mercredi 28 novembre 2012

" Souvenirs de la Suisse et des Alpes " publié par Margueron au milieu du XIXeme siècle...

Je ne sais si vous êtes comme moi mais j'adore la Suisse. Peut-être parce que je la connais mal…. En visite à Lausanne au musée de l'olympisme, avec mes enfants, nous avions décidé de profiter de l'occasion pour faire un petit tour sur le lac Léman (et non pas le Lac de G'nève comme on le dit souvent ). Je prends un billet et me décide pour la visite d'une petite cité lacustre suisse : Et je choisis donc Yvoire… (je peux être, parfois, d'une ignorance crasse)



Yvoire est très joli mais c'est en France ! Nous n'avions, bien évidemment, pas pris d'argent français et nous avons donc payé nos achats en francs suisses. Vous ne pouvez pas savoir la fierté qui se lisait dans mes yeux à la caisse des magasins et le respect, non dénué d'obséquiosité, que j'ai ressenti dans le comportement des commerçants qui nous servaient. Donc j'adorerais être suisse…


La Suisse est aujourd'hui formée de 26 cantons. Ils sont les successeurs des États originels, qui se sont regroupés en 1848 pour former la Confédération, en lui déléguant une part de leur souveraineté. La Confédération des XXII cantons désigne l'une des étapes de formation de la Confédération helvétique, la période entre la fin de la domination française en 1813 et la création de l'état fédéral en 1848. C'est cette période qui nous intéresse ici.


Dans la mesure où l'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente ne recense que 22 cantons, on peut donc en déduire, malgré l'absence de page de titre dans ce recueil factice, que son impression date d'avant 1848 où s'en approche de très près.


On dit souvent que La Suisse est la plus ancienne démocratie du monde - mais un regard plus attentif sur son histoire révèle que cela n'est pas vrai pour la majorité du territoire, et en particulier pas pour la Suisse Romande. L'histoire du changement vers une vraie démocratie fut celle d'une révolution armée, d'une occupation par des troupes étrangères, d'une tentative de démocratie parlementaire échouée et - à la longue - d'une régénération. On se demande encore comment un pays a pu avoir un destin aussi troublé avec des habitants reconnus aujourd'hui pour leur nonchalance et leur respect des lois…

 









L'imprimeur de ce recueil in-8 à l'italienne, Margueron, s'est entouré des meilleurs  lithographes de l'époque pour nous représenter les paysages et les vues les plus caractéristiques de la confédération. Chaque canton est présenté de façon géographique humaine et industrielle en préambule sur un feuillet à part. Mon exemplaire comprend 54 gravures dont 6 dépliantes montées sur onglet. D'autres recueils du même type semblent avoir été proposées par la suite dans un format différent et avec un nombre de gravures variable. Je peux fournir la liste exacte des gravures contenues dans mon exemplaire à une personne susceptible d'être intéressée par l'ouvrage.

 









Je cherchai dernièrement sur la toile quelle était la " devise " de la Suisse et c'est en tapant sur mon clavier que je viens de la trouver à l'instant : 1 franc suisse = 0,831086839 euros !  Pierre


Recueil factice : Souvenirs de la  Suisse et des Alpes.  Publie par F. Margueron, Place du Lac, à Geneve. Sd.[1845].  Un volume format in-8 à l'italienne. Cartonnage estampé recouvert d'une percaline havane, titre en lettres dorées, gardes blanches moirées, toutes tranches dorées. 54 lithographies en couleur [14,7 - 22] dont 6 doubles montées sur onglet. Genève. Le Mont Blanc. Lausanne, Vevey. St. Bernard. Berne. Lucerne. Zurich. Fribourg. Thoune. Interlaken. Jungfrau. Grindelwald. Fluelen. Viege.... Quelques décalages de cahiers, rares rousseurs. Rares lithographies en couleur de la Suisse au milieu du XIXeme siècle. Vendu

9 commentaires:

Nadia a dit…

Moi, j'en reste au chocolat...

Pierre a dit…

C'est vrai que c'est un aspect essentiel que je n'ai pas développé ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

Se tromper de rive, voilà le genre d'erreur qu'il valait mieux éviter lors de certaines périodes troublées ! :-)
Je vais être franc : j'aurais pu faire la même...

Jean-Michel

Anonyme a dit…

Tiens ! Plus de gribouillis à déchiffrer ! Moi qui avais déjà chaussé mes lunettes stéganographiques !

Jean-Michel

Pierre a dit…

Chuuuttt !! Ce n'est qu'un essai car les forces internationales du mal & de la vente de médicaments frelatés réunis sont aux aguets ;-))

Si vous allez en Suisse, passez visiter Yvoire : joli village avec son artisanat du verre. Endroit idéal pour installer une librairie ancienne en haut de la cité avec vue imprenable sur le lac... Pierre

Anonyme a dit…

Il voudrait Yvoire (liaison obligatoire).
La vue imprenable c'est un argument de vendeur ça, une argutie donc, car il n'implique en rien que cette vue soit jolie. :-)

Jean-Michel

Pierre a dit…

C'est vrai ça ! Imprenable ne veut rien dire : Qui ne peut être prise... Mais prise à qui ? Jolie est plus juste. Pierre

Anonyme a dit…

Soyons précis, parmi ces 26 cantons, un certain nombre d'entre eux sont des demi-cantons, comme Nidwald et Obwald, ce qui justifierait un petit rabais sur le prix.... :)

Textor

Pierre a dit…

Bon ! D'accord pour 290 CHF puisque vous insistez. Vous êtes dur en affaire, Textor !

Cet ouvrage est passé en SVV à des sommes bien supérieures.... Pierre