On retrace, en ce moment, à la radio et sur notre petit écran, le destin tragique de Marie-Antoinette, blessée dans son cœur, embastillée, humiliée, séparée de ses proches, de son fils et conduite à la conciergerie avant un procès tronqué de deux jours [elle est accusée, entre autres, d'inceste !] qui l'amènera à la potence… Un soulagement, peut-être ? Sa dernière lettre pleine de dignité nous interroge, nous fervents héritiers de la République, sur les fondements troubles de nos institutions.
Ce qui me surprend souvent dans ce sort de la noblesse d'alors - c'est le libraire d'ouvrages anciens qui parle - c'est l'apparente sérénité, j'allais dire l'indifférence, qui a précédé ces années révolutionnaires, dans l'édition. Rien ne ressemble plus à un almanach royal de 1750 qu'un almanach royal de 1789, les maroquins se ressemblent, les éloges se ressemblent, les prédictions se ressemblent à tel point qu'on a le sentiment gênant que personne n'a rien vu venir !
A Bordeaux pas plus qu'ailleurs…
Voici donc un petit ouvrage qu'on s'est offert, à Bordeaux, en ce début de l'année 1789 dans l'insouciance du moment. On y trouve la table des marées, un calendrier des fêtes religieuses à ne pas manquer, la liste des princes et des seigneurs qui seront guillotinés, la composition du clergé local, les noms des grands commis de l'état, des notaires, avocats et procureurs du Roi, des membres du bureau des vins, ainsi que des membres des nombreuses académies. On y présente les unités de mesure en cours dans les différentes villes de la région, et quelques arrêts qui ne sont pas encore de rigueur…
Le mardi 14 juillet 1789, on fêtait Saint Bonaventure. Comment imaginer qu'elle fut mauvaise pour certains ? Pierre
LEBERTHON. Étrennes bordeloises ou calendrier raisonné du Palais pour l'année commune 1789 présenté par M. Leberthon, premier président du parlement. A Bordeaux, chez Philippot. Un petit volume in-24. Reliure plein maroquin havane. Triple filet sur les plats, dos lisse orné de motifs, filets sur les coupes, toutes tranches rouges. Petite pagination décalée mais complète. Pour collectionneur bordelais, uniquement ! Bon état. Vendu
2 commentaires:
C'est pénible Pierre : je venais de mettre un commentaire pertinent, et ai voulu tester mon compte, au lieu de publier en anonyme (je pense que mon quartier de mandarine manque à ce blog) et bien ça n'a pas marché !
Je vais me resservir un verre, du coup, pour oublier cette révolution informatique !
Nadiaaaaaaaaa
Peut-être ouvrir un nouveau compte avec un nom un peu différent et prendre la petite mandarine pour logo ? Pierre
Enregistrer un commentaire