samedi 24 mars 2012

Poisson soluble d'André Breton. Edition originale chez Kra.


Voici une édition originale qui ne court pas les rues… 

Elle est malheureusement amputée de la partie du texte qui l'a rendue célèbre car l'éditeur a envoyé l'ouvrage à un ami poète sans penser que la première partie qu'il a ôtée devienne, un jour, un symbole.


Voici donc " Poisson soluble", texte de André Breton. Le texte était préfacé, normalement par le " Manifeste du surréalisme". Ici l'ouvrage en est amputé. Témoignage du premier élan du surréalisme, "Poisson soluble" était déjà situé par Breton dans une perspective historique : " Les caractères communs à tous les textes de ce genre [... ] ne s'opposent pas à une certaine évolution de la prose surréaliste dans le temps ". Gracq souligne bien l'originalité de ce que le Pape du surréalisme venait ainsi de réaliser : " Le poème redevient soluble dans la poésie, son orient fragile et changeant nous parle sans cesse d'une eau mère, d'un plasma poétique dont la pulsation l'irrigue et auquel continue de l'unir une vivante consanguinité. Le diamant mallarméen cède la place à la perle des mers ". On ne peut être plus clair !

"Poisson soluble" comprend 113 pages et est composé de 32 textes. Il est la plus grande expérience d’écriture automatique d’André Breton. Il a été publié en 1924 aux éditions du sagittaire, chez Simon Kra à Paris et imprimé par l'imprimerie Sainte Catherine à Bruges.


« Un bocal de poissons rouges circule dans ma tête et dans ce bocal il n'y a que des poissons solubles, hélas. Le poisson soluble, j'y ai pensé et c'est un peu moi, un peu ma sévérité native qui ne demande qu'à rire, qu'à reprocher ».

 
Le Sagittaire est une maison d'édition française fondée en 1919. Créée par Simon Kra, cette maison d'édition avait comme but premier de publier des volumes illustrés à tirage limité, elle développa rapidement une édition de livres plus classiques sous la direction, entre autres, d'André Malraux. Très vite, elle devint la maison d'édition des surréalistes avec pour auteur régulier André Breton. Jusqu'à la crise de 1929, plusieurs collections de littérature et d'essais se développèrent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle poursuivit son travail d'édition à Marseille où Les Cahiers du Sud l'hébergea dans ses locaux. Rachetée en 1950 par les éditions de Minuit puis par le Club français du livre en 1954, elle fut relancée par Grasset-Fasquelle en 1976.

Cet ouvrage a tout pour irriter le bibliophile car il est incomplet. Il n'est pas particulièrement rare mais sa provenance est séduisante. Il n'est pas luxueux mais précieux pour quelques collectionneurs. Il a marqué une époque et une génération de lecteurs et d'artistes.  Pierre

BRETON (André). Poisson soluble. Paris, Kra éditeur, 1924. Broché, couverture orange imprimée. In-8, pages 77-190, (3ff).Edition originale. Premier tirage après 10 exemplaires sur pur fil Lafuma et 9 exemplaires hors commerce. Exemplaire avec envoi de l'éditeur, Jean Poilvet Le Guenn à Arthur Pétronio, violoniste prodige, poète et peintre dont le paraphe est présent sur le premier plat. 30 € dans l'état + port

2 commentaires:

pascalmarty a dit…

Rassurez-vous Pierre : le Manifeste du surréalisme sans Manifeste du surréalisme, c'est encore plus surréaliste…
;-)

Pierre a dit…

Voilà qui est une excellente nouvelle, Pascal ;-))

Je dois même reconnaitre que c'est la meilleure de la journée...

Où est le tuyau du gaz, au fait ? Pierre