samedi 29 août 2009

Le temps des vendanges.


Dès le mois de septembre, les vendanges vont commencer dans les vignobles provençaux. Avec ce mois de juillet très ensoleillé, la cuvée 2009 s'annonce particulièrement bonne et le vin devrait être de grande qualité. Saviez vous que le mot vendange date du 13ème siècle et vient du latin vinum qui veut dire vin et de demere qui signifie récolter, enlever ? Il faut dire que la vigne était travaillée depuis des milliers d'années pour les vertus et pour les vices qu'elle entraînait chez ses consommateurs. Les romains n'étaient pas les derniers à abuser des libations…


Si l'arrivée de l'automne évoque en vous des idées de balades et si vous voulez profiter des derniers beaux jours pour découvrir notre région viticole ; pas de problème! Votre charmante compagne n'a pas la fibre œnologique… Tournez vous alors vers la bibliophilie qui vous apportera les alibis nécessaires à ce voyage prémédité.


Le salon bibliophile de Lourmarin (12 septembre), les journées du livre ancien de Tarascon (19 septembre) sont deux escales que je peux vous conseiller si vous êtes à la recherche d'ouvrages rares traitant du vin et de la gastronomie sa soeur. Ces ouvrages vous serviront à épater vos amis et comme le bon vin, vieillissant bien, prennent de la valeur avec le temps (dixit Patrick Sourget)


Les dates de vendanges en France varient suivant les régions et s'étalent entre septembre et octobre, plus rarement en août comme ce fut le cas lors de la canicule de 2003. Notons qu'elles auront probablement lieu à l'avenir de plus en plus tôt en raison du réchauffement climatique (prévisions les plus optimistes) et qu'elles s'arrêteront avec la fin de notre monde dans 10 ans (prévisions les plus pessimistes).

A ce propos, je voudrais rappeler à tous les oiseaux de mauvais augures, tous les alarmistes sincères, les bilieux valétudinaires, les défaitistes chroniques, les inquiets et les sombres visionnaires que je viens de créer ma petite entreprise ! La diffusion de ces échéances apocalyptiques ont un effet négatif sur mon chiffre d'affaire et sont, en fait, le résultat du travail de lobbying des fabricants d'abris anti-atomiques qui en veulent à ma prospérité. Mais je m'égare peut-être…

" Écoute le cri des vendanges
Qui monte du pressoir voisin ;
Vois les sentiers rocheux des granges
Rougis par le sang du raisin. " Lamartine.

Je vous propose deux ouvrages qui s'y rapportent.

DINAUX (Arthur). Les sociétés badines, bachiques, littéraires et chantantes. Leur histoire et leurs travaux. Ouvrage posthume revu et classé (alphabétique) par Mr Gustave Brunet. Avec un portrait à l'eau-forte par G Staal. Paris, Bachelin-Deflorenne, 1867, 2volumes in-8 de 1 portrait-VI-459pp et (4)-410pp. demi percaline, dos lisse avec pièce de titre et tomaison. Rousseurs éparses, quelques traces de mouillures. Edition originale.  Exemples : Les dîners du bout de banc, L'ordre de la marmite, etc… Vendu


DU CELLIER (C). Ma cave. Choix, achat, dégustation, analyse, conservation, amélioration, service des vins cidres, bière, eaux de vie et liqueurs. Paris, Ed Plon, Nourrit et Cie, s.d [1894], in-12 de XII-213-(2)pp. Broché, couverture imprimée. Rousseurs classiques. Edition originale peu fréquente. Vendu "Que chacun s'occupe un peu de sa cave au lieu de la laisser aux domestiques. Il y trouvera plaisir et profit "

3 commentaires:

Bertrand a dit…

Pensez à nous faire un billet pour le temps des cérises ;-))

Amitiés,
B.

Pierre a dit…

C'est noté Bertrand ! Nous évoquerons, la larme à l'oeil, le souvenir de la victoire de la gauche en 1981 et de Barbara Hendricks rendant hommage au nouveau président socialiste... A ce propos, vous avez surement quelques beaux ouvrages traitant des vignobles bourguignons à nous présenter ?

Bertrand a dit…

J'ai dis les cerises Pierre !! Pas les poires !!!

...

B.