samedi 19 octobre 2013

Devenir naturiste avec Gaston Durville ? Naturel !



Gaston Durville est un médecin français qui fut un des initiateurs du naturisme en France pendant l’entre-deux-guerres. Il est le fils de l’occultiste Hector Durville (1849-1923). En 1911, il soutient sa thèse intitulée « Étude étiologique de l’hypnose », mais rapidement s’oriente vers le naturisme et l’hygiénisme.


Avant 1914, il crée un Institut de médecine naturelle rue Cimarosa (Paris XVIe). Il crée la revue La Vie Sage en 1924. Avec son frère André Durville, il fonde la Société naturiste en 1927. Puis, tous deux créent le camp naturiste de Physiopolis sur l’île du Platais à Villennes-sur-Seine (région parisienne) en 1928 et celui de Heliopolis en 1930 sur l’île du Levant (une des îles d’Hyères).


Des gens mal intentionnés vous diront que le Naturisme est une forme d'exhibitionnisme. C'est sûrement un peu court ! Pourtant, quoi de plus naturellement correct que cette pratique ?


Le bon Docteur Durville nous explique que " L'homme nu, bien bâti, bien musclé, visage expressif et gai, symbolise la santé, le courage, la puissance de travail, la confiance en l'avenir ; la femme, plus petite, tout en étant admirablement construite, moins nue et plus modeste, symbolise les vertus domestiques et l'amour de la famille. Quant à l'enfant, supporté à la fois par les bras mâles et femelles, il représente la race future que les Naturistes veulent belle et forte. Est ce que les mœurs, moins déshabillés des cabarets de Montmartre, pourraient rivaliser de moralité avec cette hygiène de vie ? La pratique raisonnée du naturisme fait de beaux corps et de splendides cerveaux (sic) ".


Personnellement, je n'ai jamais essayé le naturisme, à la fois par manque d'occasion, par des doutes sur mes capacités à dissimuler mes sentiments devant une charmante créature en tenue d'Eve et parce que je ne savais pas que la pratique était bonne pour le cerveau... Allez donc parler bibliophilie, avec le marque-page bien élevé, tout en  le restant ! Pierre


DURVILLE (Gaston). La cure naturiste, Tome 1 : Pour entretenir sa vigueur et se guérir sans médicaments. Un fort volume in-8 (16 x 24). Broché, couverture cartonnée illustrée. Editions du Naturisme, sd (1935).299 pp. Bel état. Non remboursé par la sécurité sociale. Très bel état. Vendu

Aucun commentaire: