samedi 5 octobre 2013

Collection des Chefs d'Oeuvre de l'éloquence judiciaire en France par Clair et Clapier...


On dit souvent que les avocats ont les griffes acérées, les dents longues et à la langue bien pendue... Ce sont, en fait, des traits de caractère qui leur sont inculqués dès le début de leurs études et l'éloquence n'est pas la moins dangereuse de leurs armes…


Je vous propose ici un florilège de grandes plaidoiries des XVII et XVIIIeme siècle. Dans le passé, ces recueils servaient à la barre, pour tous les avocats. Aujourd'hui, on ne plaide guère qu'au pénal mais le plaisir de lire est resté intact. J'ai d'ailleurs découvert que cet exercice de l'éloquence était encore pratiqué de façon dilettante par des avocats dans le cadre de leurs  " Conférences Berryer ", avec pour thème des questions aussi pertinentes que :

Nous demanderons à Philippe Gandillet ce qu'il en pense…
- Faut-il arrêter de pleurer pour commencer à rire ? 
- Vaut-il mieux avoir la vie devant soi que la mort à nos trousses ? 
- Est-il bien sage d’en être un ? 
- Un bon médecin vaut-il mieux que six messes ? 


Voici la table des matières des 10 volumes que je présente à la vente. Vous verrez que certains acteurs nous sont connus et que les défenseurs et les demandeurs sont dignement représentés… Pierre

 
Tome 1 : 470 pages. Procès d'Enguerrand de Marigny. Omer Talon: Affaire Gabriel Girard et sa femme. Denys Talon: Affaire de M de Calvière et de MM Dubosc. Lemaistre: Réclamation d'état, Validité d'un mariage soutenue. Patru: Privilège de l'université, Refus de sépulture, demande tendant ç contraindre une veuve à faire les frais des poursuites de l'assassin de son mari. Erard: Testament contesté sous prétexte de différence de religion, Affaire du Duc de Mazarin contre son épouse, Appel comme d'abus d'un mariage contracté sans l'assentiment des parents. Gillet: Plaidoyer en faveur d'enfants mineurs contre leur aïeule maternelle qui contestait la validité du mariage de leur mère. Fragments d'un plaidoyer contre l'abbesse de Saint-Pierre de Lyon en faveur de parents qui refusaient de consentir à la profession religieuse de leur fille mineure. Tome 2  : 560 pages. Pelisson: Discours au roi pour le surintendant Foucquet. Mathieu Terrasson: Pour le Sieur de Coursailles. Cochin: Pour les religieuses de Maubuisson, Pour les enfants du prince de Montbéliard. D'Aguesseau: Cause du Sieur de la Pivardière, Cause du Sieur Bouillerot de Vinantes, Question d'état résolue en faveur des enfants du Sieur Desnotz. Mannory: Pour le sieur Herbot Bessel. Tome 3 : 520 pages. Barbier d'Aucourt: Premier mémoire pour Jacques Lebrun, second mémoire pour le même. Montesquieu: Discours de rentrée du parlement de Bordeaux en 1725. Dupatry: Mémoire justificatif pour trois hommes condamné à la roue. Séguier: Réquisitoire contre le mémoire pour les trois hommes condamnés à la roue. 


Tome 4 : 536 pages. Loyseau de Mauléon: Mémoire pour le Marquis des brosses, contre la dame de la Breuille de Chantresat, son épouse, Plaidoyer pour Jean-Jacques Pilleron, écolier au collège de Montaigu contre Claude-Louise Lebon, veuve de Pierre Boucher porteur d'eau, Mémoire pour le sieur Daix contre le sieur Vattier, Mémoire pour la demoiselle Alliot contre le nommé la Ralde soi-disant tuteur de Basile Amable de Beauvau, Mémoire pour Donat, Pierre et Louis Calas, Mémoire pour le sieur de Valdahon, mousquetaire de la première compagnie, contre M de Monnier premier président de la chambre des compte de la Franche-Comté, Second mémoire pour le sieur de Valdahon, Réponse de Mademoiselle de Monnier à M Monnier son père, Mémoire pour Savary, Lainé et Lamet, soldats au régiment des gardes françaises contre M le procureur du roi, etc.... Tome 5 : 508 pages. Exposé de l'affaire de M le comte de Lally-Talendal, lieutenant général des armées du roi. Mémoires produit au conseil d'état du roi par Trophine. Gérard comte de Lally-Tolendal. Discours du même au parlement de Dijon. Plaidoyer du même contre M Duval d'Eprémesnil. 


Tome 6 : 505 pages. Linguet: Pour le duc d'aiguillon, Pour le comte de Morangiès. Gerbier: Pour le sieur Hatte. Tome 7 : 550 pages. Target: Pour le sieur Alliot Fils, Pour la rosière de Salency, Pour le comte de Sourches, Pour le cardinal de Rohan, Pour la marquise d'Anglure. Lachotais : Premier mémoire, second mémoire. Tome 8: 541 pages: Caron de Beaumarchais: Contre Goësman. Duveyrier: Pour M Cadet de Gassicourt, Pour le sieur Gaborin du Puismin, Pour la marquise de Samson, Pour les sieurs Vaucher et Loque. Tome 9 : 547 pages. Bergasse: Mémoire pour le sieur Kornman, Mémoire contre Beaumarchais et le prince de Nassau. Servan: Discours sur l'administration de la justice criminelle dans un procès sur une déclaration de grossesse, dans la cause d'une femme protestante, Dans la cause du comte de ** et de la demoiselle ** chanteuse à l'opéra. Tome 10 : 576 Pages; M Lacretelle: Pour le comte de Ch contre sa famille. Tronson du Coudray: Affaire de sieur Thibault contre Me Froudière, Affaire de Sieur Caseaux, Pour les avocats du bailliage de Nogent le Rotrou. Mirabeau: Procès en séparation de corps. Portalis: Même affaire.


Clair et CLAPIER. Barreau Français. Collection des Chefs d'Oeuvre de l'éloquence judiciaire en France. Complet de la série dédiée à l'Ancien Barreau : Série en 10 volumes In-8 (14 x 21,5 cm). A Paris, C. L. F. Panckoucke Éditeur, 1821 à1823. Reliure demi basane façon maroquin cerise à coins, dos lisse avec caissons aux motifs et lettres dorés, toutes tranches jaspées, gardes colorées. T.1 : (cij) 472 pages / T.2 : (xv) 560 p. / T.3 : 520 p. / T.4 : 546 p. / T.5 : (vij) 508 p. / T.6 : 505 p. / T. 7 : 550 p. / T.8 : 541 p. / T.9 : (xij) 547 p. / T.10 : 578 p. L'ensemble est un peu frotté, les coins et les bordures sont parfois émoussés, certains mors sont légèrement fendus, rousseurs fréquentes, quelques restaurations discrètes. Pas de ressauts de cahiers. Des défauts d'usure mais bon état général. Vendu

Aucun commentaire: