vendredi 2 novembre 2012

Le journal " La mode ": gravures et caricatures au milieu du XIXeme siècle...

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'ai perdu bon nombre de mes lectrices féminines avec le temps qui passe. Pour les retrouver, j'ai pensé que je devais peut-être présenter un ouvrage traitant de " chiffons " ? Ce préambule établi, je risque aussi de perdre les dernières lectrices qui m'étaient fidèles pour cause de machisme primaire, me direz-vous  ;-))


Voici donc deux recueils du journal " La mode ", imprimé par la maison Edouard Proux et Cie, l'un recouvrant les périodes de juillet à décembre 1841, l'autre allant de mai à août 1850.


Ces deux exemplaires valent bien évidemment pour le texte mais aussi pour les nombreuses gravures polychromes qui ornent chaque volume. Elles ressemblent d'ailleurs étrangement aux gravures du Journal des demoiselles et elles ont été rognées par un maître rogneur de l'époque pour 1er tome ! Elles sont maladroitement pliées dans le deuxième. A se demander si l'association est bien légitime…

Ce qui m'a le plus surpris en feuilletant ces revues (de façon superficielle, je le reconnais), c'est la maigreur des modèles présentés. Le choix de mannequins rachitiques ne date pas de notre époque, semble t-il !


Ultra maigres, on devine leurs os, leurs côtes et leurs seins sont tout aplatis. Ne parlons même pas de leur taille de guêpe… Mon dieu, quel bel exemple pour les jeunes filles d'alors !


Et puis parlons des hommes ! Enfin de l'image de l'homme, si vous voulez bien… Vous me voyez en robe de chambre écossaise, un bibi sur la tête orné d'un couvercle doré, les cheveux frisottés, la moustache goménolée, portant gants et mules pointues, le soir à la maison ?

On n'est pas obligé de dire oui  ;-))

 








Vous me voyez dans la journée porter un pantalon écrase-burnes, la taille serrée et la flatulence comprimée, portant jabot et haut de forme dans ma boutique ? On n'est pas obligé de dire oui  ;-))

Célèbre caricature de Quillenbois
On ne le dit pas assez mais selon le principe bien connu démontré par Charles Darwin dans un ouvrage présenté dernièrement, à porter des vêtements qui ne nous vont pas, seuls les plus forts survivront ! J'en veux pour preuve la rapide adaptation de l'anatomie humaine à la mode des jeans taille-basse chez nos ados… Est-ce vraiment cela que l'on veut pour nos enfants ? Pierre


LA MODE. Recueils de journaux de juillet à décembre 1841. Un fort volume grand in-8. Cartonnage, dos lisse avec titre en lettres dorées. 439 pages puis 427 pages - 26 gravures polychromes. Bel état. 50 €

LA MODE. Recueils de journaux de mai à août 1850. Un fort volume grand in-8. Cartonnage, dos lisse avec titre en lettres dorées. Page 182 à 520 puis  427pages - 13 gravures polychromes. Caricatures de Charles-Marie de Sarcus, dit Quillenbois. Bel état. Vendu

2 commentaires:

Textor a dit…

J'aurais bien laissé un commentaire mais ce n'est pas exactement ce que vous recherchez....
T

Pierre a dit…

Les commentaires sont aussi ouverts aux hommes de sexe masculin ;-)) Pierre