mercredi 12 août 2009
Le grand dictionnaire historique de MORERI.
Il est des ouvrages qui sont connus de tous les bibliophiles, soit parce qu'ils sont introuvables donc remarquables, soit parce qu'ils sont usuels mais qu'ils contiennent une somme d'information telle qu'ils ont toujours leur place dans une bibliothèque de travail.
Le "MORERI" est de ceux-là. L'auteur, Louis Moreri (1643-1680), fut un des plus grands encyclopédistes français. Il fit ses humanités à Draguignan, sa rhétorique chez les jésuites d'Aix en Provence puis étudiât la théologie avant d'être ordonné prêtre à Lyon. Son encyclopédie ; Le Grand Dictionnaire Historique ou mélange curieux de l'Histoire Sacrée et profane ; paraît pour la première fois en 1674 en un volume. Son travail sera modifié un certain nombre de fois puisque son œuvre sera publié une vingtaine de fois après sa mort entre 1674 et 1759.
Trouver ce dictionnaire, complet de ses suppléments, dans un état impeccable n'est pas fréquent pour un libraire de province. Le mérite en revient à ses anciens propriétaires dont je peux vous présenter un des premiers grâce à son ex-dono. Les 9 volumes ont été achetés en 1747 et représentent "l'édition la plus recherchée" selon son propriétaire de l'époque, Mathieu Perrodon (magistrat, 1685 - 1758 à Lyon). La trace du livre est perdue jusqu'en 1850, année où il rejoint les rayonnages fermés de la bibliothèque du château d'un gentilhomme bourguignon. Le dernier descendant de la famille m'assure que ses membres étaient bien trop respectueux des livres pour les ouvrir ce qui explique l'état dans lequel nous arrive cet ouvrage… Je profite de cette encyclopédie en attendant de trouver son nouvel acquéreur !
MORERI, Louis. "Le Grand dictionnaire historique, ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profanequi contient…" 5 volumes in folio chez Denis Mariette. Suivi de "Supplément au Grand dictionnaire historique pour servir à la dernière édition de l'an 1732 . Paris, 2 volumes in folio, 1735 et …. Suivi de "Nouveau supplément au Grand dictionnaire historique pour servir à la dernière édition de 1732 et aux précédentes". Paris, 1749. 2 volumes in folio. En tout 9 volumes in-folio, plein veau blond marbré, dos à nerfs, caissons ornés et dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches rouges (reliures de l'époque). Un titre frontispice par Desmarets gravé par Duflos et un portrait hors texte de Moréri gravé par Duflos d'après De Troye. La fortune littéraire de ce dictionnaire est non seulement attestée par les vingt-et-une éditions publiées entre 1674 et 1759, mais aussi par le vif succès qu'il reçut durant deux siècles : Victor Hugo l'utilisa fréquemment pour les indications historiques qui figurent dans ses romans. Le dictionnaire de Moreri demeure encore utile aujourd'hui, comme le premier répertoire de notices biographiques, spécialement en ce qui concerne l'histoire et la pensée du XVIe siècle européen. Exemplaire en très bon état. Bel ex-libris de 1747. Petits défauts de reliure qu'il faut mentionner (coins et dos frottés pour certains tomes). La séquence des 9 volumes est absolument uniforme. . Envoi possible bien que déconseillé. Vendu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire