samedi 8 octobre 2011

Le "militaria" a-t-il encore la cote ? Nos gloires militaires par Dick de Lonlay.


Le "militaria" a-t-il encore la cote ? C'est la question que je me suis posée avant de vous présenter un troisième ouvrage sur ce thème. Le premier était un cours d'art et d'histoire militaire par Rocquancourt, le deuxième un recueil sur notre armée et notre infanterie par Dick de Lonlay.

Trop de temps s'est malheureusement écoulé, sans guerre, dans notre pays… (sic). Le sentiment patriotique et la fierté de posséder une armée riche de grands faits militaires ont été relégués à un rang subalterne depuis l'émotion provoquée par l'arrivée de l'Iphone de 5eme génération sur le marché. La jeunesse française est d'ailleurs devenue indifférente au prestige de l'uniforme depuis la disparition des classes militaires obligatoires pour les jeunes du contingent !

Pas de nostalgie déplacée. Nous avons une belle armée de métier qui s'illustre parfaitement en dehors de nos frontières. Je réponds par avance à ceux qui souhaiteraient que notre pays n'entretienne plus d'armée et que l'argent économisée serve à organiser de "super méga teufs" sur le plateau du Larsac que ce rêve de paix et d'amour entre tous les peuples ne devrait pas tarder à se réaliser puisque les gens sont de plus en plus gentils…


L'ouvrage que je vous présente s'intitule " Nos gloires militaires". Il a été écrit et illustré par Dick de Lonlay dont j'ai déjà tracé le portrait dans un billet précédent. Mais qu'est-ce qu'une "gloire militaire" me direz-vous ? Une gloire militaire est une bataille où nous avons gagné ! Contrairement aux anglais - dont l'esprit de contradiction me surprendra toute ma vie - nous, en France, glorifions nos victoires par des noms de place ou de monument où notre armée s'est illustrée de façon brillante (Place Bir-Hakeim, gare d'Austerlitz,etc…). Allez en Angleterre et vous le constaterez par vous-même : Que des noms de défaites (Trafalgar square, Waterloo station, etc…) !!! Comment voulez-vous exacerber le sentiment de fierté nationale dans ces conditions ?


Ce n'est pas moins de 57 batailles que l'auteur nous raconte dans ce bel ouvrage. Les différents conflits sont présentés dans l’ordre chronologique afin de ne pas dérouter le lecteur. Ce sont les guerres de la Révolution et de l’Empire qui constituent la plus grosse part de l’ouvrage (un tiers), le nombre des campagnes militaires et la place occupée par les guerres de la Révolution et surtout de l’Empire dans notre mémoire justifiant largement ce choix. L’intérêt principal de l’ouvrage provient du fait que l’auteur ne se limite pas à une simple description des batailles. Celles-ci sont replacées dans un cadre plus large, qu’il s’agisse de la campagne ou du conflit durant lequel elles se produisent. Il est évident qu'on ne tiendra pas rigueur à l'auteur de ne pas avoir abordé les deux dernières guerres mondiales, l'ouvrage ayant été publié en 1889…


Ce livre n'est pas un traité militaire détaillé. Il est par contre utile pour le lecteur qui veut avoir une première approche de l’histoire militaire, la table des matières lui permettant de trouver aisément la bataille qu’il recherche.


Le deuxième atout de l'ouvrage intéressera les bibliophiles. Cet exemplaire est présenté sous sa reliure d'éditeur. La vignette de la Maison Mame, présentée sur le blog ces temps derniers, est reproduite sur le dernier plat de percaline grise et le premier plat est fort joliment illustré de drapeaux multicolores et de lettres dorées. Les cahiers sont parfaitement solidaires et les tranches dorées. On ne peut guère faire mieux… Pierre


DE LONLAY (Dick). Nos gloires militaires. Tours, Alfred Mame et fils. 1889. Format in-4. Cartonnage d'éditeur polychrome. Dos lisse illustré. Tranches dorées. 613 pages. Nombreux dessins en noir et blanc. Toutes tranches dorées. Cahiers très solidaires. Bon état. Ouvrage avec rares rousseurs. Les mors sont légèrement décolorés. Vendu

2 commentaires:

Jeanmichel a dit…

Pour ce qui en est d'un Waterloo devenu trop légendaire, entendu tout à l'heure un journaliste commenter en ces termes le match France-Angleterre, perdu par l'Angleterre : "Ce match a été pour les Anglais leur Waterloo".

Pierre a dit…

Il y a des raccourcis qui sont vraiment trop délicieux. On voudrait que ce journaliste l'ait fait exprès. C'est d'ailleurs possible. Pierre