mardi 13 novembre 2012

Jacques Bainville : Beaucoup lu, peu entendu, jamais suivi…

Cet historien et journaliste avait tout pour lui. Pourtant ses analyses et son talent sont, de nos jours, complètement ignorés. Le 14 novembre 1918, alors que les français en liesse célèbrent l'armistice signé par l'Allemagne du Kaiser, un mauvais coucheur leur prodigue une douche froide dans les colonnes de l'action française : "Devant quoi la France, au sortir de la grande joie de sa victoire, risque t-elle de se réveiller ? Devant une république allemande, une république sociale-nationale supérieurement organisée et qui, de toute façon, sera deux fois plus peuplée que notre pays."


Cet empêcheur de tourner en rond s'appelle Jacques Bainville (1879-1936). Il est l'auteur de l'ouvrage que je présente aujourd'hui à la vente. Son histoire de France fut pourtant un best-seller vendu à près de 300.000 exemplaires en vingt ans. 


Il faut reconnaître que l'apologie des trois guerres franco-allemandes n'est plus dans l'air du temps... mais quand même ! Bainville fut pourtant de cette génération dont le sentiment "anti-boche" n'était pas  inné. Il fut même un germaniste accompli en littérature ! Mais le problème de frontière se posait déjà depuis quelques temps et ce pessimiste patenté s'évertuait alors à écrire "ça finira mal !". Monarchiste atypique, Jacques Bainville eu l'oreille du personnel politique de la IIIeme république. N'avait-il pas vu juste avant tout le monde ?


Dès 1908, année de l'annexion de la Bosnie-Herzegovine par l'Autriche-Hongrie, il prévoit que la séparation de l'Europe en deux grands blocs amènera la guerre. De même, il fut de ceux qui prédirent une guerre longue… et de ceux qui virent en Hitler un danger pour l'avenir. Cet analyste, doté d'un sixième sens, mériterait donc un peu plus d'égard que l'indifférence polie que nous lui réservons aujourd'hui.


Son tord fut d'être un fidèle de Maurras ! Il partageait avec lui l’athéisme, un monarchisme de raison et une solide amitié. Mais les coups de poing des camelots du roi, la crudité et la violence du langage de son voisin de bureau [néanmoins ami, "le gros Léon" Daudet] ainsi que l'antisémitisme de ce parti répugnaient au distingué Jacques Bainville. Dreyfusard, il se refusa même à rejoindre le clan de Zola, au motif que ce dernier salissait l'honneur de l'armée ! Membre "de loin" de l'Action française, il fut, en fait, un légitimiste et un patriote convaincu.


Beaucoup connaissent la Petite histoire de France de Bainville que je propose ici à la vente. Sa lecture est un vrai régal, je vous le certifie. Un cadeau de Noël peut-être ? Pierre


BAINVILLE Jacques. Petite histoire de France. Tours, Alfred Mame et fils, sd (1930). In-4 Carré. Cartonnage illustré, dos toilé de couleur bleue. Intérieur frais. 160 pages. Frontispice en couleurs. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte. Quelques planches d'illustrations en couleurs, hors-texte. Imagé par Job. Menu défauts de reliure. Bon état. Vendu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre,
Une amie restaure un exemplaire de ce livre datant de 1951, faisant parti d'une collection parue chez Mame en cartonnage rouge. je suis à la recherche d'une liste de possibles ouvrages dans cette collection. Avez vous connaissance d'un tel catalogue. Il y a sur le plat des ces livres une petite étiquette entourée d'un bandeau de feuilles assez enfantin.
Merci de votre réponse, Pierre,
Bien à vous.
Sandrine.