Que dit-elle ? Il faut donner de nouvelles lois à toute la nation. Fénelon choisit de mettre en perspective un processus révolutionnaire en opposant utopie et réalité. Il proclame l'égalité originelle de tous les hommes, la supériorité des talents sur la noblesse ; nous dirions aujourd'hui la supériorité du pouvoir du peuple sur l'oligarchie politique…

C'est cette leçon philosophique qui se glisse derrière le tableau enchanteur de ces aventures mythologiques. Le monde idéal se caractérise par le total désintéressement de l'homme. Seules la modération et l'austérité d'une vie simple peuvent fonder un ordre social juste et ouvrir la porte à l'enchantement. A n'en pas douter, ce combat entre l'idéalisme et l'absolutisme politique, c'est encore la lutte du pot de terre contre le pot de fer...

L'édition que je propose à la vente est une édition steréotype, procédé d'imprimerie développé notamment par les frères Didot mais qui a suscité l’hostilité des imprimeurs de l’époque et un abandon rapide de la méthode. Cette édition est intéressante en ce qu'elle est très bien illustrée et dans un format très élégant. Pierre

FENELON. Les Aventures de Télémaque, Fils d'Ulysse. Paris, Didot L'Ainé, an VII (1799). 2 volumes in-16 (13/8,5). Reliure pleine basane façon veau blond, encadrement des plats par deux roulettes dorée, dos lisse orné de caisson dorés, pièces de titre et tomaison en maroquin cerise, filet sur les coupes, toutes tranches dorées. Gardes colorées. Roulette aux contre-plats. [1f bl], [3ff], ij, [1f gravure], 226pp, [2ff] – [4ff], 219pp. Une gravure sur acier HT protégée par une serpente à chaque livre des deux volumes (12 + 12). Portrait de Fénelon en frontispice. Coiffes supérieures restaurées. Beaux exemplaires. Vendu

3 commentaires:

pascalmarty a dit…

Ben, procédé d'imprimerie, c'est un peu vague et ça n'explique pas pourquoi ça a pu déclencher l'hostilité des imprimeurs. Je me permettrai de dire que dans la stéréotypie la forme n'est pas composée avec des caractères mobiles mais avec un uniquecliché de la page, c'est-à-dire sa reproduction en un seul bloc de fonte, à partir de la première composition en lettres traditionnelles. Si c'est plutôt destiné aux petits formats, ici un in-16, ça tombe bien, ça permet de baisser les prix à des niveaux jamais vus et c'est une des premières vraies tentatives pour démocratiser l'édition. Le souci c'est que le cliché ne permet pas de corriger des fautes éventuelles. Mais les ouvrages des Didot étaient réputés pour en être à peu près exempts. Je ne jugerai pas du texte de Fénelon, mais Pierre nous propose là deux bouquins bien intéressants en tant que tels sur le plan historique.

Pierre a dit…

Un aller-retour à Paris pour un mariage princier m'empèche de développer la rėponse, Pascal. Je décuve, je dors 36h et je m'exécute :-))

Pierre a dit…

Envoyé de mon Iphone dernière génération...

Suis rentré : Les clients peuvent, de nouveau, se précipiter à la boutique ! Pierre ;-))