L'entre-deux-guerres fut, pour les bibliophiles, une période où fleurirent jusqu'à l'invasion, les éditeurs d'ouvrages illustrés. Jamais une période n'en produisit autant. Il y avait alors une sorte de fièvre qui poussaient les éditeurs, les libraires et les imprimeurs vers de nouveaux horizons en raison de la multiplicité des procédés mis à leur disposition. Il y en eu pour tous les goûts et même pour toutes les absences de goût ! Je vous propose une liste des éditeurs les plus renommés de l'époque mais vous pouvez la compléter :
- Baudel
- Blaizot
- Bossard
- Boutitie
- Blaizot
- Bossard
- Boutitie
- Briffaut
- Castellan (à la cité des livres)
- Delteil (Léo)
- Havermans
- Heine (Maurice)
- Helleu & Sergent
- Castellan (à la cité des livres)
- Delteil (Léo)
- Havermans
- Heine (Maurice)
- Helleu & Sergent
- Hilsum (Au sans pareil)
- Jonquiéres
- Kieffer
- Kra
- Lapina
- Messein
- Meynial
- Mornay
- Pichon
- Jonquiéres
- Kieffer
- Kra
- Lapina
- Messein
- Meynial
- Mornay
- Pichon
- Plon-Nourrit
- Quatre chemins (Edition des)
- Rey (Grenoble)
- Roseraie (la)
- Sant-Andréa (Librairie de France)
- Sevan
- Van Oest
- Quatre chemins (Edition des)
- Rey (Grenoble)
- Roseraie (la)
- Sant-Andréa (Librairie de France)
- Sevan
- Van Oest
En fait, l'essentiel pour une illustration, est de comprendre et de respecter le texte. Les audaces ne sont permises que dans les limites d'une loyale interprétation. La "Collection française" et les éditions Henri Cyral nous donnent, ici, un bon exemple du meilleur profit que l'on peut tirer du texte d'un auteur, des progrès de l'illustration colorisée, d'une typographie claire et d'une belle qualité de papier à travers les deux ouvrages que je vous propose à la vente. Il va de soi que de tels ouvrages étaient proposés à petit nombre en édition numérotée.
Pour en savoir un peu plus sur Henri Cyral (pas difficile, il n'y a rien sur la toile], il existe un petit recueil, édité en 1930, des auteurs et des illustrateurs qui ont travaillé pour cette maison. Des renseignements complémentaires seraient les bienvenus… Pierre
DAUDET (Alphonse). Contes du lundi. Paris, Editions Henri Cyral, 1930. Collection Française. Illustrations couleurs de Pierre Lissac. Format in-8. Broché à couverture rempliée et illustrée. 353 pages. Un des 965 exemplaires- n° 528 - numérotés sur papier vélin de Rives. Tirage total à 1021 exemplaires. Papier cristal de protection d'origine. Bel exemplaire peu fréquent à la vente. Vendu
DAUDET (Alphonse). Lettres de mon moulin. Paris, Editions Henri Cyral, 1926. Collection Française. Illustrations couleurs de Daniel-Girard. Format in-8. Broché à couverture rempliée et illustrée. 297 pages. Un des 970 exemplaires- n° 1008 - numérotés sur papier vélin de Rives. Tirage total à 1021 exemplaires. Papier cristal de protection d'origine. Non rogné, non coupé. Bel exemplaire peu fréquent à la vente. Vendu
10 commentaires:
pas de commentaire sur Cyral ? ah mais ça ne va pas se passer comme çà !
La "Collection Française" est de très bonne tenue dans sa catégorie, avec un choix d'illustrateurs fidèles (certains n'ont quasiment travaillé que pour Cyral...) et une réalisation technique (typographie et reproduction des illustrations) remarquables.
Si vous vous intéressez à certains auteurs un peu délaissés aujourd'hui, comme Estaunié, Cyral est l'éditeur qu'il vous faut !
Je ne doutais pas que vous m'apportiez votre soutien dans la promotion justifiée des ouvrages la maison "Henri Cyral", calamar.
Nous faisons partie des amateurs de livres "bien" illustrés" et l'avenir plaidera en notre faveur, le jour où leur estimation sera conforme à leur vrai valeur.
Bonne occasion pour découvrir Édouard Estaunié. Pierre
Un lecteur vient de m'envoyer la liste (presque complète) des 40 ouvrages illustrés, édités par Henri Cyral dans la Collection française.
Qu'il en soit remercié ! Je tiens cette liste à disposition des autres membres. Pierre
comment ça presque complète ? quels numéros manquent-ils ?
Il me manque le nom du titre et de l'auteur des n° 31 et 38. Les avez-vous ? Pierre
le num 38, c'est Barbey d'Aurevilly, l'Ensorcelée, illustré par Maurice Lemainque. Le num 31, c'est Ramuntcho illustré par JP Tillac. Mais je ne connais pas les num 7 et 10. (j'hésite entre les deux Daudet, le Petit Chose et les Lettres de mon Moulin. Et en plus il y a un autre candidat : H. de Régnier, le Bon Plaisir. Mais ce dernier doit être hors collection).
7 : Le petit chose que je viens de vendre sur le blog. L'acheteur est de Toulon et il est venu le chercher hier en m'amenant sa liste.
10 : Les lettres de mon Moulin que je possède encore
Vous êtes très fort, calamar ;-))
(un jour, je l'aurai... Je l'aurai !)
cool, la liste est complète ! et il y a donc pas mal de hors collection. Les plus recherchés, d'ailleurs... ceux qu'on ne voit que rarement. Les La Fontaine, Stendhal, Voltaire.
Il est grand temps d'inverser la tendance, calamar !
Les moins recherchés, d'ailleurs... ceux qu'on voit tout le temps. Les La Fontaine, Stendhal, Voltaire. Pierre
reste à convaincre les malheureux propriétaires de ces lamentables réalisations d'un mauvais éditeur de nous les céder contre une réédition de Delly.
Enregistrer un commentaire