lundi 10 août 2009

Causerie du lundi de Philippe Gandillet. Cervantes



Avachi sur un transat délabré, Pierre affectait ce matin des attitudes ibériques en distribuant avec enthousiasme des " Olé " à son brave chien écossais recouvert, en guise de cape, d'un mouchoir de la même couleur. Il m'aperçut, se décliqua tel un ressort " Boudin " et vint vers moi l'œil plein de malice.

- Je t'attendais…
- Ah ? Fis-je en prenant un air interrogatif de circonstance.
- La voiture est prête. Dans une heure, je serai aux Saintes-Maries de la mer, invité à une corrida exceptionnelle. Tu ne seras donc pas surpris du livre que j'ai choisi pour ta chronique.
- Aha ? Fis-je en prenant, cette fois ci, un regard intéressé.
- Mon vieux Gandillet, tu vas te régaler, foi d'aficionado !
- Olé ! Fis-je car j'ai un sens de l'humour très développé.
- Le Don Quichotte ! " Don quichotte – Aficionado ", tu saisis l'astuce ?

Je le vis, alors, le short lâche dévoilant le nombril, se retourner. Je préférai fermer les yeux… Les espadrilles claquèrent le sol au rythme de sa démarche pressée et il s'affala avec bruit sur les sièges en moleskine de son véhicule hors d'age. Un coup de démarreur plus tard, un nuage de fumée grasse et noire disparaissait au loin avec l'auteur de cette approximation si déprimante.



Je ne crois pas que Don Quichotte ait jamais été un amateur de courses de taureaux… Pierre a une instruction perfectible, tendance chantier en construction, par moment… Son absence, ce lundi, est une aubaine pour la boutique car un libraire parisien de renom a annoncé son arrivée. Il me suffira de me faire passer pour le propriétaire. Mon érudition assurera à Pierre un renom injustifié mais vous permettra de continuer à bénéficier de mes causeries puisque ce stratagème va lui amener l'aisance financière qui assurera mes émoluments. Aussi simple que ça !

Comme beaucoup de personnes qui n'ont pas lu le "Don Quichotte", Pierre fait un heureux mélange de Cervantes, de Rabelais et de Goscinny pour situer notre héros dans son imaginaire. C'est à peine s'il ne l'apparente pas, par un vague cousinage méridional, à notre Tartarin de Tarascon. En fait, il n'a pas entièrement tort.



Don Quichotte est le héros des enfants comme des adultes. Daudet -1 / Cervantes -1.
Don Quichotte est un héros excessif mais qui attire la sympathie. Rabelais -1 / Cervantes -1.
Don Quichotte est un héros rude et fier. Goscinny – 1 / Cervantes -1.
Don Quichotte est apolitique et ne met en cause ni la religion ni le pouvoir. Il est la caricature du chevalier décalé dont se sont inspirés, sans nul doute, les "Monty Python". De plus, son personnage a été pour les illustrateurs une source inépuisable de gravures qui ont réjoui des générations de bibliophiles. Voila pourquoi, il n'a jamais vieilli, plait et plaira encore aux lecteurs.

Des écrivains et non des moindres ont écrit des études pleines de bon sens sur Cervantes. J'en ajouterais une nouvelle que vous ne seriez pas surpris. Je n'en ai malheureusement pas le temps car je dois préparer pour le déjeuner une tarte aux mirabelles dont j'ai le secret. Pierre a gardé pour lui son "Gustave Doré". Il vous propose un exemplaire plus populaire mais tout aussi attachant.



CERVANTES SAAVEDRA (Miguel de) Don Quichotte de la Manche.Librairie Renouard - Henri Laurens éditeur, Paris, s.d.(1920) in-4, 144 pp., cartonnage polychrome. Edition pour la jeunesse, d'après la traduction de Florian précédée d'une introduction par M. L. Tarsot enrichie de nombreuses illustrations en noir et en couleurs de Henry Morin. Tranches dorées, coins biseautés. Etat parfait. 98 € port compris. Vendu



Et comme disait Cervantes : Défie-toi du bœuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette très agréable visite de la ville de Tartarin et de son admirable et imposant château.

Signé, un libraire parisien (... enfin presque...)

Pierre a dit…

Cher Camille,

Notre ville recèle des richesses insoupçonnées et je suis enchanté qu'elle vous ait plu. Je me ferai une joie de vous accueillir personnellement à votre prochain passage.

Je lui avais demandé de vous faire signer les contrats mais je ne les ai pas trouvé sur mon bureau, ce matin. Jean-Michel, vous avez une explication ? Pierre

Jeanmichel a dit…

Aïe ! Cela est d'autant plus fâcheux que, personne ne sachant ce qu'il y a au juste dans ces contrats, il va être difficile de les rédiger de nouveau...

Pierre a dit…

En effet, Jean-Michel. Nous attendrons donc que notre libraire parisien repasse avec les contrats quand Philippe Gandillet sera absent...